Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 32 visiteurs sur le site dont 6 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir mon voisin,
Tu en connais le goût, j'ai en mémoire que tu te souviens aussi du poids de la panière.. tu étais là au bon moment Alain ! Je me suis promise, il y a un peu plus de 6 ans maintenant après mon souci de santé, que je ne me collerais plus à confectionner autant de crêpes, c'est trop fatiguant. La pâte était faite la veille du feu de St.Jean, je commençais la cuisson à 5h du matin jusqu'à 13h puis ensuite je les sucrais et les roulaient très serrées..plus de 25 douzaines, je finissais vers 17h30 puis je filais à l'église pour vendre les croix de St.Jean.. plus tout ce qui tournait autour...et après la célébration, les tickets des repas etc..etc... quand j'y repense, ça me donne" le tournic"! De toutes façons, j'ai tout arrêté, je me suis retrouvée toute seule à faire les croix, puis m'occuper de l'église, j'ai eu beau demander de la main-d'oeuvre bénévole, c'était comme si j'avais parlé au vent... alors aujourd'hui, je ne suis plus présidente, ni membre de l'association, je n'ai plus l'entretien de l'église (d'ailleurs, je n'ose te dire dans l'état où elle se trouve aujourd'hui, plein de toiles d'araignées, de punaises, de coccinelles mortes et vivantes, des feuilles qui ont réussie à pénétrer ..bon bref! ça se voit que Josy et son fidèle balai n'est plus là ) j'ai tout stop, j'ai assez donné... la place est à prendre... on m'a déjà répondu "que l'on ferait appel à une entreprise pour l'entretien en payant !" par contre, je doute fort que cette entreprise serve le prêtre durant la messe, fasse les compositions florales, s'occupe des préparatifs des futures funérailles ou tout autres célébrations...tout à une fin mon voisin! Quant aux crêpes, je n'en confectionne plus que pour ma famille et en petite quantité donc plus besoin de la cariole, elle est au grenier!
Allez, je vais souper, bon appétit, prends soin de toi et des tiens. Bonne soirée. Bisous. Josy
Josy , je m'en souvient du poids de la paniere , c'est pour ça que j'ai eu l'idée de la cariole
Dommage que la petite eglise ne soit plus entretenue, tu y faisait de magnifiques compositions florales pour la fete de st Jean
Bonne soirée
Faut que je me rappelle comme on stressait les feuilles de roseaux pour les ramaux.
Tressait m....
Bonjour... arrête de stresser Banitcho !Resssspire.... exxxxxpire!
Bonjour, bonjour,
Banitcho,
Aah! par chez toi, on tressait les roseaux pour Rameaux, c'est une tradition qui m'intéresse ce tressage des roseaux. Pour ma part, ce sont les épis de blé que transformaient en Croix de St.Jean avec des fleurs séchées au coeur de la croix. J'en confectionnais au minimun 150 pour la fête de la St.Jean, elles étaient très appréciées, j'en ai même confectionné pour des paloumayres avec "des cougurles" (boules rondes de la maladie du chêne) des petites pommes de pin avec des plumes de palombes. Par contre, celles-là, je ne les avais pas vendu mais offertes, je pense que ces palous doivent encore les avoir...à moins que les souris soient passées par là entre temps! (Normalement, ces croix étaient vendues au profit d'une association d' aide pour les jeunes au Wranda, là il y a eu le génocide il y a quelques années, cet argent leur a permis d' apprendre un métier comme maçons, menuisiers,couturières et leur apporter du matériel. C'est une soeur religieuse qui dirigeait ça, en 20 ans, ils ont réussi à construire, une petite école, un petit dispensaire, une petite chapelle ) Les jeunes religieuses wrandaises nous ont envoyé quelques diapos pour nous montrer qu'elles avaient construit aussi, une petite grotte semblable à celle de Lourdes et qu'elles y avaient déposé une croix de St.Jean dans le choeur.. j'avoue que celà m'a beaucoup touchée. Bref! tout celà est fini pour moi, une chose est certaine, je l'ai fait avec le coeur celà m'a apporté beaucoup de joie intérieure et de jolies rencontres.
Ce vendredi débute dans la purée de petit pois, un brouillard qui se laisse aller avec un vent léger mais prêt à te sauter sur le paletot pour que tu attrapes la crêve si tu ne fais pas gaffe ! Pour beaucoup d'actifs ce soir, ce sera le début des congés de fin d'année, plus que quelques heures et le week-end sera là avec les vacances! Soyez prudents et prenez bien soin de vous...Bisous. Josy
J y etais en 94.. le couvent je lai connu. Le reste aussi......anecdote, de se couvent à été tiré le sam7 qui a tombé l avion du président rwandais amarhuyama avec le ministre ougandais revenant de signer les accord de paix à Dar el salam. se qui a donné un prétexte pour déclencher le génocide.
Bonjour, bonjour,
Banitcho, bien sûr, si tu y étais, je peux comprendre que des choses vues et vécues dans ce pays, puissent encore aujourd'hui, t'empêcher de dormir malheureusement ...
Ce matin, visite éclair dans un département que j'aime beaucoup : la Dordogne.. j'apprécie ces paysages vallonnés où serpentent des vallées encaissées bordées de forêts. Des arbres magnifiques, actuellement dénudés de leur ramages permettent de distinguer leurs énormes marcs où le port des branches s'étale largement. Comme les forêts sont nues, on aperçoit des genres de sapins, de cèdres ou mélèzes... s'il te plait François24 peux-tu m'éclairer sur l'essence de ces résineux qui sont mélangés apparemment naturellement au milieu des chènes, chataigniers? Lorsqu'on pénêtre dans cette campagne un peu reculée des grandes villes, on se rend vite compte que la nature est restée sauvage comme si elle était" toujours maitre en son pays".. on se croirait presque en montagne. Les maisons de style périgourdin sont magnifiques, à l'oeil, cette pierre à la couleur chaude jaune ocrée donne l'impression de chaleur, j'ai une préférence pour celles qui sont anciennes. Parfois, malgré un certain délabrement, elle garde ce cachet ancestral comme si elles voulaient garder leur vécu secret.. pas besoin d'aller bien loin pour remplir nos yeux de belles images même si aujourd'hui, le ciel est vraiment très très gris, ce ciel donne un sentiment d'attente, un sorte de ravissement magique dans l'attente de cette fête de Noël ... Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy
En Périgord pas de mélèze, d ailleurs tu les reconnait car y perdent les aiguilles l hiver, sa doit être de l epicéa ou du Douglas, confond pas avec les pins maritimes mais sa tu sais les reconnaître.
Bonsoir, bonsoir,
Merci Banitcho, non effectivement ces résineux étaient bien verts donc ils avaient leurs épines..en ce qui concerne les pins maritimes, je les connais bien, ça va rassures-toi d'ailleurs j'en ai vu dans des parcelles boisées ce matin ! Eh! bien, voilà, il fait déjà nuit noire à 18 h, je me dis que normalement à partir de Noël les journée doivent augmenter ..ooh! pas de beaucoup mais d'un petit saut de puce..hi!hi! Je n'aime pas ces journées si courtes, j'ai l'impression que nous sommes pris dans un espace temps compressé, tu ouvres les volets le matin, il fait nuit... tu vacques à tes occupations de la vie courante ..que déjà les cloches te rappellent avec leurs douze coups que c'est déjà midi puis l'après-midi passe à vitesse grand V surtout si tu dois aller faire quatre courses... tu rentres à la casa, ranges les provisions et oups! tu t'affaires à fermer les volets car il fait déjà nuit ...té! je crois qu'à ce rythme, j'ai l'impression de vieillir plus viiite...hi!hi! MDR
J'ai le fumet d'un bon potage de légumes qui est est en train de mijoter qui vient me chatouiller le nez... miam! ça va flatter l'estomac. Le plat de résistance sera du chou-fleur en salade avec des pommes de terre bouillies ...aah! aussi, j'allais l'oublier... le dessert, ma foi, nous nous contenterons de fruits de saison, pas besoin de chercher des menus compliqués.. pour le soir c'est largement suffisant !
Bon appétit et bonne soirée... et au fait, ce soir, ne lorgner pas trop sur les belles miss ...hi!hi! Bisous. Josy
Bin ici, nuit à 17h20. Mais j ai le jour le matin d autant en avance que je suis en plus a 650m. Moi : soupe... de poisson.j aime pas trop les légumes..
Oui, c'est le fait du fuseau horaire, nous l'avions remarqué lorsque nous étions en Italie mais aussi en Bretagne. Finalement, Banitcho, tu habites plus près du ciel que nous, nous ici, nous sommes à 102 m. Eh!eh! dans la soupe de poissons, il faut certes plusieurs variétés de poissons mais aussi des légumes! après chacun ses goûts... il faut de tout pour faire le monde, moi, tu vois tu ne me feras pas manger de la lamproie à la bordelaise, ni du lièvre aussi bien que ce soit mitonné, rôti ou civet ...rien que l'odeur me fait fuir, d'ailleurs lorsque mes fistons le chassait, j'avais passé un pacte, si vous tué un lièvre vous vous en débrouillez de A à Z puis j'ai averti mes cassayres "ce que vous tuez que ce soit gibier à plumes ou à poils, vous plumez et vous pelez".
Piou? t'es partie en vacances ou tu gambades pour faire tes emplettes de Noël? Oui, j'ai vu que tu es passée en courp de vents... c'est juste pour te faire "bisquer" un peu et te sourire ! Bonne soirée. Bisous. Josy
Chez nous en périgord noir c'est majoritairement du pin sylvestre que l'on a . Pas de plantation mais des arbres qui se sèment tout seul . De quel coté tu étais en Dordogne ?
Merde je voulait te donner la recette du stockfish.. et sa sa pue mais que regal.
nenni Josy, ni emplettes, ni gambadages, ni cabrioles. je suis en jachere pour le moment, mais...pas en friche ! pas de vacances non plus. mon employeur nous avait contraint à prendre le solde des congés au mois de mai du fait de la pandémie donc plus rien avant l'année prochaine. je les vois partir les vacanciers de noël, qui préparent la nouvelle vague, cela ne me fait pas envie. les vacances pour moi sont synonymes de liberté, chez moi ou ailleurs selon l'envie du moment et avec les contraintes actuelles........ je profite du calme et de la tranquilité nocturne, pas un bruit, pas une voiture, c'est exceptionnel à paris.
hier, j'ai ramassé un pigeonneau sur le trottoir. en fait, ils sont 2 que j'avais déjà repéré dans un petit coin buissonneux derrière une grille. les parents n'étaient pas loin. je l'ai juste remis à sa place avec son frangin. nouvelle génération qui sort tout juste du nid avec leur coiffure punk pleine de filaments jaunes.
bon dimanche à tous, ici, la douceur est revenue, c'est un temps idéal pour s'enrhumer. un jour chaud, le lendemain froid. difficile de se mettre au diapason. bizz
Bonjour, bonjour,
Banitcho,
Il y a une trentaine d'années, nous avions été invités chez des amis. Lui, grand chasseur devant l'Eternel avait tué un beau lièvre donc son épouse l'avait fait rôtir au four. Lorsque je suis entrée chez eux, une drôle d'odeur m'a dérangée et je ne te dis pas lorsqu'elle a découpé ce lièvre, cette odeur de sauvage m'a révulsé l'estomac, je crois que j'étais "verte" de dégoût, j'ai vu le moment que j'allais vomir.. toute la tablée s'est régalée avec ce lièvre mais moi, ça m'a fichu ma journée en l'air tellement ça m'a démonté l'estomac...rien que d'en parler je sens encore l'odeur.. donc inutile de te dire qu'il est inutile de m'offrir du lièvre au repas aussi bien cuisiné qu'il soit. Quant aux bécasses, mon oncle les faisaient faisander suspendues dans la cheminée avec un plat dessous, ma tante savait fort bien les cuisiner mais mes soeurs et moi n'étions pas très friandes de ce plat spécial ..est-ce parce que avions vu les étapes précédentes dans la cheminée.. toujours est-il que ce jour-là, nous avions de la volaille normale à manger.
Par contre, pour le stockfish, j'ai d'excellents souvenirs lorsque mon beau-père le tâper pour l'attendrir, je revois mes fils autour de lui, en train de ramasser les menus morceaux de poissons qui tombaient pour les manger. C'est ma belle-mère qui le cuisinait longuement, c'était délicieux... je lui avais demandé la recette mais je pense qu'elle ne m'a pas donné celle qu'elle faisait réellement. De toutes façons, ici, même dans les magasins de spécialités italiennes, on ne trouve plus ce poisson séché mais j'avoue que cette recette traditionnelle de "bacala accompagné de polenta" était un vrai régal ..le dessert bien sûr était un succulent panettone !
Piou? Aah! je savais que tu allais revenir nous faire un petit coucou! Effectivement, il est beaucoup plus sage de rester chez soi et de ne pas tenter le diable, toutes ces personnes qui vont se déplacer dans d'autres régions et transporter le virus un peu par tout, c'est sûr ça ne va pas arranger la sauce. Le sage reste chez lui, tu as raison, début janvier, tu verras, nous serons obligés de partir sur une 3ème vague avec un confinement plus draconnien et plus long, faut pas rêver! C'est à croire que les français sont de grands "couillons" pour parler gentillement, ils ne savent ou ne veulent pas s'auto-discipliner, c'est affligeant de tels comprtements.. le pire c'est que c'est toute une population qui va payer pour une fraction de gens qui n'hésite pas à mettre leurs vies en danger et surtout celles des autres...vive la France ! Pour ton petit rescapé, heureusement que ta main salvatrice est arrivée à point nommé, sinon il risquait ne pas aller très loin, c'est fou de voir des couvées en plein mois de décembre! Ici, brouillard ce matin qui s'est levé au fur et à mesure que le soleil...oui! le soleil monte dans le ciel, toujours beaucoup d'humidité ici, mais dans le sud-ouest c'est chose courante. Allez, j'ai assez trainassée ce matin, je vais filer à la douche puis je vais me pencher sur un nouveau dessert que je souhaite innover pour le jour de Noël ..une pavlova à la mangue...faut d'abord que je fasse un essai, je veux surprendre les enfants et les petits-enfants... hi!hi! Bon dimanche. Bisous. Josy
Snif , pas de sapin de Noël i
Un sapin de Noël sans enfant est triste (car ils sont trop loin) alors pas de sapin
Mais , Noël est dignement fêté comme il se doit, même pour deux petits vieux
Bonjour Jay,
Je vous félicite, ce n'est pas parce que nous avons enjambé le grand pont de la vie et que nous n'avons pas le droit de se faire plaisir avec sapin, sans sapin, guirlandes, ou pas, le principal est de se sentir bien et heureux chez soi, bien sûr, c'est mieux lorsque les enfants sont près de nous...mais la vie, leur vie peut aussi être ailleurs...ce qui est le cas chez toi, mais je suis sûre qu'ils pensent à vous comme vous penser à eux en cette fête de Noël qui approche sur la pointe des pieds.
Je suis ravie que "Madame Jay" aime aussi les plantes vertes et les orchidées et que tout comme moi, la salle à manger sert de serre pour protéger des rigueur de l'hiver nos plantes si chères à notre coeur.
Té! pour vous mettre du baume au coeur, je vous offre ces splendides iris qui se mariraient bien avec la fête de Noël avec ses délicats pétales bordés de dorure naturelle.
Je vous souhaite un excellent appétit. Bisous. Josy
J'adore les iris dommage qu'ils ne durent pas longtemps .
Bon à midi repas à l'ancienne !!! Une carcasse de canard . On va se lécher les doigts et ce soir un bon bouillon !!! faut pas grand chose pour se faire du bien !!!
Bonjour François24,
J'aime beaucoup toutes les fleurs et j'avoue que les iris ont une préférence par leurs délicats pétales, une palette de couleurs exceptionnelles, certains sont parfumés.. oui, dommage que leurs vies soient quelque peu éphémères. Lorsque je parle des iris, je pense à mon voisin Alain47 qui est une passionné d'iris, d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai la joie d'avoir plusieurs variétés aux couleurs plus belles les unes que les autres. Tous les ans, j'attends avec impatience leurs floraisons.
Des carcasses de canard sur le grill...miam! c'est super délicieux. Il y a quelques années, tous les ans, nous allions chez une mamie qui nous fournissait de superbes canards gras entiers, élevés et gaver à l'anncienne. Nous avons toujours eu des canards d'excellente qualité, nous cuisinions les foies gras, les confits, les "grillous", je ne faisais pas les cous farcis je trouvais que c'était trop gras et les carcasses finissaient grillées, quant à la graisse de canard, je la gardais pour faire les merveilles... un vrai délice ! Le soleil brille en ce dimanche mais je n'ai pas vraiment envie de sortir prendre l'air... allez, je vais voir comment se portent mon essai de meringues pour mes pavlova. Bisous. Josy
C'est vrai Josy , elle a les mains vertes, dès qu'elle touche une plante , celle-ci est magnifique
Elle prend soin de ses orchidées , comme de la prunelle de ses yeux , les arrose quand il faut , pas trop , mais assez , et actuellement elles recommencent à fleurir
Elle en a tout un asortiment et aucune d'identique ,Il est facile de lui faire plaisir
Carcasse de canard, pas grand chose à manger , mais c'est bon
Ici , on appelle ça ;des "demoiselles"
Assortiment pfff, pourtant un "esse" ne coute pas cher
Bonsoir, bonsoir,
Jay, je crois qu'avec ton épouse nous avons un don commun, celui d'avoir la main verte. Actuellement, j'ai deux orchidées de fleuries et une autre qui est en train de monter une belle tige florale. Je n'en possède pas beauccoup mais j'en prends bien soin moi-aussi, j'ai même réussi à avoir un "neyki" un jeune pied s'est formé à partir d'un pied-mère et il a même fleuri en début d'année.. j'étais super contente.
Je vous avais dit ce matin que j'allais tenter un premier essai de pavlova à la mangue...voilà le résultat. Je suis juste un peu déçu de la couleur de la meringue qui devait rester blanc mais la température de mon four leur a donné cette couleur caramel, pourtant j'ai respecté la température donnée sur la recette. Le thermostat de ce four a tendance à donner une chaleur plus intense, pourtant je l'avais réduit mais pas suffisamment apparemment. La fois prochaine, je vais me méfier ... de toute manière, il n'y a que de bons produits pour la confection de ce dessert donc ça devrait être mangeable et appétissant.
Je viens de sortir pour fermer mes volets, un bruit assez important d'ailes qui claquent m'a fait lever la tête, une volée d'une centaine de belles bleues me sont passées sur la tête et sont allées se "jouquet" sur les petits chênes de notre forêt communale...je suis rentrée en souriant, prenant ce petit signe venant de leurs parts comme.. "allez on va dormir, bien le bonsoir à toi !" Bonsoir que souhaite à chacun d'entre vous, finissez ce dimanche paisiblement. Bisous. Josy
Pourquoi Pavlova ?? Tu prend le réflexe conditionné de revenir piocher dans le plat ? Sais digne d une belle devanture de pâtisserie mais je t offre ma part: jamais de gâteaux ni viennoiseries ni sucré... j ai un jardin mais les légumes sais pour les voisins a part fevettes et cebettes.. 95% viande,poisson, fromage, charcutailles et y faut que je me force à boire un verre d eau.. d ailleurs je passe 50%de ma pension pour la bidoche en vrac et sur pied...et pour les cubis de rouge j en parles pas..
"BEURK"........................
(pitain, j'en mangerais bien un gros morceau !)
Bonsoir, bonsoir,
Banitcho, ce n'est pas moi qui est baptisée cette recette. Cette pâtisserie fut nommée ainsi en l'honneur d'une danseuse russe Anna Pavlova, il y a tout un historique sur Wikipédia. Oui, j'ai compris que tu n'aimais pas le sucré et tout ce qui tourne autour... chacun ses goûts. Certains préfèrent les viandes, les poissons, la charcuterie, le fromage ..touts celà c'est bien beau lorsque la santé le permet... moi, je sais que je dois faire attention à beaucoup citer dans ta liste et n'en consommer qu'avec modération, tout comme les desserts que je fais, je suis obligée d'être attentive même si parfois je m'octroie des manger normalement mais en petite quantité. Quant au vin, je n'en bois pas ou le fond d'un verre si je suis invitée par politesse. De toutes façons, je ne suis pas seule, JC n'a pas à suivre ma façon de manger donc je suis obligée de préparer des repas normaux et faire des desserts dont il se régale car il est gourmand. Té! d'ailleurs, je file à table. Bon appétit et à demain. Bisous.Josy
Bon appétit a vous aussi, ne crois pas, j ai pas droit a grand chose si je les écoute mais je men f....!!
que de gourmandises Josy ! tes hôtes vont se régaler. d'abord le visuel, puis les papilles...
je n'ai pas la bouche sucrée, avec les exceptions qui confirment la règle, mais j'aime cuisiner et pâtisser. cela me détend avec tous les sens en éveil. et quoi de plus agréable que cuisiner pour ceux que l'on aime.
mon doux et tendre est comme toi banitcho. il se qualifie de " viandard " et est très gourmand. je dois ruser pour lui faire avaler des fruits et des légumes... mais comme il aime la soupe et mes tartes avec 3 couches de fruits, j'y arrive encore .
la pluie est de retour à paris, du coup, pas un piaf sur le balcon ce matin. je vous souhaite un bon début de semaine à tous. bizz
Bonjour, bonjour,
Banitcho,
D'accord Banitcho, c'est ta santé et c'est toi seul qui la gère, après comme je le disais ci-dessus, chacun fait comme il veut. La santé est notre première richesse, il ne faut pas l'oublier, parfois, tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où on s'aperçoit que l'on est allé trop loin..
Piou? Mes hôtes? Je n'avais invité personne , nous n'étions que tous les deux pour essuyer "les plâtres de mon premier essai pavlova" ma foi, c'était bien bon mais un peu trop gros pour moi, la prochaine fois, je ferai la meringue plus petite et certainement avec d'autres fruits car je trouve que la mangue seule est un peu plate, je rajouterai du fruit de la passion qui est un peu plus acidulé, ça devrait faire un bon équilibre ou alors avec des fruits rouges.
Je viens de voir les deux fistons, ils m'ont fait part l'un et l'autre, qu'eux et leurs enfants ne sont pas tellement dessert donc je vais sans doute trouver un dessert plus simple et rester dans la tradition italienne...un bon panettone, ça je sais que tous en mangent ! Ma chère Piou? je vois que tu es maligne, tu as plus d'un tour dans ton sac pour faire avaler fruits et légumes à ton doux et tendre.. le sait-iln ? Ici, vu la météo, tous les oiseaux restent aux abris aussi, ils suivent l'exemple des pigeons parisiens ! Il pleut,il pleut bergère...comme dit la chanson, une petite pluie fine qui mouille et pénêtre bien donnant l'impression d'une brume continue, le ciel est uniformément gris et tristounet pour ce premier jour de l'hiver.. eh! oui, nous sommes le 21 décembre, nous entrons officiellement dans la saison hivernale... plus que trois mois...et houpi! ce sera le printemps...hi!hi! l'espoir fait vivre! Malgré cette météo morose, je vous souhaite de passer un excellent lundi. Bisous. Josy
Sais beau l hiver jo. L epoque du cochon, des truffes, chachas et becasses, canards..et surtout le plaisir du feu de bois avec 2 bricoles qui mijotent et embaument la maison. Yen a qui ne supporte pas l odeur de cuisine, moi je trouve q une maison qui sens le febreze sais pas une vraie maison.
Fabio, vu du côté que tu le présentes, j'aime l'hiver mais l'autre face est plus tristounette et surtout cette saison parait beaucoup plus longue que les trois autres !! En fait, lorsque tu entres chez nous, très souvent, celà sent le potage qui cuit doucement, le plat qui mijote, qui gratine ou comme hier, la cuisson d'une pâtisserie qui embaume la maison ou la grillade sur les braises et pour les occasions plus festives, c'est la volaille à la ficelle qui rôtit devant le feu de la cheminée, délicatement arrosée de son jus de cuisson qui grésille en arrosant les croûtons de pains aillés...etc... etc..voilà de délicieuses choses que beaucoup aujourd'hui ne connaissent pas... faute de vraies cheminées celles dont on ose se servir (et non d'apparat et il y a la fumée...) et sans compter sur les soi-disantes pollutions et cuisson cancérigène ...aïe! aïe! aïe! nous devons être d'une autre époque, enfin....!! En ce qui me concerne, plutôt que de sulfater du fébreze, ma foi, je préfère cent fois mieux ouvrir tout simplement les portes et baies vitrées pour laisser entrer l'air de la campagne sauf bien sûr lorsque le voisin épand le fumier des vaches de sa stabulation...hi!hi! Allez, j'ai du repassage qui m'appelle. Bon après-midi. Bisous. Josy
Q est ce que tu dirait si t habitait ici en montagne, tas 0° la nuit fin août a 1500m, t allume le 1er octobre jusq au 30 avril, 2h de soleil du 10 novembre au 20 février, moyenne 5° à- 8° . Moi j aime. L ete je sors pas.... a part de 4h a 10h pour chasse ou pêche.
Bé, oui, il y a l'homme des bois... il existe l'homme de la montagne ! L'un et l'autre se plaisent bien dans leur milieu respectif, et comprend l'autre !
Bonsoir, bonsoir,
Bé! Banitcho, je dirais que je serais "con gelée"...hi!hi! Té! quand je vois que je suis obligée de prendre un lainage même lorsque la température est au-dessus des 30° en plein mois de juillet et d'août ...mais ça, c'est depuis mon souci de santé, avant je n'avais pas ce problème-là. Vois-tu, on ne fait pas toujours comme on le souhaiterait quand la santé déraille sans prévenir... Le principal c'est que je suis en vie et je remercie le Ciel, je ne me plains pas, le fait de devoir juste jeter une veste sur mes épaules n'est pas une bien lourde contrainte! Si je devais vivre par chez toi, je serais bien obligée d'habituer mon organisme à l'altitude et certainement de m'habiller doublement ! Comme dit Lou, il y a l'homme des bois, il existe l'homme des montagnes et la femme de la plaine...hi!hi! D'ici peu, l'angélus va sonner, je vais me rapprocher de la cuisine et mettre le repas en route. Bonne soirée Banitcho, non! je n'oublie personne.. Bien le bonsoir à toutes et tous. Bisous. Josy
Je te réchauffera t inquiete, oh put... y la pas entendu j.c......
Bonjour, bonjour,
Oh! oh!, c'est très aimable à toi, je m'imagine embarquée dans une bonne marche, crapahutant dans tes jolies montagnes, un bon casse-croûte en plein air puis redescente vers la maison où la cheminée diffusera une bonne chaleur, près de tes deux compagnons que j'ai vu sur ton canapé en dégustant une bonne tisane d'herbes de tes montagnes, vous écoutant... toi et JC vous racontant vos vies, vos périples, vos souvenirs .. pourquoi pas ! Josy, maintenant, n'est plus une jeune femme... eh!eh! tout fou le camp ma pauv'Zuzette !... j'apprécie la vie mais sous tout autres aspects... dont celui d'apprécier les personnes que je côtoie en toute amitié.
Notre Piou? est au boulot, je l'imagine devant son ordinateur.. à se prendre la tête avec des collègues qui lui donnent du fil à retordre...allez Piou? on est avec toi par la pensée, on t'aide même de loin... courage dans deux jours, ce sera la week-end de Noël !
Ici, pas de pluie, beaucoup d'humidité car hier au soir c'était un brouillard épais qui se laissait aller, par contre, ce matin, le soleil montre son ne timidement... a t-il été contrarié de voir que deux planètes de son système solaire lui ont volé la vedette hier au soir ? Il parait que ce rapprochement de ces deux planètes se reproduira en 2030 peut-être que j'aurais la chance de le voir puis en 2080... là, je n'aurais plus mal aux dents...hi!hi!
Té! aujourd'hui, j'ai mon petit pitchoun, il vient d'arriver, son papa doit aller faire des emplettes de Noël ...donc papi et mamie profitent du dynamisme de leur " petit poucet" de cinq ans. Je pense que beaucoup s'affaire encore aux préparatifs de Noël, que votre journée soit ensoleillée en tous points. Bisous. Josy
épi nous, nous t'accompagnerons en chantant : " sidi ya ya youpi youpi ya....elle descend de la montagne à cheval...." j'imagine bien le tableau .....
t'inquiète Josy, les collègues ça va. je les ai dressé ! le plus pénible ce sont les chefs. comme je travaille sur 2 postes différents, cela veut dire deux fois plus de chefs ! le tout c'est de savoir en tirer avantage... se plaindre des uns aux autres et vice et versa, par moment je m'embrouille un peu mais ça vaut le coup ;-)
la pluie s'en est allée, à la place, un temps très ( trop ) doux. on ne sait plus s'il faut les bottes ou les sandalettes pour sortir. je vous souhaite à tous une bonne journée. bises
Moi oui, en 2080 j aurai a peine 124 ans..
Bonsoir, bonsoir,
Comme on dit ici, "Ben moi... j'aurais la canne et toi, le bâton"...hi!hi! remarque l'espoir fait vivre... mais franchement, entre nous, je n'espère pas être une Jeanne Calmant, je n'ai pas envie de casser les pieds à mes enfants aussi longtemps, une chose que je n'aimerai pas c'est devenir centenaire.
Je vais allée passer les pieds sous la table et me servir rapidement une bonne assiette de potage bien chaude, ça va me réchauffer... Piou? tu as raison ,on ne sait plus à quel saint se vouer avec cette météo, j'ai la gorge qui "raoupille" ce soir, je vais prendre le taureau part les cornes pour empêcher que ça parte en live, je vais rendre visite à marmoire à pharmacie. Bon appétit et bonne soirée. Bisous. Josy
Un bol, thym, sauge, eau bouillante, poignée de gros sel , la tête dessus avec un torchon, comme pour les ortolans.....un coup dr rhum a jc cul sec et au pieu avec une brique chaude dans des chiffons.
Bonjour, bonjour,
Merci Banitcho pour ton conseil, rassures-toi, ça va, ça va... "pas enrhubé" pour un sou mais juste des premiers symptômes d'une laryngite qui voudrait trouver une location gratis pour les fêtes de fin d'année... la gorge, petit point faible chez moi..néni, néni! je refuse catégoriquement ce locataire de mauvais augure .. je pense avoir enrayé, je surveille ! Allez, allez...andiamo Josy, je vais faire "le coup du père François" à deux pintades, elles seront le plat "viande". Je vais certainement les farcir aux raisins genre Italia pour le menu de Noël à midi avec les fistons et les petits- enfants, tout ce petit monde est jeune et a bon appétit.. une seule pintade ne suffirait pas !
Ici, le soleil ne daigne pas nous faire signe de présence ce matin, beaucoup d'humidité, pas de vent, encore une journée où le ciel va désespéremment être gris. Va falloir que j'aille faire les quatres dernières courses de frais pour éviter l'affluence dans les magasins car demain, il risque d'y avoir du monde et je n'ai pas envie de me retrouver dans la cohue au milieu des virus.
Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour MesDames et quelques Messieurs
. mais franchement, entre nous, je n'espère pas être une Jeanne Calmant,
Elle , elle raffolait de chocolat , et comme c'est Noël????? on peur en offrir en cadeau
La"mienne de femme de paloumayresje n'aime pa
Suite et fin
La mienne de "femme de paloumayres", je n'aime pas dire ça , a préféré pour ces fêtes , augmenter sa collection d'orchidées,
Elle a voulu ce simple cadeau.......et pour moi , elle a rempli mon sac de médicaments
Il est vrai qu'à nos âges nos besoins ne sont pas les mêmes
Bonjour Jay,
Les chocolats, je les aime mais c'est eux qui ne m'aiment pas !!! Cette Orchidée est superbe, il est vrai que cette plante nous offre une panoplie de fleurs plus belles les unes que les autres. Les douze coups de midi viennent se résonner ...il est bon de se rapprocher de la table... Bon appétit à tous les deux. Bisous. Josy
Laryngite, pharyngite : une bonne grosse cuillère de miel et une petite cuillère de gelée royale. Et en plus sa te secoue les hormones...Hihihi.
Merci Doc Banitcho, j'ai du miel de thym, à la lavande, d'acacia, de chataignier, de mille fleurs...mais pas de gelée royale... tant pis, je vais me contenter d'une grosse cuillère de miel de thym, je vais désinfecter avant et j'adoucirais après avec le miel à la lavande...
Que de peuple dans les magasins, c'est fou ...c'en est même pénible, il faut faire attention de ne pas s'approcher les uns des autres, dans les rayons, il vaut mieux attendre de laisser passer les caddies pour éviter tout bouchon donc attrouppement dans les rayons. Heureusement, que je n'avais pas grand chose à prendre, que des choses de dernières minutes comme du frais et puis zou! nous sommes partis de ce grand magasin
Grrr !!! j'ai appuyé par mégarde sur la mauvaise touche et hop! bien sûr mon message non terminé s'est enregistré. Allez ! je reprends donc...j'avais commencer à écrire : pour ensuite filer à la boulangerie puis direction, on rentre vite au bercail... c'est bien plus tranquille et beaucoup moins stressant !! On sent les gens angoissés, parfois tu t'aperçois que des regards sombres se posent sur toi comme si tu étais pestiféré... curieux comme attitude! Par contre, les caddies sont pleins, c'est comme si les gens avaient besoin de se faire plaisir, comme si c'était vital.
Demain, sera une journée bien remplie, pas mal de choses à préparer à l'avance pour que le jour de Noël nous puissions profiter au maximum des joies de la famille.
Bonne et douce soirée... Hello Piou? quand est-ce que tu sors la tête de ton ordi? Va falloir y penser, le passage du Père Noël est prévu dans la nuit du 24 au 25 décembre, je sais que tu as la tête dans le guidon au boulot alors je me permet de te renouveler cette date importante, franchement, celà m'ennuierait que tu la loupes...hi!hi! ? N'oublie pas de mettre ton soulier au pied du sapin ... euh! ..en fait, non pas un, mais mets les deux, on ne sait jamais!! Bisous. Josy
Moi jai mit mes factures dans la cheminée au cas ou....
Fabio, en apprenant où tu as mis tes factures , j'en connais une qui a bien rigolé
Banitcho, perso je préférais ton premier remède. Je l'ai amélioré et simplifié. J'ai gardé le rhum dans lequel j'ai juste rajouté du jus d'orange et je me sens très très bien !
Euh pour les pintades je n'y suis pour rien !!! mdr
Bonsoir, bonsoir,
François24, les pintades n'ont pas apprécié du tout "le Père François", mais rassures-toi ce n'est pas de toi dont je faisais allusion, ici,"faire le coup du père François, c'est trucider des animaux élevés dans nos basse-cours; bien sûr si tu écoutes les grands donneurs de leçons, il faudrait passer par un abattoir qui a un laboratoire etc..etc... sans oublier la facture à la fin que tu dois honorer illico presto....t'as plus le droit de faire çi, de faire ça... le seul droit que ces "pinpins" te laissent et t'obligent c'est de ne pas oublier de payer.... elle est passée où la liberté en France ? Bon en attendant, mes deux pintades sont prêtes à être cuisiner, elles sont bien rondelettes et une fois farcies, elles seront bien dodues. Vu qu'il n'y a rien d'intéressant à la télé, je vais m'octroyer du repos, la programmation de la journée de demain sera plus intense. Bonne soirée. Bisous. Josy
Je connaissai l'allusion c'etait juste un clin d'oeil. Bonne journée à tous et joyeux noël.
Bonjour Mesdames et les quelques Messieurs
C'est une journée qui n'est vraiment pas comme les autres , que nous soyons croyants ou pas , jeunes ou vieux
Même moi à mon âge , j'y suis sensible, je vois encore ma regrettée Mère essayer de cacher le peu de jouet que nous apportait le "Père Noël," nous étions plusieurs enfants , et nos parents étaient de condition modeste
Un jouet qu'il fallait se prêter , une orange qu'il fallait se partager, c'était de suite après la guerre
Je n'ai pas eu trop de Noël , enfant , notre Mère nous a quitté à l'age de 36 ans
Bonsoir, bonsoir, Après tous ces préparatifs culinaires pour demain, ma foi, je suis éreintée mais contente que cette journée se termine. Cette veillée de Noël ne changera pas grand chose pour nous deux, le repas sera identique à celui des soirées précédentes...dans la cheminée, brûle la grosse bûche de Noël qui doit se consumer doucement durant la nuit de Noël.
Tu as raison Jay, j'en ai parlé dans un de mes messages il y a quelques semaines, on se contentait de peu, l'important était cette attente de cette soirée qui était magique... avec tout un rituel familial... aujourd'hui, tout ça est bien loin !
Passez toutes et tous une excellente soirée, que vous soyez entourés de votre famille, amis ou juste deux.. que cette veillée de Noël vous apporte la Paix et vous garde en bonne santé.
Je vous souhaite un très Joyeux Noël !!
Avec toute mon amitié. Bisous. Josy
petite pensée pour ceux qui se sont envolés et pour tous ceux qui sont dans la peine mais joyeux noël à tous !
Une petite pensée pour vous tous.
Bin alors, sieste digestive, jour de chasse ou crise de foie ??? YA DESGUNS ICI!!
oui, bonjour banitcho :-)
temps sec à paris, tout le monde se repose pour être en forme pour la saint sylvestre à mon avis ! en ce qui me concerne, j'attends les soldes du 2 janvier et à moi les poulardes de bresse, foie gras et autres pintades chaponnées à moins 50 voire 70% . et comme je serais en vacances, youpiiiiii , je vais pouvoir cuisiner et faire des bocaux pour les jours de disette .
j'espère que vous avez tous passé un joyeux noël et que petit papa noël a allumé des étoiles dans vos yeux d'enfants. quoique, c'est un sacré défi...... qui pourrait faire briller vos yeux plus que les belles bleues ?
je vous souhaite à tous un bon week end.bises
Piou... tu passes ton permis de chasser quand ? Tu trouveras bien une cabane qui t'accueillera en octobre !
Passe une annonce et tu veras que tu auras du monde (enfin, je crois...)
HAIFFE, si tu viens à la palombière... tu n'auras rien pour te cacher, rien pour manger, rien pour dormir, rien pour t'asseoir rien pour... heuu non, rien ) Seule, la cheminée en petites briques plates de la Gascogne, qui proviennent d'une vieille maison landaise mangée par les ronces, prône sur le site... Ce seront mes derniers coups de masse. Je la fais fumer encore en brûlant pas mal de petit bois, surtout qui ont des pointes. Je confirmr, c'est facile à trouver...(les petits bois avec les pointes...)
A toi de voir, je ne te laisserai pas tirer les ficelles non plus !
Par contre, si tu as besoin de vieux piquets et de féraille, si tu n'es pas trop difficile et avant que le dernier voyage à la déchète soit fait, tu pourras avoir et garder quelques reliques !
Hélas , merci Lou , moi qui aimait tant bricoler
Je faisais feu de tout bois , sauf de la bûche de Noël que j'ai préféré manger
Quant à tirer les ficelles, je laissais ce soin aux spécialistes quand j'y allais
Si je crois bien , Piou ,n'a pas besoin de venir avec les provisions qu'elle prépare......en Janvier
oooh mais c'est avec grand plaisir que j'irais partager mes victuailles avec lou et Régine :D . avec d'autres personnes aussi bien sûr ! peut être aurai- je un jour la joie de rencontrer certains d'entre vous ? en attendant, je continue à vous lire avec enchantement . votre passion me fait toujours autant rêver. bises
Claude, dans 1000 ans q es qils vont se poser comme questions les archéologues qui vont tomber sur les restes de ta cabane...!!
Bon Dieu, bon Dieu, je viens bavarder avec vous, et je m'aperçois que je ne vous ai même pas salué
Je m'en veux........enfin qu'un peu
Je pense Mesdames que le Père Noël a gâté les Paloumayres :même s'ils sont Parisiens
Tè la Maman m'appelle , j'spère qu'elle me veut du bien
Banitcho.... il ne restera RIEN de mon passage dans cette parcelle de forêt ! Si un jour, dans le coin, tu entends parler "des trous de bombes" tu te diras :"Té, c'est là que lou avait sa palombière" !J'ai retrouvé aux alentours, des éclats de fonte aciérée... Les dégats que ça pouvait faire dans les populations... 110 ans après, les éclats sont toujours aussi tranchants. Mais, la surprise des visiteurs c'était un percuteur que j'ai retrouvé. Un bon "presse-papier" vu le poids. Me connaissant (je suis parfois taquin) les invités restaient septique quand à mes propos. Mais à la vu des vestiges ils restaient bouche bée. Certains enfants aimaient bien que je raconte cette époque, ce que, moi-même j'avais appris sur ce terrain.
Pour l'histoire, c'est une escadrille d'avions alliers qui allaient vers Bordeaux bombarder la base soumarine des "boches". Le proprio, qui était un jeuneot à cette époque et qui n'habité pas loin, avec les ronflements des moteurs, était sorti pour voir lesregarder. A l'arrière (c'est lui qui me l'a raconté, ) un avion en retard, laissait échapper un lourd panache de fumée noire et perdait de l'altitude. Et c'est là qu'il a vu l'avion larguer soit une partie soit tout ce qu'il portait (personne ne pourra le dire), d'un seul chapelet de bombes et le bruit terrifant qui en a suivi a fait bien peur aux habitants. J'ai pu compter 11 impacts et l'eau qui restait au fond, m'a donné d'y faire un sol dessus. J'en garde de très bons souvenirs... Malgré que c'était un trou, elle y descendaient bien, et parfois même, très bien. Pas en grand nombre vu le contexte, mais j'avais toucher pile...
Pardonnez-moi, je n'ai plus que des souvenirs, bons ou pas de cette partie de forêt landaise du 47, faut bien que je me raccroche à quelque chose....................
...je suis un menteur, ce n'est pas 110 ans (que je suis con) mais 80 ans... grrrrrrrrrrrrrrrrr!
C'est vrai Josy, on n'a pas le droit d'ignorer , ni encore moins d'oublier ça
Moi qui suis allé plusieurs fois dans l'Est de la France, je n'ai pas manqué d'aller me recueillir dans ces endroits là
J'ai photographié Danièle au fond d'un trou creusé par une bombe,qui , s'il avait été plein d'eau , elle s'y serait noyée
Que d'horreurs , de même qu'en Normandie
Tè , joyeux Noël quand même
100% d accord: j ai toujours fait mes postes là ou y avait de l eau a boire, mieux, j y mettait des grosses pierres plates ou les grives descendaient pour boire.
Bonsoir, bonsoir,
Noël est déjà passé... mais il reste encore un peu de cette magie merveilleuse qui fait vibrer les émotions et les souvenirs. Quel bonheur hier, de voir les enfants (même grands) et les petits-enfants ouvrir leurs cadeaux... ces visages rayonnants .. ça on ne l'oublie jamais! Je revois mon pitchoun découvrir cette grosse boule où sont enchevêtrés des rails ... là, une seule bille qui doit parcourir tout un labyrinthe complexe pour aller du point de départ à un point d'arrivée et surtout sans passer par maille... un jeu d'attention, de compréhension, de dextérité, de patience... lorsque soudain, il arrive en courant, tout heureux en brandissant son jeu, tout fier.. "ça y est, j'y suis arrivé!" vous auriez vu son visage, un splendide sourire éclairait ses yeux, pétillants de satisfaction.
Oui, hier était un jour magnifique, la passion des belles bleues fait naître des amitiés extraordinaires... nous en sommes les heureux bénéficiares...quand la passion d'un oiseau magique transforme un lien en amitié profonde...grâce à des supers amis palous que je tiens à remercier et qui se reconnaîront ici, que d'émotions ! à l'ouverture des cadeaux, les larmes m'en viennent encore aux yeux.... Merci Messieurs, j'ai toujours dit que les belles bleues sont des oiseaux magiques ajoutées à la magie du Noël ...ce fut doublement féérique!
Je vous souhaite une douce soirée, moi, je vais m'obligée à prendre un peu de repos... les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément... en plus, il fait froid donc impeccable je tiens compagnie à ma cheminée. Bisous à toutes et tous. Josy
Remis des agapes ?
Bonjour, bonjour,
C'est sous un ciel bien gris que ce dimanche a débuté, le thermomètre extérieur affiche juste 4 petits degrés, le vent est nord...brrr! pas chaud avec l'humidité qui accentue l'impression de froid. On dit que la météo de chque jour entre Noël et le Jour de l'An reflète la météo de l'année suivantedon vu celle de ce jour, il ne va pas faire chaud en février prochain... remarquez si ça se trouve nous serons encore en 3 ème confinement !!!
Banitcho, ça caille par chez toi, les paysages doivent être superbes ... avec la neige. Allez bonne chasse au long bec...
Jay, il y a quelques années, nous sommes allés voir les plages du débarquement.... lorsqu'on voit les trous formés par les bombes ..tous ces immenses cratères, ces blockaus aux murs farraillés d'une épaisseur extraordinaire complètement explosés...il est impossible d'imaginer réellement l'horreur qu'il y a dû y avoir... là, tout est silencieux mais les extraits des films d'époque que nous avons vu dans les musées m'ont sidéré..et nous, nous n'avions pas la peur au ventre, celle des balles, des éclats d'obus, des bombes... des copains blessés ou morts... la mort à chaque instant suspendue comme l'épée de Damoclès... J'espère pouvoir y emmener mes petits-enfants pour qu'eux aussi puissent se rendre sompte que les deux ou trois pages de leurs livres d'histoires qui survolent à la légère ces faits et années tragiques, n'ont pas été des histoires virtuelles bien réelles et toutes les horreurs n'étaient pas cantonnées que dans le nord de la France...malheureusement !
Changeons de sujet, c'est dimanche, eh! oui, nous sommes bel et bien dimanche, cette semaine avec le réveillon le jeudi soir, Noël le vendredi, nous sommes un peu déphasés... faut déjà penser au repas dominical... qui ici sera des plus simple... les restes !! Je vous souhaite un dimanche paisible, bien au chaud deans vos chaumières...et peut-être en famille. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Quel temps la nuit dernière!! Vent tempétueux, pluie et même orage... Il est bientôt 10 h, j'entends encore l'orage qui gronde, l tourne, le ciel est de plomb,les averses abondantes se déversent sur la campagne, il y a toujours du vent moins fort que la nuit dernière mais ce qui appuie plus intensément l'impression de froid humide qui se faufile partout... .tout est déréglé ma pauv'Suzette ! tout tourne à l'envers... Nous attaquons la dernière semaine de l'année 2020... pourvu que la suivante soit moins mauvaise! Té! pour se donner du courage et de l'espoir, car "l'espoir fait vivre".... deux dictons de nos anciens.... "Tonnerre en décembre fait prospérer les blés et rempli le grenier" ou " En décembre, s'il tonne, l'année sera bonne" ça tombe bien ..il faut s'en réjouir...de quoi nous plaignons nous?
Je vous souhaite un bon lundi, à l'abri et au chaud si vous le pouvez, une pensée pour ceux qui travaillent dehors... n'est-ce pas John ! Bon courage à toi et à ton fiston. Bisous. Josy
Il est juste 16h40 et il fait presque nuit, le vent tempétueux a refait son apparition accompagné du tonnerre, de la grêle et d'abats d'eau comme si on la jetait à coup de seaux... impressionnant! Il ne fait pas bon mettre un chien dehors ! Bon bé! vu que l'on n'y peut rien... laissons faire dame Nature, les éléments d'une météo en colère c'est son affaire ! Allez pour vous remonter le moral, et comme Noël n'est pas si loin, une photo de ma confection du centre de table de ce dernier Noël faite de houx ramassé à la palombière, de branches
fines de cèdres de Lachapelle ainsi que des pommes de pin de ces arbres qui ne se sont pas développées mais qui ressemblent à des roses. C'était du plus bel effet et le tour est joué, lorsque j'ai vu les prix chez les fleuristes j'ai pris peur, et si je l'avais acheté, je l'aurais payé pas moins de 50 € !!
A plus tard.....Bisous. Josy
C'est là , tout l'art des Dames
Avec pas grand chose , vous créez des merveilles, un peu de gôut et des doigts de fées
J'ai déjà vu ici aussi, une imagination fertile
Bonsoir, bonsoir,
Aah! si vous aimez le saumon...et si vous ne savez pas comment le préparer, essayez-vous le en Bellevue... té! voici mon premier saumon préparé de cette façon.. pour une première, ma foi, je suis assez contente de moi... je ferai mieux la prochaine fois... il était délicieux !
Ca y est, dame nature a calmé "ses courroux" pour l'instant... vous auriez vu les éclairs... impressionnant! des flashs tout blancs... comme si on était pris dans l'éclair lui-même... parfois, ça fait vraiment peur! Je vous souhaite un excellent appétit, mais je vais voir du côté de la table...rassurez-vous, le menu de ce soir est vraiment mais vraiment moins copieux... hi!hi! Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
Superbe le saumon .Bravo
Rohhhhhhh la la...
Un régal pour les yeux, alors je n'ose imaginer pour les papilles!!!
Une petite mayonnaise maison, une belle présentation... Un moment de partage succulent.
Bravo
Tres joli dressage !! Respect !
B'jour ! Josy, tu pourrais faire attention, il y a deux feuilles d'endive pas placées comme les autres...
Salut les "gourmandass"
Belle présentation , qui ouvre l'appétit
Bien vu,Lou, je l'avais remarqué , mais je n'osais pas le dire, c'est pour ça que je n'ai pas touché à ce joli plat........je n'aime pas le saumon........à part au bout de la canne
pfff ! ça fait une heure que je cherche les feuilles d'endives à l'envers ! un indice peut être ?
jolie présentation, mais pas pour moi.... j'aime pas le poisson... à part la sole, la lotte et le saumon fumé.....
Bonjour, bonjour,
Tiens! j'entends le feu crépiter dans la cheminée, JC vient de redonner vie à une bonne flambée. Ce matin, le ciel est encore bien triste, l'humidité est importante vu ce qui est tombé hier et la nuit dernière... je regardais le chemin qui descend à la maison, il est jonché de gravier, les pluies torrentielles d'hier l'ont fait dévaler de la route sur l'accés au garage, reste plus qu'à prendre le balai et à le remonter... la nature n'est pas toujours un bon cantonnier... d'ailleurs entre nous, combien en reste-t'il encore dans nos contrées.... de ces vaillants à la faux que l'on voyait sur le bords de route ou sur les chemins blancs ... qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige? Les fossés, les accotements, les talus étaient bien mieux entretenus qu'aujourd'hui, l'eau pouvait s'écouler, les pontages étaient bien curés à la pelle ...à main! Aujourd'hui, faut aller viiiite ! ils font des kms avec leurs épareuses mais toute l'herbe reste sur place ou fou le camp dans le fossé, les talus s'effondrent mais peu importe, l'eau l'emportera et fera le reste !! Oui.... mais l'herbe, plus les détritus en tous genres (canettes alu, bouteilles en verre, carton d'emballage, mouchoirs et masques maintenant) tout celà s'agglutinent à l'entrée du busage et bouche l'évacuation de l'eau... résultat plus que normal, lors de pluies abondantes, la route est inondée...mais c'est bien plus facile de déposer un panneau "Route inondée" et de devoir refaire la chaussée par la suite aux frais des contribuables !!
Lou, pour les deux feuilles d'endives c'est normal, certaines étaient françaises, les autres.. belges, beaucoup plus disciplinées que les françaises, elles se tiennent bien mieux !
Jay, beaucoup de poissons peuvent être préparés de cette manière, cuit au court-bouillon avec de bons légumes (pas de sachet tout prêt...berk!) après la mayo maison c'est pas difficile. Bien sûr, Jay, si tu es un pêcheur, je comprends que tu préfères l'attraper avec une ligne.
Piou? J'aime le saumon fumé avec quelques gouttes de citron mais je trouve que la truite fumée a plus de goût que le saumon. La lotte, j'aime moins, la sole est un excellent poisson, de temps en temps, car un peu trop cher pour ma bourse.. Il faut dire que j'évite de regarder le banc de la poissonnerie, les prix me font dressés les cheveux sur la tête... pourtant il faudrait manger du poissson au moins deux fois par semaine, c'est ce qui m'est conseillée mais vraiment trop cher ! Sur ce, je vous souhaite un bon dernier mardi de l'année de 2020. Bisous. Josy
Lou les a remises à l'endroit
HMMMM!!!!!!!!!! une bonne mayonnaise maison, comme disait un certain regretté JeanPierre
"C'est pas d'la merde ça"
La Maman , ici, la fait très bien(comme les anciennes personnes) avec des oeufs bien jaunes
Je la mange, ...en y trempant mon ou mes doigts dedans
Mais ça Chuttt!!!!faut pas le dire
Josy , cette année pour Noël , la truite a beaucoup remplacé le saumon
Pour la petite histoire, j'avais donné à un vacancier Parisien, fin pêcheur, avec qui j'avais sympathisé
(et oui, ça arrive)je lui avais donné un leurre , une cuillère , avec lequel il avait attrapé un saumon dans notre gave
Tellement heureux, pour me remercier,il m'en avait donné un bon morceau, c'est la Maman qui a tout mangé
Dis moi HAIFFE.... tu ne confondrais pas mayonnaise et bouillabesse ?
Bon moi j'aime tout (sauf les betteraves rouge) n'ayez pas peur de m'inviter je ferai honneur.
Loupé François ! Au prochain menu, betterave rouge avec de l'aïl !!!
Je te taquine, mais, tu vois, tout petit (6/7 ans,) j'avais horreur de ça.... et va savoir pourquoi 70 ans après, bé... j'adore !!! (peut-être parce-que, elle me renvoie à cette époque là...)
Le plus bizarre c'est que cette première colo qui m'avait isolé de mes parents et de mes frêres et soeurs, je m'en suis toujours souvenu (y compris la betterave rouge...servi fréquemment. C'était en 1949/50)
Du coup, je vais mettre un coeur... mais pas pour toi !
moi j'adore la bétterave . que les choses soient claires , je ne parle pas du picrate. mais quand monsieur fait sa soupe à l'ail.....au secours !
Ah!ah! non Lou , pas confondu, n'aimant pas le poisson , je ne mange pas de bouillabaisse
Pourtant , j'avais une amie fille de pêcheur en mer qui la faisait très bonne.....enfin elle était très bonne pour les autres
Hé bé, moi qui avait fait une vraie soupe de poissons se soir....montée par un copain :
Salut !
Dis Banitcho... tu as oublié le sel et le poivre..................Bon, je sors sans oublier de vous souhaiter une bonne journée (belle, c'est pour quand l'éclaircie sera là !)
Bonne fin d'année, elle se finit sous les pleurs, elle ne veut pas nous quitter,
grosseS, grosseS pluies
Que si la suivante n'est pas meilleure, que nous la voyions au moins jusqu'au bout
Le sel jen ai plus... je lai mis sur la route....
Bonjour, bonjour,
Me croirez-vous si je vous disais que nous avons du soleil depuis ce matin ...je le chuchote de peur qu'il ne l'entende et qu'il file en douce...par contre, il est bien "palichot", il doit nous "couver" quelque chose !
Lou, il y a une grande différence entre une mayonnaise et une bouillabaisse !!!! En parlant bouillabaisse... Grand Dieu! celà me fait revenir à plus de quarante six ans en arrière, à l'époque, JC et moi n'étions pas encore mariés.Nous étions une bande de copains et copines et un après-midi, de discussions en discussions, nous nous sommes mis à parler de plats réginaux , pour nous arrêter sur la fameuse bouillabaisse... les débats allaient bon train puis tout d'un coup, aun copain a jeté un défi... comme ça pour rigoler...puisque personne n' avait jamais mangé de vraie bouillabaisse..."alors, chiche! on va à Marseille pour en goûter une!!!" pas un, ni deux, aussitôt dit aussitôt fait, zou! dans les voitures....direction Marseille... quelle rigolade ! à Marseille, pas gagné, il a fallu trouver un petit bistrot ouvert qui avait de la bouillabaisse au menu ...surtout à l'heure où nous étions arrivés...ma foi! on a dégusté ce plat dans la bonne humeur, la rigolade aussi avec le retaurateur lorsqu'on lui a raconté notre défi puis on est rentré comme si rien n'était... té! j'en ri encore... la jeunesse te donne des ailes...aujourd'hui, de ceux qui étaient dans la bande sont partis dégusté d'autres bouillabaisses vers d'autres cieux. Lou, dans des petits pots, à côté de la bouillabaisse, il y avait un peu de "mayo" mais c'était de l'aïoli...Bon après-midi. Bisous. Josy
Et oui Josy, il nous reste heureusement les souvenirs
A cette époque,Marseille était encore un peu...............le vrai Marseille
J'ai eu l'occasion, et le plaisir , avec des A.C, de boire le champagne avec Franck ; le fils de Fernandel, là aussi c'était le vrai Marseille
Vas-y maintenant
Et deux couscous ....deux
Coucou Jay,
Eh! oui, le vrai Marseille, celui où l'accent sonne bien français et la bouillabaisse n'avait pas besoin de semoule en accompagnement...y aller aujourd'hui ? Seigneur Dieu ! non... j'aurais trop peur d'être prise pour une cible de règlement de compte... c'est le bronx en France !
Coucou Banitcho, si t'as mis tout le sel sur la route , y va t'en manquer pour la soupe et la grillade...hi!hi! IL ne doit pas faire chaud à 650 m d'altitude, tout doit être enneigé et verglacé... remarque, c'est là que tu peux faire des économie de frigo...hi!hi! je te charrie un peu !! Le soleil a finelament dû lire mon message précédent, il s'est fait la malle... un petit vent qui pique s'est levé..il fait bien bon près de ma cheminée... du coup, je vais voir si mon riz au lait aux raisins de Corinthe à finir sa cuisson et andiamo vers le linge à repasser... tranquille, tranquille Josy ...sinon le petit binz "de traviole" va gentiment se rappeller à ton bon souvenir. Bonne fin d'après-midi à vous deux. Bisous. Josy
http://si mon riz au lait aux raisins de Corinthe
Ceci dit en passant , j'adore cette patisserie
Pourquoi de Corinthe???tu as franchi le canal du même nom , tu les as vendangés là-bas ? , tu n'as pas eu le vertige en le franchissant?
Et oui , c'est le Bronx, j'ai eu pour mon travail besoin d'aller dans des endroits comme ça, mais j'avais ce qu'il fallait à la ceinture
Tè , ça va être l'heure de ma partie quotidienne de cartes, avec la Maman, bien au chaud
Bonsoir, bonsoir,
Tiens! Jay, sers-toi ! Pour répondre à ta question, non je ne suis jamais allée si loin... et encore non, je ne les ai pas vendangé là-bas... je les achète, je les appelle comme ça car sur le paquet, il est inscrit : raisins dorés de Corinthe tout simplement ! C'est aussi le dessert préféré de mon fils ainé et de ma petite-fille, il y a une quinzine de jours je lui en ai fait passé un bon plat...il était aux anges.. d'ailleurs, celà me fait penser qu'il ne m'a pas retourné le plat car il y a une condition, la seule est de penser à ramener le plat... pour en avoir d'autres bien sûr !!
JC et moi nous jouons aux cartes que lorsque mon pitchoun est là, une partie de Uno, ou à la bataille. JC sait jouer à la belote, ça lui arrive parfois lorsqu'il y a des amis mais moi, je ne sais pas y jouer, je n'y comprends rien... et franchement, je n'ai vraiment pas envie d'apprendre, ça le don de me taper sur les nerfs... à choisir, je préfère un bon bouquin.
Vous savez que la vraie bouillabaisse, sans langouste ( on prend des chambris: cigales) st pierre et tout le carnaval se fait avec les invendus et de la soupe de Roche et de l eau de mer.
Georges: es ce que tu te rappelle de la soupe de crabes aux cabanes de beauduc ??
pour ton prochain dessert Josy......bisous
Bonsoir, bonsoir,
Banitcho, nous avons un ami qui était restaurateur et lorsqu'il nous disait qu'il avait fait de la bouillabaisse maison, nous nous empressions JC et moi de retenir deux places pour aller la déguster .aah! que c'était bon, il mélangeait les poissons d'eau douce, les poissons de mer, les légumes... aah! tu n'avais pas besoin de commander un autre plat après... on était repus... c'était un vrai délice. Dommage qu'il est dû abandonner pour raison de santé mais quel fameux cuistot...les volailles cuites à la cheminée devant le client, je ne vous parle pas de sa côte à l'os maison grillée toujours pareil sur les braises ...fallait voir les morceaux !! et si tu avais encore faim, il revenait t'en faire cuire une autre... son dessert fétiche, c'était de son omelette norvégienne, ce n'était pas une assiette à dessert qu'il fallait mais une grande assiette plate tellement les parts étaient volumineuse... Qu'est-ce que l'on s'est régalé chez lui, par contre, tu savais à quelle heure tu entrais chez lui mais fallait oublier l'heure pour sortir... il sortait toujours un plat, un vin ou un digo de derrière les fagots... il avait l'art de cuisiner et de faire aimer sa cuisine en toute convivialité...je peux dire que l'on a fait de sacrés grands repas chez lui.
Piou? Ici, pas besoin de pomper pour faire gonfler les raisins, la pluie et le soleil s'en charge...j'aime bien ton petit clin d'oeil ça m'a fait bien rire...coquine!
Devinez qui a fait de nouveau son apparition ce soir? Madame la flotte bien évidemment, ça tombe dru croyez-moi... par contre, il est annoncé du froid et même de la neige sur le nord et l'est de la Nouvelle-Aquitaine ...j'en connais qui vont reprendre le boulot lundi, ça risque glisser aïe! aïe! aïe!
Bon bé! vu qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à la télé, je vais en profiter pour essayer de compter les litres d'eau qui tombent..essayez, ce n'est pas si évident que ça... MDR et puis ça change ...des moutons ...hi!hi! Bonne soirée et bonne nuit aussi pour l'occasion. Bisous. Josy
Un resto sans four a bois et cheminée sais pas un resto !!! Et les choses simples sont les meilleures. Qu ils aillent .... avec leurs gastronomie avec 2 pois chiches dans l assiette. Sais la mode .....
j'en connais un qui est complètement de ton avis banitcho, il faut l'entendre râler contre le service à l'assiette ! " qu'est ce que c'est que ces simagrés ! je veux la terrine sur la table, du pain à volonté et le plateau de fromage ! rien à faire des petits points et des virgules sur l'assiette , apportez la saucière ! " il faut dire qu'en bon gascon qui se respecte, c'est un rôtisseur de première, sans parler de son omelette aux cèpes.....que je nettoie en douce....( les cèpes, pas l'omelette .)
Josy, la pluie revient doucement chez nous, peut être aurez vous une accalmie ?
je vous souhaite à tous une belle journée. bisous.
Reprendre le boulot lundi ???? Depuis hier soir j'appartiens au monde des retraités !!! Enfin ce sra encore des congès mais c'est tout comme .Bonne fin de cette année à vite oublier (quoi que !!! )
Le dernier bonjour fraternel de l'année
A l'an qué ven
Pas beau du tout(à part moi, rire prétentieux)
Oui Fabio , la soupe de "favouilles" (petits crabes des étangs)
En plein hiver , quand soufflait un fort mistral, et qu'il faisait froid,avec mon labrador , j'allais au port des Saintes voir arriver les pêcheurs des étangs, avec leurs lessiveuses (au pluriel) pleines de favouilles
Avec rapidité et habitude , ils séparaient males et femelles, reconnaissables à un repère sous leur abdomen , un seul étant commestible , parait-il???
Ils pêchaient ça dans les étangs alentour du village , ou à celui de Vaccarès, ils en prenaient d'énormes quantités
une vue de leur lieu de pêche
Auh!!!, pas vu????
Bonne retraite François, qu'elle soit longue
Dans quelque temps tu regretteras ce moment où on travaillait (il est vrai que souvent à la retraite on travaille davantage)
Francois: t as la clé de la liberté et de la vraie vie dans les mains, rentre et surtout referme bien derrière toi, on restera entre nous.
Bonjour, bonjour,
La pluie lave ce dernier jour de l'année et l'emporte doucement avec elle...le mot "doucement"est vraiment gentil car vu ce qu'il tombe actuellement, je dirais plutôt à grands coups de balais... hi!hi! En se retournant vers ces douzes drniers mois, on peut se dire "drôle d'année"... quelques parts, elle a permis à chacun d'entre nous de se remettre en question sur nos priorités. La première : la santé, notre première richesse puis notre liberté de mouvement a pris un grand coup sur la tête, la privation des contacts familiaux, amicaux, professionnels, sociaux...la dégringolade...bref! une solitude individuelle lourde à gérer, se recentrer sur ce qui est important, vivre le moment présent "au ralenti"comme une bénédiction, nous, qui avions l'habitude d'être à la course contre le temps... 24 heures dans une journée n'étaient plus suffisantes pour beaucoup, s'apercevoir que beaucoup de nos services comme celui de la santé, des administrations, etc..etc étaient à la dérive alors que nous pensions être à l'abri de telles déconvenues ...beaucoup de poudre aux yeux pour nous faire avaler des couleuvres... pauvre France, tu es tombée bien bas ! ..Une question reste encore en suspend : QUE SERA DEMAIN ???
Là, je pense que personne n'a la réponse...je ne veux pas être pessismite mais 2021 devra éponger les dégats de 2020. Là, j'ai bien peur que nous n'ayons pas encore vu le pire ...
Je vais consulter mon cahier de recettes et voir ce qu'il me propose pour ce soir ; un petit dessert pour deux, manière de marquer le passage du Nouvel An.
François24, bienvenue à toi dans le monde des retraités... prends bien soin de toi pour en profiter longuement...Bisous.
Bonne préparation à vous toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
La lumière naturelle de ce dernier jour de 2020 s'efface pour bientôt laisser place aux dernières heures nocturnes d'une année en charivari... bientôt, nous sauteront à pieds joints dans une année toute neuve.... Ce soir, pas de menu compliqué, je dirais menu très très sage : potage de légumes, huitres d'Arcachon et salade de fruits oranges/pommes arrosée d'un "pichat" de cointreau accompagné de biscuits... eh! non, ils ne sont pas fait "maison" pas réellement eu envie de faire de la pâtisserie... peut-être en 2021 !
Passez un excellent réveillon, finissez cette année en beauté, n'abusez pas de boissons trop alcoolisées, gardez une petite place pour le dessert, arrosez-le du breuvage divin qu'est le champagne! Ajoutez une grosse dose de rires, de joie d'être en bonne santé en famille ou entre amis pour entrer le coeur joyeux dans la nouvelle année. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
Ici aussi en tête à tête, huitres de Marennes avec des saucisses, pinces de crabes ,mayo maison et grosses crevettes, un fruit et "faï tira Marius" !!!!
Josy tout comme toi pas envie de faire de dessert on verra demain !!!!
Terminons vite cette année merdique et restons positifs,une pensée pour ceux qui sont seuls ou dans la peine,et il y en a....
Un bisou à tout le monde,à l'An qué ven!!!!
Hiiiiihhh des huitres: la seule chose que je peux pas avaler a part gratinées au Champagne si tu veut. Sa me rapelle les limaces q on me faisait croquer crues petit...
BONNE ANNEE à toutes et tous,
Ca y est, nous sommes en 2021, en mettant le pied par terre ce matin, j'ai eu beau poser mon regard sur tous les côtés...eh! bien, rien n'a finalement changé, si ce n'est les chiffres qui indiquent la date sur mon ordinateur, 3 chiffres 0 - 3 chiffres 1 et un petit 2 !! 1-2-3...prêt! partez! nous sommes bien sur un nouveau départ, nous sommes à bord d'un immense train nous laissant avec nos multiples interrogations..
Ici, la nouvelle année commence dans le brouillard, il ne fait pas très chaud, pas de vent, le soleil éclaira t-il ce jour tout neuf peut-être ? en fin de matinée si le soleil se donne la force de percer la grisaille.
Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2021,...mes souhaits pour chacun d'entres vous sont tellement nombreux que je ne me risquerais pas à les énumérer, chacun ayant au fond de son coeur une liste bien fournie..à vous de jouer! Avec toute mon mon amitié. Prenez soin de vous. Bonne année ! Bisous. Josy
6 a table: ses 4 qui ont pris le compte, ma braque " jolie" et moi......

Banitcho,
Je vois que tu as trouvé de quoi pour monter les degrés de chaleur...remarque vu la neige que l'on aperçoit par la fenêtre, mais je doute que tu en aies assez pour faire dégeler les extérieurs...hi!hi!.Par contre, ces breuvages ne sont pas destinées pour agrémenter de la pâtisserie vu que tu n'aimes ni le sucré, ni les pâtisseries...en revanche, je vois un bon corbeille qui ne doit pas faire de mal pour accompagner une pièce de gibier ! Aujourd'hui, le menu était un peu plus festif qu'hier au soir, potage, galantine de volaille maison, petite pièce de boeuf sur le grill, reste de riz au lait et panettone. Bon ça va! on peut tenir largement jusqu'à ce soir...hi!hi! et certainement jusqu'au petit déj demain matin ...du moins pour moi! Le soleil ne paraitra aujourd'hui, le jour de l'An doit être un jour férié pour lui ! Bon après-midi. Bisous. Josy
Allez on y croit !!!!!
Merci M@ï, toujours aussi joli, beaucoup de naturel et de noblesse dans toutes tes créations, tu as la maitrise d'une artiste aux doigts d'or. J'ai d'ailleurs, encore sur mon bureau un sachet de lavande que j'avais acheté...devine ? à Pellegrue...ça doit te rappeler quelque chose....non? il sent toujours aussi bon, il me suffit juste de faire bouger la lavande qui est à l'intérieur .. et là...mmmh! l'odeur de la Provence s'exhale... Té! manque juste que le soleil ! Je fais ça lorsque j'ai besoin de chasser "ce qui me prend le chou" ..... ma foi, c'est simple mais efficace! Le seul petit bémol, c'est que le sachet qui était bien ventru s'amenuise doucement mais je me rassure, je connais l'adresse, je sais où je peux m'en procurer...hi!hi! J'espère que vous avez passé un bon jour de l'An même s'il est angoissant d'être prisonnier à cause d'un saleté invisible qui suspend une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ...Allez, il ne nous aura pas... Bonne soirée. Bisous aussi à J.Mi. Josy
J ai la même ardoise ! Sa m evite de rien oublier... joli travail.
Bonsoir, bonsoir,
Merci Jay, c'est vraiment l'orchestre entier des cigales... j'adore ...en plus, si on écoute bien on entend, en fond le roucoulement de palombes...ça me rappelle lorsque nous avons dormi à côté du lac du Salagou...magnifique lac où l'eau est aussi bleue que le ciel, la roche rouge donne un sacré contraste, j'ai de superbes photos ... et je ne parle pas des fleurs sauvages...trop beau!
Banitcho, moi, aussi, j'avais la même ardoise lorsque j'étais écolière, sauf, qu'un jour, comme je n'arrivais pas à comprendre une leçon de math, l'institutrice à l'époque me l'a cassé sur la tête ... si bien que lorsque m'a été demandé d'acheter des ardoises pour mes fistons, je les ai toujours acheté en plastiques de peur que la même histoire leur arrive. C'était une peste cette institutrice, si elle t'avait dans le nez, tu en bavais toute l'année, fallait faire partie des supers bonnes élèves pour être dans ses poches! Pour te dire, même adulte, lorsque je la croisais en ville, je traversais la rue et changeait de trottoir, elle m'a terrorisé cette bonne femme... d'ailleurs, c'est pour cette raison que maman a préféré me sortir de l'école publique et m'a envoyé dans une école privée. Dans ma scolarité, j'ai eu affaire à deux institutrices de ce gabarit, toutes deux au primaire, aujourd'hui, ces institutrices seraient sanctionnées...autre temps, autre époque!
J'y repense, c'est vrai, j'en ai bien acheté une, à M@ï d'ailleurs, je l'ai offerte à une belle-fille, elle s'en servait pour marquer les courses à acheter mais je ne risquais pas la garder pour moi, aussi jolie était-elle ! Finissez en douceur ce premier jour de l'année. Bisous. Josy
Oh put... moi s etait les oreilles et les coups de règle carrée, t allais a genoux sur la règle dans un coin.... un jésuite je lui ai mis un coup de pistolet à plomb finalement j ai réussi a me faire virer. De tte manière dans le cartable yavait plus que des outils et un stylo sans l encre...( pour envoyer les boulettes à la cantine).
Salut les courageux du début de l'année
Ah : ces souvenirs de classe, moi je n'en ai pas beaucoup, car je n'y suis guère allé
Quand je suis né , le bon Dieu ne m'avait doté que de deux bras, dans l'un , j'avais mis une carabine de 9m/m, et dans l'autre une canne à pêche, il avait oublié de me mettre un troisième bras, dans lequel j'aurai pu éventuellement y mettre un stylo ou tenir un livre
Cela n'a pas été le cas , et voilà où j'en suis
Fabio, tu t'entrainais dèjà au tir??(rire), ici , on nous mettait à genou sur les grains de maïs, je n'ai pas eu cette "chance"
Josy!!!!!!!! l'instituteur ne nous aimait pas beaucoup non plus, mes frères et moi , car il ne comprennait pas que nous allions dans une école laïque, et qu'en même temps nous soyions enfant de choeur
Heureux de nous remémorer ces souvenirs , bons ou mauvais, si nous le faisons , c'est que nous sommes encore là
Bonjour, bonjour,
Oups! ce matin, en poussant les volets, c'est monsieur le vent de nord qui m'a acceilli...brr! ça caille..un petit -1 au thermomètre côté ouest... le ciel est bien clair, pas de mouches, ni moustiques à l'horizon.. super ! le soleil monte dans le ciel....Les merles dans le parc râtissent avec ardeur la mousse pour déloger les vers et chenilles...tiens! jentends mon petit rouge-gorge qui me signale sa présence comme pour me réclamer quelques miettes..ooh! il est assez malin pour aller au resto gratis dans la volière des poules. La cheminée nous gratifie de sa bonne chaleur, quel bonheur de venir coller le dos devant, on a l'impression que cette chaleur vous entoure doucement de ses bras ...qu'est ce que ça fait du bien quand le dos en un peu en pâture !
Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dimanche, mais bel et bien samedi, c'est quand même curieux d'avoir l'impression d'un décalage lorsqu'un jour de fête s'installe dans le quotidien. Pour changer, je vais sortir une poche de lapin à faire griller à la cheminée, monter un nouveau potage et certainement rendre visite à ma centrale vapeur ...
Banitcho, j'ai eu droit aussi, à cette fameuse règle en fer carré, cette instit me tirait les cheveux, les oreilles et même les joues, ça faisait très mal... on aurait dit qu'elle passait ses humeurs sur moi, même si tu n'avais rien fait d'incorrêt, mais du fait, que tu ne "pigeais" au premier coup, elle te fondait dessus comme l'éclair... avec un sourire sarcastique, ces paroles blessantes devant toute la classe... Je me souviens lors d'une composition de math avoir réussi à obtenir un 10/10 crois-moi, j'étais un peu heureuse! ...mais quelle ne fut pas ma déception par la suite, lors de l'état individuel de rendu de devoir de me retrouver avec un zéro pointé...!!! ce n'était pas possible d'après elle que je puisse avoir compris d'où déduction vite faite par cette furie, j'avais copié sur une copine...chose qui était impossible puisque je n'avais personne à côté de moi mais c'était ainsi... je ne vous dis pas tout ce que j'ai pu entendre, la leçon de morale qui en a suivi et la punition qu'elle m'a infligé durant un mois, j'ai dû cirer le parquet de la classe, les bureaux et la bibliothèque ...il fallait que le parquet soit un miroir (il faut dire que chaque élève avait sa paire de patin pour entrer en classe... encore une lubie de cette détraquée) si j'avais pu, je crois que je lui aurais envoyé les cahiers par la figure.. et au comble,elle a même fait venir maman à l'école pour lui dire que j'étais nulle de chez nulle.. c'est là, que la décision maternelle a été prise de me changer d'école. Au final, je n'ai jamais regretté ce changement d'école, bien au contraire, j'ai continué ma scolarité sans problème et j'ai réussi mes examens, bien mieux entre parenthèses que certaines autres élèves que cette garce d'institutrice "chouchoutait"...c'était un peu ma "vengeance" sur elle! Tu vois Banitcho, un simple objet peut réveiller des souvenirs.... pas toujours plaisants certes mais qui aujourd'hui, sont un peu ma fierté d'avoir pu me prouver à moi-même que je pouvais réussir et que je n'étais une" nulle" comme avait voulu si durement me l'inculquer cette personne du corps enseignant.
Allez, c'est un journal ...stop! Je vous souhaite un excellent samedi certes froid mais ensoleillé. Bisous. Josy
Bonjour les filles! Josy, ton récit me remémore aussi quelques souvenirs d'étudiant, en particulier pour des situations inverses où je me suis permis de prendre la défense des oprimés de ma classe: une première fois en 68 avant les évènements, je suis resté assis à la fin du cours d'histoire géo et 2 ou 3 copains intrigués ont fait de même alors que tous les autres avaient quitté la salle; j'ai alors expliqué au prof que son attitude envers les plus faibles était inadmissible, qu'il y avait des plus doués que d'autres mais que tout le monde méritait le même respect! Par la suite, son attitude orgueilleuse et arrogante a totalement changé, il avait semble-t-il bien compris le message.
Par la suite j'ai récidivé lors d'un stage je me suis permis de ridiculiser un petit "chef" prétentieux devant une quarantaine d'élève: mon " fait d'armes" a de suite fait le tour de l'établissement, et j'en ai été félicité par sa hiérarchie!
Voilà, et maintenant on continue d'affronter le froid qui contrairement à la croyance ne va pas éliminer toutes les saloperies qui traînent.
Jay, tu aurais été embarré avec un troisième bras...hi!hi! en plus, on t'aurait certainement demandé d'en faire non point doublement mais triplement... nos deux bras nous suffisent largement ...tiens! un exemple: lorsque tu aimes une personne...tes deux bras te suffisent pour la prendre dans tes bras..la nature a bien fait son boulot en règle générale ! C'est vrai aussi que le fait d'être scolarisée dans une école privée catholique ou être enfants de choeur comme tu l'as été tes frères et toi, nous marginalisaient... j'ai fais de la 6ème à la 3ème à l'Institution Ste Marie à Casteljaloux, pensionnaire s'il vous plait à 500 m de la maison... les professeurs étaient des religieuses.Si tu avais des difficultés, les profs les prenaient en compte jusqu'à même te faire te faire travailler après le repas du soir dans leur petite chambre ...sans jamais réclamer un seul sou supplémentaire à mère...j'ai gardé d'excellents souvenirs de cette école et de ces religieuses qui même une fois adulte et même devenue maman, n'hésitaient à prendre des nouvelles auprès de mes parents. Mes soeurs par contre, sont restées en école laïque... mais au final, le résultat a été décevant...aucune de mes deux soeurs n'ont réussi à passer un examen, ni à apprendre un métier... une a fini Ash à l'hôpital de Marmande puis mutée à Agen et l'autre n'a jamais travaillé. Aujourd'hui, je peux penser que si elles avaient suivi le même parcours scolaire dans l'école privée, elles auraient pu peut-être obtenir une meilleure situation.
FRBLEU, Tu as eu le courage d'affronter ce prof mais vu l'éducation que je recevais, il m'était interdit de répondre de quelques manières que ce soit sinon c'était aussi sanctions à la maison... dont il ne fallait pas se plaindre des brimades de cette institutrice. En ce qui concerne le froid, si vraiment ça pouvait éliminer toutes les "saloperies" comme tu dis, à commencer par ce virus, je prierais le ciel qu'il fasse un froid sibérien pour l'anéantir..Heureusement, nous avons quelques compensations, nous venons de passer un bon quart d'heure à regarder par les baies vitrées, une dizaine de belles bleues qui viennent picorer dans la pelouse de notre parc... C'est un magnifique spectacle, ça fait plaisir...Té! il manque plus qu'un filet dans le parc ! Bon après-midi et bonne année à toi aussi. Bisous. Josy
Quand je vous disais que les belles bleues aiment mon parc... il y en a juste quatres sur la photo mais derrière la haie de laurier sauce, il y en avait 6 qui picoraient le sol... joli spectacle... à portée de main ! Josy
Té! je vous en fais profiter aussi....trop contente de les voir picorer dans la pelouse, manque plus que de mettre le filet ...hi!hi! ça remet du baume au coeur !
Josy avec les plaques de glue pour les rats!!!!!
Bonne année 2021 à toute la famille Palombe.com avec l'accent sur la santé bien évidemment.
Bonsoir. Je fais une petite intrusion parmi vous , je vous lis de temps en temps mais n'interviens pas , mais là, comme vos souvenirs scolaires me rappellent beaucoup les miens , je fais une exception .. Je ne pense pas qu'à cette époque je n'étais pas si bête que le disait un instituteur qui m'avait pris en grippe, lui , portait le nom que beaucoup d'ânes portent ,ma place était au chaud près du poêle qui se situait au fond de la classe, les coups de règles étaient fréquents, sur mes oreilles il améliorait sa façon de rouler ses cigarettes, mes cuisses lui servaient de toile sur lesquelles il aimait imprimer ses mains, et là, tout le monde pouvait admirer le tableau , ma mère elle n'aimait pas son style et lui a fait savoir plusieurs fois, mais ....... Ce c.n , car il en était un ,nous faisait amener chacun une pomme pour que nous puissions la dessiner, plus de 20 pommes ça faisait quelques kilos qu'il conservait pour son dessert .Nous écoutions la radio scolaire ''sûrement que parmi vous certains l'on connue ' il nous demandait que l'on apporte chacun une certaine somme pour acheter un transistor, vu que tous les ans c'était la même chose , à sa retraite il s'est sûrement recycler dans la vente d'appareils radio . Enfin le ''calvaire'' s'est terminé lorsque j'ai changé de classe ..Ma seule appréhension etait celle de redoubler
SOUVENIR LOINTAIN , QUAND TU NOUS TIENS !!
Vérane, Drew... les grosses bises de Casteljaloux... Les "petits" doivent presque "grands" à présent; Prenez soin de vous
R&C
Bonsoir, bonsoir,
Vérane, quel plaisir de te lire... oui effectivement, ça fait très longtemps que l'on a plus de vos nouvelles, Drew et les garçons.??.. moi, je m'étais arrêter au premier pitchoun.. qu'est-ce que je heureuse de ton petit coucou... et ta petite chienne est-elle encore parmi vous, si c'est le cas, elle doit commencer à être âgée. Tu parles des garçons, quel âge ont-ils ? Drew doit être heureux d'avoir peut-être de futurs chasseurs qui l'accompagneront dans ses ballades à travers la campagne. Et toi Vérane, toujours derrière le comptoir de la pharmacie? Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2021, bien entendu, prioritairement la santé... chose bien fragile en ces temps très compliqués puis pour le reste, beaucoup de choses peuvent être accessibles si la santé est présente. Reviens quand tu veux... embrasse bien fort tes trois hommes.. à très bientôt ma petite Vérane ! Bisous. Josy
Bonsoir Mezig51,
Je suis ravie de ta visite. Oui, il y a des souvenirs qui ressortent de nos tiroirs, certes pas toujours agréables mais nous les avons vécu, celà nous a marqué pour qu'encore aujourd'hui, nous en parlions comme si nous étions un peu en faute ...une faute d'enfance enfouie au fond de nos mémoires...Notre scolarité devait être à peu près à la même époque... certains enseignants se donnaient une sorte de" pouvoir" comme si leurs instructions dépassaient l'intelligence de tout un village... C'est vrai qu'autrefois, il fallait aller consulter Mr. le Maire, Mr. le Curé, Mr. l'Instituteur avant de prendre une décision dans une famille. Avec le recul du temps, je pense que c'est ce qui a donné la "grosse tête" à ces personnes qui se croyaient au-dessus de tout et de tous mais ces enseignants-là avaient un fond méchant.. ils montraient leur notoriété par une forme de despotisme mais se gardaient bien de montrer leur vrai visage lors de la visite de l'Inspecteur d'Académie et du Premier magistrat du village... là, ces personnages étaient à vomir.... hypocrites et mielleux...bien heureusement toi, tu n'as pas redoublé et moi, j'ai changé d'école !
N'hésite pas Mezig51 d'écrire juste un petit bonjour, un petit coucou amical... ça fait toujours plaisir. Bonne soirée. Bisous. Josy
Ohhhhhhh Vérane quel bonheur de te lire,j'espère que tu reviendras nous faire coucou de temps en temps plein de bisous à tous les quatre et que 2021 soit remplie de joies et de Bonheur!!!!!
Lou effectivement mes p'tits loupiots ont 8 ans et 5 ans, Et moi... je suis devenue une maman poule très affective. J'espère que vous allez bien?
Bonsoir ! A mon tour maintenant ?. Josy, ton homme ainsi que tout les autres qui animent ce poste, je vous souhaite une belle année !
Et Drew, super je suis contente d'avoir de vos nouvelles,on se croise vite fait sur FB mais nous avons tous nos occupations!!!!
Reviens toi aussi faire un p'tit coucou ici çà nous fera plaisir !!!Plein de bisous à toute la famille!!!
Coucou Maï, je n'étais pas loin,je regardais les nouveautés sur le site. Merci pour ton message ça me fait plaisir. Facebook, ça fait longtemps que j'ai supprimé mon compte, ça aurait dégénéré un jour ou l'autre et j'aurais sûrement fini en cabane, de toute manière c'est aussi bien, ça m'évite de regarder tout un tas de conneries inutiles qui me faisait perdre mon temps, même si au passage j'ai perdu un p'tit bout de lien social qui me permettait d'avoir des nouvelles des uns et des autres.
bonjour à tous, je vous renouvelle mes bons voeux pour cette année 2021, prenez bien soin de vous et de vos proches, et surtout...soyez heureux.
froid sec à paris, rien à dire, c'est de saison .
je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs de l'école. il faut dire que j'aimais ça et j'étais plutôt bonne élève. cela c'est un peu gâté au collège... une année, la prof d'arts ménagers ( pour ne pas dire couture ) avait omis de m'inscrire sur son registre ( pour ma plus grande joie ) . cours que j'ai donc séché une grande partie de l'année jusqu'à ce que...la prof principal s'aperçoive d'un case de vide sur mon bulletin ! cela l'a rendu hystérique ! je me souviens d'avoir vu voler à travers la classe livres et divers objets qui encombraient son bureau. elles hurlait " je veux son renvoi, je veux son renvoi !" cela s'est soldé par un conseil de discipline et une exclusion de trois jours. ( le directeur m'aimait bien et cela m'a fait 3 jours de vacances :D) . par la suite, j'aimais bien faire la bleue et m'échapper chaque fois que c'était possible. petites poussées d'adrénaline . du coup lorsque j'ai été convoquée parce que ma fille ado faisait l'école buissonnière avec ses copines, j'ai simplement dit à leurs profs : " elles ne font rien de mal, elles préfèrent potasser aux buttes chaumont, leur travail n'en souffre pas, ça va leur passer ..." les autres parents étant d'accord avec moi, cela n'a pas été dramatisé et tout a fini par rentrer dans l'ordre. elles ont dû être contentes du bon tour qu'elles nous avaient joué, on ne va pas leur enlever cela !
je vous souhaite à tous une bonne journée. bises.
(j'adore ce genre de révolte...citoyenne !)
Bonjour, bonjour,
Comme c'est dimanche, je me suis octroyée un petit plus de grasse matinée, ma foi, lorsque j'ai ouvert les volets, le froid m'a bien réveillé, le ciel était clair m'annonçant sans aucun doute une journée ensoleillée... eh! bien, je confirme, Monsieur Soleil est bien présent certes un peu pâle mais c'est normal, nous sommes début janvier, soleil d'hiver mais soleil quand même ...ça fait du bien au moral. Soleil aussi sur ce post, en voyant le message de Drew ... c'est un peu ce que je pensais, Elma est partie gambader vers d'autres campagnes .. qu'est-ce qu'elle était aimable cette petite chienne...et Vérane toujours pleine d'attentions à son égard, elle n'a pas dû manquer de caresses et de câlinous. Oui, Drew, il manque quelq'un dans la maisonnée lorsque notre fidèle compagnon s'en va... j'ai donné l'an passé...le vide qu'il laisse est bien difficile à combler. Non, Drew, tu ne fais partir personne, ceux qui ne sont pas intéressés passent sur un autre message, c'est aussi simple. Je suis ravie que tu emmènes tes fils battre la campagne avec toi lors de partie de chasse, tu peux leur apprendre, leur faire découvrir plein de choses, je crois que nous en avions parlé lorsque nous sommes venus chez toi, ...Vérane attendait Nathan ... nous te l'avions dit...tu verras, tu seras heureux et fier de faire découvrir plein de choses à tes enfants, idem pour le bricolage ...Quant à votre maison, elle venait juste d'être bâtie, elle a dû bien changer... bien sûr, on fait tout pour embellir notre petit nid ... le rendre plus confortable, plus acceuillant mais ça un coût..l'argent, on le place sur la maison durant quelques années puis plus tard, ce seront des vacances en famille...chaque chose en son temps, vous êtes jeunes! Reviens quand tu veux Drew..de gros bisous à vous quatres.
Piou? Je constate que tu es comme moi, tu n'as pas la couture dans tes plaisirs préférés... je n'aime pas la couture, ça l'art de m'énerver... je repousse toujours.. pourtant, j'aurais pu apprendre, j'avais un maître en la matière, ma grand-mère, elle était couturière de métier, une artiste... j'ai souvenir de confection de robes de mariée en dentelle de Calais splendides... que d'heures passées ... je la revois, avec ses beaux cheveux blancs...assise devant sa petite machine à pédale Singer, elle cousait à petits points méticuleusement une sublime robe de mariée étalée sur ses genoux mais aussi sur une chaise à côté d'elle pour éviter qu'elle ne traîne à terre...ce devait quand même être lourd au bout des bras ... un vrai travail d'orfèvre mais moi, ça ne m'a jamais intéressée!...aujourd'hui, je me dis que c'est dommage, j'aurais pu apprendre un joli métier qui se perd de nos jours! Allez l'heure tourne, je vais m'avancer vers ma cuisine...bon dimanche. Bisous. Josy
Et bien! , j'en connais une , que si elle n'avait pas la couture serait malheureuse,euh!!! non,plutôt embêtée
Car , ses créations sont magnifiques
Celle -ci a eu le 1er prix , lors d'une exposition à Saint Jean de Luz
L'Arlésienne en "boutis"
La cigale , en "boutis" aussi
Bonjour Jay,
Oooh! magnifique... et voilà encore une artiste dans tout son art...bravo et félicitations à madame. J'avoue ce n'est pas pour moi mais je sais reconnaitre le travail et ma foi, c'est du grand art. Merci pour ces belles photos. Bon dimanche. Bisous à vous deux. Josy
Jay,
Voici un napperon brodé par ma maman qui a 90 ans... elle aussi à un talent magnifique...la broderie et le tricot. Elle sait faire tous les points de broderie quant au tricotage, c'est une experte, rien qu'à voir un modèle de pull ou de veste sur un catalogue, elle prend ses aiguilles à tricoter et hop! comme par magie le ou les dessins apparaissent ... c'est fabuleux ! Pour ma part, je sais tricoter mais je suis loin ..loin de lui arriver aux chevilles ...hi!hi! Ce napperon était son cadeau pour mon anniversaire en 2018. Josy
Celui-ci était pour mon Noël en 2018 brodé aux points de croix, elle confectionne le napperon en son entier même la bordure en dentelle. Tu imagines que ces napperons sont vraiment très précieux à mon coeur surtout que maman est atteinte depuis l'an dernier d'une DMLA.
GEORGES , quel choc ça a du faire à ta dame de voir une de ses oeuvres en boutis remporter le 1er prix ,il faut dire qu'elle le mérite .TRÈS TRÈS BEAU TRAVAIL !!
Et le dernier qu'elle a brodé car après c'était trop pénible pour elle, mon cadeau pour mon anniversaire en 2019. Lorsqu'elle me l'a offert en me disant que ce serait le dernier je lui ai répondu " que chaque fois que je regarderai ces napperons, ce sera comme si je la prenais à chaque fois dans mes bras en l'embrassant, qu'elle serait toujours dans mon coeur et près de moi, lorsque le Ciel me l'enlèvera..." Je revois son regard, son sourire plein d'amour avec des yeux plein de larmes....il y a des moments très forts dans la vie... celui-là en était un ! Bisous. Josy
http://GEORGES , quel choc ça a du faire à ta dame de voir une de ses oeuvres en boutis(Emboutie)
" Betit betit ganaillou"
Merci pour vos réponses et cet acceuil chaleureux. ?
Bonsoir, bonsoir,
Vérane, Je dirais que c'est normal pour Drew, en avançant dans l'âge, on devient plus responsable et plus raisonnable, on analyse les faits autrement...En fait, depuis la naissance des enfants, il est "chef "de famille (ne prends pas le chef au premier degré) ces enfants, toi et lui vous devaient les élèver, leur donner une instruction et un métier plus tard ...tout celà ne se fait pas le derrière tranquillement engossé dans un canapé... il faut y aller autant pour l'un que pour l'autre... donc la vie nous fait comprendre où sont nos priorités, c'est ce qui est arrivé à Drew et j'en suis très heureuse pour lui, pour toi et vos enfants... mais regarde, la vie vous donne des bonnes contre-parties avec les enfants... des bonheurs de chaque instant tout simple, c'est ce qui fait le lien entre vous quatre... mais ça tu l'as dit toi-même "on a crée une cohésion"! Pour la couture, tu n'es pas la seule quiche, nous sommes trois...toi,mon amie Piou? et moi... pas grave, on se débrouille quand même et comme on peut!
Je vous souhaite une douce soirée pour finir ce dimanche en beauté... Bisous à la "petite famille du 41" .Josy
Pas mal zappé Pal.com ces jours ci j'étais en week end chez mes enfants à Toulouse pour profiter de notre petite fille alors avec un peu de retard je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2021.Que ce foutu virus nous laisse en paix que l'on puisse tout simplement revivre normalement .
c'est ce que j'aime dans les échanges de voeux du jour de l'an : retrouver des amis avec qui on ne communique plus beaucoup, par manque de temps, parfois par négligence et le plus souvent parce que la vie nous sépare un peu. moments joyeux que s'apercevoir que l'on est pas oublié et que c'est comme si l'on s'était quitté la veille. pour moi, il y a aussi le premier mai, parce que l'on aime partager un brin de bonheur .
Jay, Josy, quelles jolies tapisseries vous nous montrez là. quel talent et surtout quelle patience ! je suis admirative moi qui ne fait tapisserie .....qu'au bal !
ma tante ninon, me faisait de jolis napperons au crochet tant qu'elle y voyait encore. trop agée maintenant, mais comme toi Josy, c'est toujours une émotion que de les voir.
bonjour Verane, Drew41 que je ne connais pas encore mais que j'aurai plaisir à découvrir au fil du post. bonne journée à tous. bises.
Bonjour, bonjour,
Jour de rentrée pour les grands et les petits...un peu surprise ce matin en poussant les volets d'être acceuillis par les flocons de neige... ooh! pas grand chose, mais une légère pluie se transformait en minuscules flocons... ça n'a pas duré longtemps...même pas eu le temps de voir blanchir le sol. Le fiston est arrivé et nous a montré quelques photos de son portable où hier soir vers 22h30, c'était de gros flocons qui tombaient ...ma foi, je ne les ai pas vu ...j'étais bien au chaud au fond de mon lit, dans les bras de Morphée. La météo nous annonce effectivement un peu de neige aujourd'hui mais dans le sud-ouest, elle n'aime pas faire séjour..ce qui ne me dérange pas car je n'aime pas conduire sur les routes enneigées...nous ne sommes pas une région de neige !
Piou? Comment ça "tu ne fais tapisserie...qu'au bal !" déjà une tapisserie c'est très beau à qui sait les admirer, une tapisserie demande des heures et des heures d'un travail de patience, fil de laine par fil de laine savamment tissés, brossés... tout un programme.. mais tu parles de "bal" moi, je te réponds... que ceux qui t'ont "laissé faire tapisserie" ne savent pas ce qu'ils ont perdu !!!!
Maman crochetait aussi lorsqu'elle y voyait bien... des napperons de coton blanc avec un fin crochet merveilleux... j'ai d'ailleurs fait don d'un ces napperon à notre petite église de Lachapelle, il est déposé sur l'autel central en remerciement lorsque maman s'est sortie de l'engrenage d'une maladie maligne.
Bonne reprise Piou? il doit faire froid à Paris et tes petits compagnons à plumes ne doivent pas avoir bien chaud. Courage ! Bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy
cela ne me dérangeait pas de faire tapisserie Josy, j'écoutais aimable et son orchestre ;-)
à propos d'amabilité, je ne sais pas ce qu'a piou en ce moment... elle me bat ! si j'approche la main elle me pince cruellement la peau avec son bec sans parler des violents coups d'ailes ! d'ailleurs, je l'ai surnommée " la gitane " en référence au gitan ! ( pas le votre mais pierre-franck winterstein ). je me demande si elle n'est pas pleine.... ou bien elle a sorti ses plumes d'hiver.
pas de reprise pour moi, j'aime pas la couture, et je suis en vacaaaaaaances !!! quelques jours mais ça me va :D
un peu de neige fondue à paris en attendant les gros flocons ? c'est jade qui serait contente, elle adore se rouler dans la neige.
bon courage les vaillants travailleurs, moi, je reste au chaud. bises
Pour vous Mesdames , qui êtes confinées,de quoi patienter en attendant des jours meilleurs
Ce modèle de balles pour enfants en bas âge , a du succés
Le garçonnet(4ans)de la Dame médecin qui s'occupe de moi, ne cesse de jouer avec(sans danger ni pour lui ni pour les objets alentour)
Bonsoir, bonsoir,
Bien vu ces jolis petites balles multicolores en tissu... ici, il y aurait un petit souci ...Myel le fox.grand joueur de foot qui trouverait ces baballes fort intéressantes certes pour jouer avec les petits-enfants mais juste un petit moment ..après, il continuerait à y jouer tout seul sans pouvoir la lui prendre et au final, il s'y acharnerait au point d'en faire de la charpie ...ce qui serait fort dommage.
Quant à ta "Piou" changer de plumes, elle a dû les changer mais lui as-tu souhaiter la bonne année? Elle te fait peut-être la tête...ou alors t'as râté une étape et elle est vexée...sans rigoler ...ça du caractère !
Mon pitchoun vient de partir avec son papa, il est déjà 19 h, il est temps que je me rapproche de la cuisine pour mettre le repas à réchauffer.. Restez si vous le pouvez bien au chaud car ce soir encore, il fait vraiment froid... Grrr! ça me tord le ventre de savoir qu'il y a beaucoup de personnes dehors sans abri, dormant entre des cartons, sans un repas chaud...ni froid sans doute... en 2021 .. quel désastre humain, quelle honte ! ... Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce mardi est sous un ciel bien gris... sans précipitation, froid..je suis sûre que si étions en montagne, il neigerait... il nous est annoncé de la neige pour la fin de semaine... qui vivra verra ! Ce matin, obligée d''aller refaire quatres courses,vu que je ne suis âs sortie durant les fêtes pour éviter de trébucher sur les virus ambiants... ma foi, les gens faisaient leurs courses tranquillement, pas trop de monde... ce qui m'a permis de faire mes courses assez rapdiement, mais retour quand même à midi passé.. J'ai quand même remarqué, qu'il brade des produits alimentaires car invendus comme certains fromages où certains articles aux dates en limites d'achat...c'est déjà bien plutôt que de les mettre dans la poubelle à coup de caisson-benne entier. Demain mercredi 06 janvier, nous fêterons l'Epiphanie...j'ai pensé à mon grand gourmand mais aussi à mon pitchoun qui sera tout heureux de manger la galette des Rois pour surtout y trouver la fève... qui sera le roi ... devinez? Va falloir que je m'essaye à la confection d'une galette briochée, ça je n'ai jamais fait..par contrela galette en pâte feuilletée avec la crème frangipane, j'en ai déjà fait...mais je préfère notre galette gasconne moelleuse avec son délicieux goût de fleur d'oranger et ses gros grains de sucre sur le dessus...
Oups! j'ai du linge qui m'attend pour être repassé...avant d'aller chercher mon "étudiant" en troisième section de maternelle à 16h30. Bon après-midi à tous. Bisous. Josy
La meilleure galette entre nous soit dit !! Et chez nous en provence ya aussi les fruits confits entiers dessus. Mmmh. Et une vraie fève dedans, pas un marsupilami en plastoc....
Bonjour, bonjour,
Aah! C'est aujourd'hui, qu'avec l'aide des deux petits bras de mon pitchoun que je vais démonter l'arbre de Noël et la crêche afin de mettre tout celà en sommeil jusqu'en décembre prochain. Ce matin, un petit zéro au themomètre côté parc..ciel gris plombé de brouillard dans les bas-fonds...le froid est là mais c'est beaucoup plus sain que l'humidité... vous me croirez ou pzs mais hier hier j'ai tué des moustiques qui étaient entrés dans la maison mais c'est fou la résistance de ces insectes ! Le repas de ce midi sera des plus simple, j'ai monté un potage d'hiver avec des pois cassés et des fèves, ce sera des spaghettis à la tomate à la demande de mon petit Thibaut...grand mangeur de pâtes en tous genres et pour terminer en beauté le repas ce sera la galette des rois!
En attendant, casquette "mamie" vissée sur la tête, je file chercher boites et cartons pour ranger les décorations de Noël, il faut du temps pour les monter mais il en faut autant pour les sortir. Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Ca y est ! tout est dans les cartons, remisés sur le haut de l'armoire, bien emballés et protégés des souris et petits rongeurs qui trouveraient ces cartons fort confortables pour y passer l'hiver... c'est déjà arrivé, j'avais de jolies petites pommes de pins bien travaillées avec de la pâte à sel qui représentaient des petits personnages très rigolos.. très bien fait par les ateliers des petites mains des écoles au profit de la coopérative scolaire, quel ne fut pas mon désarroi à Noël 2018 de retrouver ces adorables décorations en miettes...toutes dévorées... je les ai bien regretté. Aujourd'hui, mon pitchoun et son grand frère se sont régalés avec la galette des rois sans oublier la polenta sur le grill avec du sucre que papi JC a voulu faire déguster pour la première fois à Thibaut. Ma foi, ce dernier a apprécié en nous disant que celà avait le goût du popcorn ! J'avais fait du flan à la vanille ...je peux vous dire qu'ils ont vraiment bien goûter ! Bon, en parlant de manger, l'heure des braves a sonné depuis bientôt une demi-heure, je vais rejoindre le chef qui attend pour souper. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
petit passage rapide pour vous souhaiter à tous une belle journée.
froid sec à paris. mes petits protégés sont rejoints par d'autres que je ne connais pas. j'hésite à leur mettre des boules de graisse et graines du commerce. à moins de les confectionner moi même et trouver une astuce pour que les corbeaux ne les embarquent pas aussitôt.
prenez bien soin de vous. bizz
Peut-être pour les petits oiseaux, mettre les boules de graisse dans une petite boite, une face grillagée qu'ils puissent voir l'intérieur et un trou de leur grosseur qu'ils puissent rentrer. Pour les "pious" qui viennent, bé... je ne sais pas, à moins d'éliminer tout simplement les corneilles et autres choucas...
Bonne journée "Piou-Piou !"
Pour pas que les corneilles et feux prennent les boules y faut juste les suspendre à 50cm de ficelle: les mésanges, sitelles, fauvettes s y accrochent pas les autres voleurs ( moineaux, etourneaux, pinsons et corbeaux).
Bonjour , bonjour
Froid , enfin si on peut dire,-5 ° ici , temps agréable , ciel bien bleu dommage que je puisse pas aller crapahuter
Spectacle quotidien devant ma fenêtre avec ces températures
Boule de graisse achetées pas seau dans une jardinerie , et ma foi, les oiseaux ont l'air d'aimer
Bonjour à toutes et à tous.
GEORGES, personne n'a dit que tu étais seau , mais je constate tout de même que tu es rempli de bonnes intentions . M'en vais moi même faire le saut , car il me faut remplir les mangeoires de tournesol ,déjà + de 25 kgs .Belle journée.
Tiens une petite histoire Jean Jacques
Lors d'un lacher de truites pour l'ouverture de la pêche , j'étais embauché, et à l'aide de seaux, nous les mettions dans le ruisseau
Avec nous , le garde -pêche en uniforme ,(avec qui j'étais très ami, et qui nous a quitté) portant un seau dans chaque main, et tout comme toi , je saisis toujours la balle au bond je dis:
"Tiens voilà notre nouveau garde des sceaux" AUH! LES CAUNS
Bonjour, bonjour,
Bien joli cette mesange acrobate... on en trouve aussi dans les supersmarchés mais en quantités plus petites... effectivement les oiseaux aiment bien ces boules suspendues dans les arbres. Hier, encore, mon parc était visité visité par les palombes, les tourterelles, les merles et leurs compagnes, les pies, le geai, deux rouge-gorges et des petits passereaux qui viennent s'agripper aux branches de cèdres afin d'y trouver pitance. Il y a monde dans ce parc... heurueusement c'est un signe que tout n'est finalement pas endormi... Le froid est toujours bien présent malgré le soleil, ma foi, c'est une belle journée d'hiver.
Aah! la langue française et son vocabulaire, il n'y a qu'un saut à faire, nous ne sommes pas sots au point de vider notre seau sous l'oeil vigilant du garde des sceaux... effectivement, comment voulez-vous que certains n'y perdrent pas leur latin ... même prononciation identique pour quatres choses tout à fait différentes et qui n'ont aucun lien entre eux... hi!hi! bien vu Jay et Mezig51. L'heure d'aller récupérer mon pitchoun approche, j'enfile le manteau et direction la maternelle... A plus tard. Bisous. Josy
Un sot portait dans un seau le sceau du roi. Le cheval fit un saut et les trois...hum... tombèrent.
Il faut préciser Piou que ces sots venaient de Sault( ne pas prononcer le L) 84 Vaucluse, comme ici nous avons Sault de Navailles
Ah!!!!Sooo!!!! me disait l'autre
So british....
Ce matin c'est le pic epeiche qui est passé casser la croute
Bonjour , bonjour, on ne le verra pas beaucoup aujourd'hui , car trop occupé?alors , tous ensemble et
en choeur ;chantons........
https://www.youtube.com/results?search_query=bon+anniversaire+lou
Coucou Lou ..y es-tu, m'entends-tu? Louuuuuu......
Aah! te voilà..peut-être ne le sais-tu pas mais les amis des belles bleues ont connaissance de beaucoup de choses... té! comme le fait qu'aujourd'hui 08 janvier, cette date doit te rappeler quelqu'un que tu connais bien ..ne serait-ce pas ton anniversaire Lou ?... mais que si mon cher Claude, il faut attaquer une nouvelle année et porter toutes les autres sur les épaules...mais ça, tu le savais déjà etje suis certaine que tu t'en étais aperçu tout seul comme beauxoup d'entres nous d'ailleurs... alors j'en profite pour te souhaiter à mon tour, un très JOYEUX ANNIVERSAIRE !! si ça peut te réconforter...personne n'y échappera, ce sera chacun notre tour... je te rajoute une dose supplémentaire de bisous, il parait que ça passe mieux... allez ! j'arrête de te taquiner... hi!hi! Très joyeux anniversaire avec plein de gros bisous. Josy
Beau ciel bleu, le soleil d'hiver est bien présent malgré un froid tenance, un -5° ce matin, tout était blanc...le week-end s'annonce sous le soleil lui-aussi mais toujours aussi froid... eh!bien, nous tiendrons compagnie à la cheminée et profiterons certainement de ces bienfaits...tiens! pourquoi pas un poulet à la ficelle...je vais me pencher sérieusement sur la question!
Je vous souhaite un excellent après-midi. Bisous. Josy
Re bon anniv claude, jo moi des q il fait -5 : peut pas me retenir, sais dehors aux grives !!!
Coucou Banitcho,
Allez Banitcho,ce soir ou demain, une belle brochette de grives avec une bonne polenta... tu as le menu tout prêt...miam! c'est un des plat préféré de JC. Il va encore faire froid demain, donc tu auras l'occasion d'en attraper à coup sûr! Bonne soirée et bon appétit. Bisous. Josy
Joyeux anniversaire lou cachottier !
(que c'est gentil tout ça...) Biz à vous les filles et, té, même les mecs ! (mais ne vous réjoui... ssez pas trop vite ! hihi !)