page 67/101
Ce fil de discussion contient 18137 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 329 Déjà lu 735 434 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 04 n° 11881/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 09:27
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

J ai trouvé: les bébés palous y naissent dans un béret !!!
Bon anniversaire piou 1 an sur le site !!

Réponse de piou ? 09 n° 11882/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:01

pour vous remercier tous pour votre gentillesse, votre patience envers mes facéties ( pas toujours de bon goût je le reconnais !) j'espère continuer à vous lire encore longtemps et partager vos passions. bizz202009071500101.jpg

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11883/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:51

...et c'est tout?????????????????????????????????????????????????????????????????

Même  pas le parfummm ! (Et si ça se trouve, elle est en carton pâte !)

Réponse de piou ? 03 n° 11884/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:57

jamais content !!!  petites pom pom pom ... pom pom pom ... acidulées, et trèèèèès parfumées . fais attention lou, l'absence d'odorat n'est pas bon signe par les temps qui courrent ! ;-)

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11885/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 15:59

Je te jure que je ne sents rien !!!!!!

Réponse de M@ïM@ï 02 n° 11886/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 16:20

Moi je dis qu'elle me plait cette tarte!!! allez je continue mon ménage grrrrrrrrrr ..................

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11887/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 16:40

Appétissant, Hmmmmm merci Piou de partager......mais , j'ai peur qu'il n'y en ait pas assez, c'est que nous sommes nombreux, et puis , pour moi, il ne faut pas que la part soit petite

Tè j'apporte la bouteille, puisque je vois que les "producteurs" n'y pensent pas

20200907164009champagne-de-castellane-brut-millesime-20102.jpg

Réponse de piou ? 03 n° 11888/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 18:14

youcou ! à la cosa....  euh ...à votre santé à tous !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 11889/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 19:52

Bonsoir, bonsoir, 

Wouah! la belle tarte Piou? elle a l'air succulente et merci Jay, on va pouvoir faire péter le bouchon de champagne...bien sûr tout ça virtuellement sur ce post... après rien ne vous interdit de déguster ce dessert et ce breuvage en réalité ! A la tienne Piou?  !!!!

Coucou Banitcho ! certainement, il y a sans doute  des petits palous qui naissent dans un béret mais il y en a qui arrivent coiffés d'un superbe béret bien noir ... c'est très joli d'avoir pensé au béret ! 

M@ï, peut-être aurons-nous le plaisir de rencontrer Piou? un de ces quatres, j'espère que nous pourrons partager d'autres fous-rire avec elle, tout comme nous avons l'avons fait à Pellegrue...!!! 

Oups! il est l'heure d'aller souper, je vous souhaite bon appétit et une bonne soirée. A demain. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 02 n° 11890/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 20:36

Pellegrue !!! qu'est ce qui c'est passé a Pellegrue ?

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11891/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:12

De bons souvenirs Alain... une chaude ambiance et des ronds de fumée ! HIHIHIHI !(hein M@ï)

Réponse de josy714du47 04 n° 11892/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:20

Bonsoir mon voisin, 

Comment ? Tu ne te souviens plus de ce qui s'est passé à Pellegrue? Mmmmh! tu m'inquiètes, je me remémore un certain Alain47  qui s'avance gentiment vers le joli stand de M@ï "Il était une fois la lavande" ça sentait bon la Provence...Notre M@ï très affairée finissait de monter son stand ...plus de cigarette à la bouche, terminé tout ça !  puisqu'elle a arrêté il y a peu de  temps)... là, ce monsieur lui propose avec insistance une cigarette  qui  refuse (il faut dire qu ce monsieur insiste fortement, jusqu'à même  lui tend un paquet  d'où sort une cigarette, cette dernière refuse avec force parole , la moutarde  monte au nez chez  M@ï ... il faut dire qu'elle ne connait pas  ce personnage si ce n'est par le pseudo... le visage de M@ï devient colérique ... le regard planté dans celui de son interlocuteur...stop ! se dit Alain47, je crois qu'il est temps que je me présente ...ce fut un soulagement pour notre M@ï ... présentation faite suivie d' embrassade, une grosse partie de rigolade par la suite. Valérie, l'épouse d'Alain47  s'est avancée avec deux grands cartons d'où s'exhalaient l'odeur suave de  deux superbes tourtières faite maison encore tièdes dont elle avait le secret à l'époque... depuis elle nous a gentiment donné sa recette qui fait toujours des heureux.  Nous avons ensuite passé une excellente journée, pleine d'agréables rencontres entre paloumayres tout celà dans la bonne humeur et les fous-rire ! Ce petit mémorandum te rappelle t-il quelqu'un que tu connais bien  mon voisin ? Allez, ce petit remake, je  vais essayer de compter les moutons, en espérant qu'ils beaucoup moins nombreux que la nuit précédente. Bisous sans oublier Valérie. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 11893/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:27

Josy, nous sommes bien éparpillées sur la carte mais il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!

j'ai trouvé ces fleurettes sympas,tiens pour la Souris des Villes!!!!!

Bisous tout le monde!!!!!

119067835_3280295385396584_9215777983924383459_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=V-_q2_bSIzUAX-iIIgr&_nc_oc=AQmaI8cyPhbVJmGMYo8BXwbk5yirkz05ATZQUQPwk05vYEgqa0_RNDbX4xrEA3TwZnY&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=0958e1b6914d306d5699dbb2f21f3e72&oe=5F7DC274

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11894/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:31
Titre: !!!

Josy tu as oublié que j'ai sauté de derrière mon stand pour asséner une (petite) baffe à Alain!!!!!cool de nous avoir rappelé cette journée!!!Bonne soirée la Troupe!!!Bisous!!!

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11895/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:43

Ah, c'est là que tu t'es pris les talons hauts dand les corbeilles de ton stand... N'empêche, M@ï, tu étais vraiment colère ? ou tu le faisait exprés ...Là est la question !

Bizz les filles !

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 11896/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 21:51

Ah non Lou j'avais vraiment les boules je me demandais pourquoi il insistait tant !!!! j'étais à deux doigts de l'envoyer péter,c'était pas loin....D'ailleurs j'ai dû avoir d'un coup ma tête de folle,c'est pour çà qu'il a dit qui il était, le malin, il a bien joué le jeu,salopiot Alain!!!!!

Réponse de Alain 47 02 n° 11897/18137
Posté le: Lundi 07 Septembre 2020 à 22:23

Josy , que c'est bien raconté , mais il manque quelque chose , avant les embrassades les représailles sont tombées , la course fut breve et miss lavande ne ma pas manqué , elle a eu la main leste , mais je le méritait

Tout ça , que des bons souvenirs , juste que il manque quelques clichés du photographe du moment (manque de piles peut etre )

Réponse de josy714du47 03 n° 11898/18137
Posté le: Mardi 08 Septembre 2020 à 08:18

Bonjour, bonjour, 

Alain c,est à moi qui manquait des piles hier au soir, je trouve qu'il manque pas mal de mots dans mon petit message.. pourtant j'ai relu deux ou trois fois... mais je devais être fatiguée hier au soir et les yeux n'étaient pas en face des trous... bon ! pas grave, le plus important c'est que ce souvenir reste dans nos petits tiroirs ... rien que pour pouvoir de temps en temps, nous faire rire. Pour les clichés, té! reste à toi si tu as cinq minutes, de venir déposer une ou deux photos, ne serait-ce que pour les nouveaux qui verront que l'amitié scelle beaucoup de bons moments!

Lou, M@ï n'avait pas de talons hauts car lorsqu'elle a bondi de derrière son stand.. je pense qu'elle les lui aurait jeter à la figure... je revois son visage.. ouille ! ouille !  mais que de rire ! 

Sur ce, je vais continuer sur ma lancée de retraitée... pas trop vite le matin et c'est après-midi, ma foi, on verra !

Bon mardi ensoleillé à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 06 n° 11899/18137
Posté le: Mardi 08 Septembre 2020 à 09:33

Bonjour les filles , et si il y a quelques hommes , bonjour aussi

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Té notre rencontre avec M@ïM@ï et Jean MIchel devant son beau stand , dans le 13 en 2014

J'en ai gardé ce souvenir, une de ses créations

20200908093051dscn1918.jpg

Il est toujours devant mes yeux, bien à sa place dans le salon

Ce jour là ,beaucoup de monde devant son stand

Réponse de josy714du47 05 n° 11900/18137
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 07:55

Bonjour, bonjour, 

Ah! oui, Jay, je reconnais une des oeuvres de notre amie M@ï qui fleure bon la lavande, j'apprécie particulièrment son art créatif qui fait ressortir le naturel, le noble des matériaux et l'esprit provençal. 

Aujourd'hui, 9 septembre, nous fêtons les Alains... je m'empresse donc de souhaiter une excellente fête à mon voisin Alain47 et à tous ceux qui portent ce prénom..bien sûr avec plein de bisous. Prends soin de toi mon voisin ! Je pense que ta saison "prunes" tire à sa fin ... viendrons ensuite les vendanges, la moisson du tournesol ..peut-être du maïs si tu as en semé... les labours  et ..et les belles bleues celà s'entend.. tout n'est sans doute pas dans le bon ordre mais je pense que là, tu es le seul maître en la matière.

M@ï, merci pour la photo, excellent le fil à linge pour faire sécher des fleurs... j'en faisais sécher pas mal pour la confection de mes croix de St.Jean d'ailleurs lorsque nous étions venus chez toi, te rappeles-tu que nous étions aller cueillir des fleurs sur les bords de route par chez toi... Denis11 aussi m'avait apporté de magnifiques petites fleurs en boutons... ils étaient dorés, brillants, c'était des fleurs qu'il avait ramassé lorsqu'il faisait le planton durant les battues au sanglier m'avait-il dit. .. une pensée d'amitié et des bisous pour lui et  Elisa au passage...

La journée va être chaude.. M@ï : n'oublie pas de mettre ta casquette "Mamie"... allez zou! Josy ...andiamo..andiamo. Bon mercredi.Bisous. Josy

Réponse de piou ? 04 n° 11901/18137
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 21:58

pas indifférente, juste un peu fiévreuse ces derniers jours.  ah ça y est! je vais être mise en quarantaine ou en quinzaine ou en huitaine ! je ne veux inquièter personne, mais la saison des gastros est de retour ! et là, je vous garantis que le port du masque , désinfection après tout contact est indispensable ! je n'ai pas de chance, j'ai la fièvre la nuit et le matin...pff ! je suis fraiche .

de chauds bisous àtous, au moins, ya la distance

Réponse de Alain 47 03 n° 11902/18137
Posté le: Mercredi 09 Septembre 2020 à 23:18

Merci Josy

Aujourd'hui , dernier jour de prunes , il reste a trier et je vendange les merlots lundiet le tournesol sera fait cette fin de semaine ensuite je préparerais pour les semis de blé

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11903/18137
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2020 à 07:39

Bonjour ! Alain, j'ai dû sauter un truc, mais je vais vite réparer... "Bonne Fête" !

Surtout, n'offres pas de prunes à Piou, elle a ce qui faut à la maison !(Pardon Piou, je n'ai pas pu m'en empécher, mais franchement, je compatis !!!) Rassures-toi, c'est comme le train... ça passe...

Réponse de josy714du47 05 n° 11904/18137
Posté le: Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:53

Bonjour, bonjour, 

Oups! Piou? Il faut dire que j'ai trouvé que ton absence était bizarre car en règle générale, tu viens toujours nous faire ton petit coucou parisien et j'avoue que j'en ai pris  l'habitude ! J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que ce n'est qu'une gastro mais sois prudente quand bien même.  Je ne me permettrais pas de te donner des conseils mais si ta fièrvre persiste, il serait plus sage de consulter ton médecin...  Bisous de soutien pour te donner de l'énergie pour remonter la pente !! 

Alain, ah! ah! la récolte des prunes se termine.. mais je n'ai aucune crainte, je sais que tu as encore de quoi bien à t'occuper .. le beau temps est là, excellent pour vendanger... quelques semaines et tu  pourras profiter de bons moments à ta cabane. Bisous à vous deux. 

Ce soir, reprise des répétitions de ma chorale avec toutes les mesures de sécurités sanitaires, nous ne serons que deux pupitres, les sopranes et les ténors... ça va faire du bien de se revoir et de pouvoir de nouveau  chanter.. les voix sont un peu enrouées alors on va essayer de les dérouiller... le confinement plus deux deux de vacances scolaires... c'est dur, dur, il y a du taf pour  refaire travailler en douceur les cordes vocales... 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. A demain. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 03 n° 11905/18137
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2020 à 06:50

juste un petit clin d'oeil pour vous souhaiter une bonne journée à tous.

20200911065002fe.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 11906/18137
Posté le: Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:33

Bonsoir, bonsoir, 

Piou?  Je vois que tu as retrouvé la forme... dis-moi, cette image en dit long... pour moi, cet homme n'est romantique que pour lui,  ... il semble fleurer bon le bouquet qu'il tient à la main...et vu les sacs à dos que transporte madame, ça ne semble pas le perturber non plus...madame est vraiment trop aimable... romantique ou pas pour moi, je qualifie ce genre de bonhomme de "pinpin " c'est un mufle..quant à son romantisme, il peut faire l'avion avec ... et je tiens à rester polie !! 

Aujourd'hui, nous avons eu droit à un beau vendredi ensoleillé ... nous devons nous attendre à un week-end très très chaud encore.. les 34°sont annoncés ! Les jours raccourcissent bien vite, il est 20h30 et il fait presque nuit.. c'est l'heure où tous les chats sont gris! 

Ah! Le patron vient de rentrer, on va allés voir du côté du souper... Bon appétit si ce n'est pas encore fait, passez une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 11907/18137
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 08:27

bonjour,

j'ironise Josy, bien sûr que cet homme est un mufle !

il fait très bon ce matin, pas trop chaud, de l'air et un petit rayon de soleil. je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le monde, je n'écoute pas les infos. j'aurais ma revue de presse au fil de la journée au gré de mes rencontres. je vous souhaite une belle journée à tous.

Réponse de Banitcho 03 n° 11908/18137
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 20:00

Merci de votre soutien et de votre indéfectible amitié les filles !!

Réponse de josy714du47 05 n° 11909/18137
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 21:37

Piou?, Banitcho, M@ï, bonsoir, bonsoir, je vous remercie d'être passés  nous faire un petit coucou, c'est vraiment très gentil.. j'avoue que c'est  beaucoup plus agréable plutôt que de me retrouver seule devant mon dernier message!  J'espère que vous êtes toutes et tous fins prêts pour l'ouverture demain matin, que vos amis à quatre pattes ont aigüsé leurs fins naseaux .. en revanche, soyez prudents. Et pour ceux qui travaillent dans leurs arbres, attention ! encore un paloumayre de 58 ans de Beautiran (Gironde) qui c'est tué aujourd'hui, en tombant de 20 mètres de haut .. pourtant il était bien équipé d'après le quotidien Sud-Ouest  ! alors, s'il vous plait,  redoublez de prudence, on veut vous retrouver tous et toutes en bonne santé demain  soir. Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit de repos, demain, messieurs les chasseurs et dames chasseresses bonne chasse! 

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 11910/18137
Posté le: Samedi 12 Septembre 2020 à 22:09

Allez une verveine et aux plumes : ya du boulot demain. Et faites pas comme moi une fois: parti avec le 20 et la cartouchiere du 16...........

Réponse de piou ? 02 n° 11911/18137
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 07:32

tsss ! Banitcho... tu les attires avec une cacahouette, tu les laisses se poser sur ton épaule et tu les attrapes à la main. c'est pourtant simple non ? moi, je sais faire maintenant !

trêve de billevésées, j'irai vous lire sur les différents posts consacrés où je me garde d'intervenir mais que je lis avec plaisir. comme dis Josy, soyez prudents ! je vous souhaite une belle journée à tous.

Réponse de josy714du47 04 n° 11912/18137
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 08:03

Bonjour, bonjour,

Aaah! ça y est ! je vais pouvoir me dégourdir les pattes... voilà, ce que doivent penser vos fidèles compagnons à quatres pattes... je vais gambader, vérifier si mon flair s'est aguerri depuis l'an passé... et surtout voir si mon maître est toujours aussi ... adroit ou s'il me saccage mon boulot ! Vous êtes vous mis quelques fois dans la tête de votre chien ?... surtout quand il a bien oeuvré  pour faire sortir le gibier d'un roncier, lorsqu'il a marqué l'arrêt  avec application  ou qu'il a quadrillé avec  dextérité une parcelle pour lever le faisan, le perdreau, la jolie petite caille...et pan! pan! vous avez loupé votre tir !! Avez-vous eu l'idée de regarder le regard de votre fidèle ami : oh! oh! il est devenu bien maladroit ! c'est quoi ces cartouches? Tiens ! sa vue a baissé !  eh! bien voilà, il était avec son portable ! Après, en rentrant il racontera, qu'il n'a rien vu, que c'était trop sec et j'en passe et des meilleurs... aaah! ces humains ... incompréhensibles !  mais moi, je l'aime quand même, c'est mon maître !!

Allez, bon dimanche ! Je vous souhaite une belle ouverture - Soyez prudents ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11913/18137
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 14:43

Te prend au mot piou: je t invite dans mes montagnes mais ramène des cacahouets ici sa pousse pas....

Réponse de josy714du47 03 n° 11914/18137
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 21:06

Bonsoir Banitcho, 

Alors cette journée de chasse? ... réussie ou pas? Pour ma part, je pense qu'il faisait vraiment trop chaud, que ce soit pour le gibier, les chasseurs ou les chiens... ici, je n'ai entendu qu'un seul coup de fusil ce qui laisse à penser que les chasseurs sont rentrés beaucoup plus tôt au bercail en chantant "fanny" .. j'ai juste aperçu ce soir,  un véhicule garé sur le bord de route,  un qui n'a pas voulu être ledit de n'avoir rien dans sa gibecière et qui a dû tenter sa chance à la passée ... bref! petite, petite  ouverture en règle générale ! Allez ça ira mieux le week-end prochain, il est annoncé de l'eau voire es orages... pourvu qu'ils ne soient pas violents. 

Bonne soirée Banitcho.. au plaisir de te lire... Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 11915/18137
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2020 à 22:38

Merci josy, suis cuit avec le dénivelé.
J ai fait ma part, se que j estime pouvoir prélever sans faire de mal. Que du sauvage en rouges et cailles. J ai raconté la journée sur la tribune je crois..se que j ai pas dit s est que j aurai aimé vous avoir avec moi pour partager la croûte et se beau coin de montagne.

Réponse de josy714du47 04 n° 11916/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 08:33

Bonjour, bonjour,

Le thermomètre indique déjà 20° il va encore faire un cagnard du tonnerre ! Ce matin, j'ai trouvé cette phrase sur le calendrier de l'an passé : "Le mois de septembre, c'est le mois de mai de l'automne".. pour ma part, je dirais qu'aujourd'hui, ce serait plutôt le mois de juillet !!! Il est annoncé des orages pour la fin de la semaine, pourvu qu'ils ne soient pas violents et ne fassent aucun dégâts... ici, depuis la semaine dernière, on dirait que tout s'accélère, beaucoup d' arbres virent de couleurs à vitesse grand V, les pruniers, les cerisiers, les peupliers se déshabillent bien vite, certains chênes sont grillés de chez grillés sur les côtés où dardent les rayons du soleil.. quant aux risques d'incendie ils sont plus  qu'élevés... hier, ici deux deux granges sont parties en fumée puis  de retour de ballade, les pompiers étaient  encore à l'oeuvre pour éteindre un feu de chaume... naturel ? accidentel? seul les enquêtes le diront... permettez-moi de saluer, tous ces soldats du feu qui ne regardent pas si c'est le week-end, la nuit ou le jour.. au risque bien souvent de leur vie... Merci Messieurs pour votre dévouement aux services des autres, de leurs biens et de nos belles forêts !! 

Je ne sais pas où tu résides Banitcho mais j'ai bien compris que tu étais dans le sud-est montagneux.. on sent dans tes écrits que lorsque tu parles de ta région c'est avec générosité, avec amour... nos régions, nos départements nous tiennent à coeur, c'est ce qui fait que notre coeur bat aussi pour notre pays... même s'il ne va pas bien mais ça c'est encore une autre histoire dont les débats se suffisent sur d'autres posts! J'aurais  moi-aussi aimé te suivre dans ta montagne pour admirer les décors qu'elle nous offre et partager un casse-croûte convivial tous ensemble et pourquoi pas avec Piou? que je ne connais pas de visu et dont j'apprécie la bonne humeur, en tous cas, merci d'avoir pensé à nous... Je te souhaite une excellente journée et que cette nouvelle semaine qui commence soit belle en tous points. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 11917/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 14:16

Prend g. Maps tape puget rostang 06220 et tourne autour.

Réponse de josy714du47 04 n° 11918/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 15:32

Coucou !                                                                                                                                       Merci ! je viens d'y aller voir...Banitcho .. très joli village dans le coeur des montagnes, je comprends mieux pourquoi tu étais cuit hier au soir... pour crapahuter, ça doit crapahuter par chez toi...et dans le sens large du mot..... faut avoir de l'entrainement quand même sauf si on est né là-bas... j'aime beaucoup tous ces petits villages, aux maisons serrées les unes contre les autres, de petites routes relient les vallées ... bien sûr, je vois le charme durant les beaux jours... mais l'hiver peut-être que c'est plus difficile.. quoique les personnes qui  y sont nées ne doivent pas trouver grande différence si ce n'est lorsque l'âge avançant elles sont tributaires de tierces personnes... Remarque ici, dans notre petit village de campagne, celà fait 44 ans que j'y habite, il n'y a plus aucun commerce  depuis longtemps...pourtant certains  anciens que j'ai connu mais qui ne sont plus de ce monde aujourd'hui, m'ont dit qu'il y eu jusqu'à 3 boulangeries, une école que j'ai vu fonctionné oh! pas longtemps la première année où nous sommes arrivés ... ensuite plus assez d'enfants pour garder l'école ouverte ainsi que l'instituteur, il y avait une épicerie qui faisait aussi bar et même maréchal-ferrant d'ailleurs cette maison  nous l'avons  acheté... En 1976, il y avait plus de vaches que d'habitants, les familles étaient surtout des agriculteurs qui vivaient de leurs cultures : un peu de vigne, de céréales, de tomates, de maraichages, de prunes d'ente  et quelques producteurs  de lait de vache.. aujourd'hui, il n'y a plus qu'un producteur de céréales... les autres sont partis vers d'autres cieux et d'autres sont  retraités... Ooh! il y a des jeunes couples qui viennent s'installer ici, mais ils travaillent en ville.. notre petit village sert plus de dortoir que d'autres choses,  on se salue  lorsqu'on se croise en se posant la question :"c'est qui celui-là ? il habite où?" c'est très impersonnel... c'est bien dommage.. avant on se connaissait tous, il faut dire que nous n'avons jamais dépassé le nombre de 90 personnes... ce qui pour nous aurait été un fort quotat d'habitants !!! Nos petits villages résistent mais pour combien de temps avant d'être engloutis par ces communautés de communes et aujourd'hui d'agglomérations... bientôt nous ne serons qu'un lieu-dit... tout se perd... même notre identité !!! 

Bon après-midi à toi et merci encore ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11919/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 18:35

Merci à toi, à vous d avoir aimé, moi a l origine marseille l l'estaque, camargue et après l etranger 04 puis 06 + italie, corse, plus des petits tours d aqui d aya vers le pays basque .

Réponse de lou lanusquet 06 n° 11920/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 18:53

Il faudrait être un ignorant, de ne pas trouver nos région, belles comme une maitresse...

Je me suis émerveillé, chaque fois que je suis parti de chez nous. Connaissant du monde dans le Sud-Est, j'ai pu découvrir avec les uns et les autres des sites merveilleux. La guarrigue n'est pas en manque, elle est bien là, bien vivante...Elle est à protéger le maximum, des malades du briquet!

Le bonsoir à toutes et tous !

Réponse de piou ? 06 n° 11921/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:10

33° à paris, heureusement il fait frais le matin.

" villages dortoirs ", c'est un peu triste, moi j'aime bien quand il y a l'épicerie , bar-tabac buvette où l'on peut se retrouver, jouer aux cartes ( belote rebelote et 10 de der !) ou aux dominos ( le mata comme en normandie olé !),  boire un petit canon, mettre 5 mn pour s'y rendre et 2 heures pour rentrer... nostalgique du lavoir aussi ... bon, je sais bien que maintenant il y a bfmtv mais... c'est pas pareil .

j'aurais grand plaisir, à l'occasion de vous faire de petites visites de courtoisie. quand je serais ( enfin !) débarrassée de mes obligations professionnelles. découvrir votre monde et vos bobines ;-). cela viendra.

pour l'heure , je vous souhaite à tous une bonne soirée. bisous

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11922/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:13

C'est bien dit Piou, mais faudra que tu te dépêches et ne pas attendre 20 ans...

Réponse de piou ? 04 n° 11923/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:17

20 ans !!! épi quoi encore !  je n'ai pas l'intention que mon pot de départ se transforme en urne funéraire !

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11924/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 19:30

Là, Piou, tu es plus défaitiste que moi...et ce n'est pas une qualité, j'en profite pour m'échapper le plus vite possible...

Réponse de josy714du47 06 n° 11925/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 21:39

Bonsoir, bonsoir, 

Moi aussi Piou? j'aimais bien ces petits villages où tout tournait autour de l'église, tous ces petits commerces, ces échopes artisanales, le petit bistrot où effectivement les gens du village se rassemblaient pour discuter de leurs journées, des affaires étaient même traitées verbalement, une poignée de main, l'affaire était conclue ferme, pas besoin de papier... les litiges aussi se décortiquaient à la sortie de la messe le dimanche où sur la place du village... le garde-champêtre annonçait de vive voix les nouvelles... et le sacristain se faisait un plaisir de sonner les cloches pour les baptêmes, les mariages, les sépultures ... et les grands désastres aussi... Je connais un petit village pas loin de Casteljaloux... Samazan, l'église se trouve au coeur du village, la rue encercle  cet édifice... mes grands-parents tenaient le Café de la Paix en face de l'église, ma grand-mère était couturière en plus de s'occuper du bar,  maman s'est mariée là, j'ai été baptisée dans cette église et je me revoie en train de courir  dans la rue pour aller chercher des bonbons à l'épicerie de "Mamie" Chaumont" ... eh! oui, à l'époque, on pouvait courir tranquillement dans la rue, les voitures .. il n'y en avais pas... je me souviens aussi de Monsieur le curé encore habillé avec les habits sacerdotaux, bien souvent assise  sur ses genoux lorsqu'il jouait à la belote (j'avais deux ans à tout casser) je me souviens qu'il me gratifiait si je restait sage, de petits bonbons noirs (des cachous) qu'il sortaient d'une petite boite, bien cachée dans les poches de sa graaannde robe noire...et qu'est-ce qu'il me semblait grand cet homme ... à la voix aimable et toujours avec le sourire ... il y a des choses qui marquent ...lorsqu'il m'arrive parfois de repasser à Samazan, j'ai toujours ces moments "bonheur" qui reviennent en mémoire... voilà, un petit village à l'anncienne comme je les aime.. il ne doit pas en rester beaucoup... viendra un jour où  celui-là, je l'emporterai un peu avec moi ...comme celui de Lachapelle où je réside depuis 44 ans. 

C'était ma  petite histoire en remake de merveilleux moments de mon jeune enfance... grâce aussi à ce village et ses villageois .. la vie était bien différente d'aujourd'hui...

Bonne et douce nuit à toutes et tous. Bisous. Josy.

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11926/18137
Posté le: Lundi 14 Septembre 2020 à 21:59

Hé bé, Josy... hé bé...! Tu te lâches ...Ce que ça peut faire du bien de se retrouver en culotte courte... Ce message peut réveiller en nous un tas de chose... Le café de la Paix, c'est là que nous prenions le repas du midi quand nous étions en déplacement !!! J'y suis allé une fois au bal...C'était, c'était... en 1963 !

Bon repos à vous tous...

Réponse de piou ? 05 n° 11927/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 05:55

rhôôo ! j'essaie d'imaginer Josy en culottes courtes ;-)

dans le doubs, à lavans vuillafans plus précisément, on se contentait d'un bol de soupe le samedi soir. le dimanche , à la messe, on nous distribuait des petits morceaux de pain rassis , puis après que les grands aient échangé les derniers potins, on rentrait pour partager le repas dominical.  je garde le souvenir de la cancoillotte, des groseilles à maquereau qu'il fallait cueillir en se griffant les mains, et des conserves de petits pois ... que l'on mettait en bouteilles !   sans oublier les maquignons avec leurs grandes blouses : " zyva, hey...tope là ! " mais ça...c'était en normandie et je ne suis pas sûre, de la conclusion du marché. ( ça devait être en patois, j'ai oublié ). c'est vrai que l'on garde ses souvenirs d'enfant pour la vie entière.  les bons et les moins bons.

le jour n'est pas encore levé qu'il fait déjà chaud . ça promet ! je vous souhaite une bonne journée à tous.

Réponse de piou ? 04 n° 11928/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 07:36

réponse à banitcho :

20200915073559livraison.jpg

Réponse de josy714du47 02 n° 11929/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 13:24

Bonjour, bonjour, 

Hello Lou,  il y a des sujets qui font vibrer plus que d'autres...  chacun d'entre nous à dans son coeur un petit coin "mon enfance" avec des bons et des souvenirs plus difficiles... celui que j'ai conté hier soir fait partie de bons souvenirs.. à deux ans, c'est l'insoucience, le joie de vivre, on ne connait pas encore la valeur du temps, on mange, on dort, on fait voir que l'on n'est pas d'accord en pleurant, en faisant des caprices (par contre, les traits de caractères sont déjà bien là... et ils s'affirmeront au fil des années après ..) Les moments difficiles qui maltraitent l'enfance laisseront à tout jamais des empreintes indélébiles .. tout particulièrement le disparition bien trop tôt d'un père ou d'une mère  la vie peut te rendre bancal d'entrée,  après bien obligé à toi de se construire quand même avec ces lacunes... On essaie de combler ces "trous" en essayant de les oublier au fin fond de soi... comme pour se protéger...  mais un jour, on ne sait pas pourquoi, ce que l'on avait enfoui au plus profond, remonte à la surface... et avec l'âge, on s'aperçoit qu'en fait, notre personnalité s'est forgée  autour de cette blessure.. parfois les dégâts peuvent être importants à l'âge adulte ...enfin ! chaque individu gère comme il peut et pas forcément comme il veut ! Lou,  je savais que  ma petite histoire de village allait te rappeler de bons souvenirs aussi... ça t'a même rappelé lorsque tu étais allé au bal en 1963 ..génial non! Moi, j'y habitais en 1954...avec un décalage de 9 ans, on aurait pu se croiser... tu aurais pu être mon grand frère ! 

Oh! Piou? tu crois que la cigogne lache des bébés aussi potelés... pauvre cigogne en surchage durant le long périple qu'elles ont a faire.. et je ne te parle pas des attérissages .. grand Dieu!  y as-tu pensé ? Allez, je te charrie un peu, la photo est bien trafiquée.. heureusement pour le joli poupon souriant, à la superbe fossette il tombe du ciel pile au poil ... attention à la réception !

Allez, je m'escape, j'ai du boulot de nettoyage d'automne qui m'appelle. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11930/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 16:19

A vous Mesdames qui avez la nostalgie du passé, de la vie de nos chers petits villages, vie aujourd'hui complètement changée, j'ai gardé cette photo , d'une petit pyramide tronquée en pierre.

Son histoire, Oh! si elle pouvait parler

Elle se trouve encore de nos jours sous le porche de la petite église de mon village natal.

Sa raison d'être???? c'est presque une pierre sacrée

Autrefois, il y a bien longtemps(à l'époque où j'étais enfant de choeur, c'est vous dire) à la fin de la messe ,le garde champêtre (le facteur en l'occurence, mon Oncle par la même occasion) montait sur cette pierre, et sans haut parleur,(il avait de la voix) informait la population , à majorité paysanne

des nouvelles venant de la mairie,  des règlementations agricoles, et d'autres sujets

(manquait plus que le tambour)

Et celà , à chaque sortie de messe

Et il était écouté attentivement

Heureuse époque d'après guerre, où tout était encore "propre"

J'ai eu le plaisir de la voir il n'y a ps longtemps

20200915161632dscn1043.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 11931/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 17:58

Bonsoir Jay, 

Tu vois, je suis vraiment ravie de lire vos messages car au final, vous avez toutes et tous au fond de vous, des personnes, des objets, des lieux, des moments qui sont attachés à votre coeur ... c'est merveilleux! Tout celà nous revient en mémoire comme par magie, on se revoie dans notre enfance, notre jeunesse.. avec le sourire (bien que nous ne soyons pas si vieux..) et qu'est-ce que ça fait du bien! Aujourd'hui, Jay, tu as raison.. tout est changé et je dirais même bouleversé.. nous, les "anciens" nous ne nous retrouvons dans ce charivari...où sont nos valeurs si durement apprises... parfois à la dure... nous ne  nous se risquions pas de répondre à nos parents, nous avions  tout intérêt à ne pas dire un mot plus haut que l'autre, les corvées étaient faites sans broncher même si intérieurement on grommelait.. le respect était omniprésent avec toutes personnes sinon la sanction tombait sans crier gare... autre temps, autre époque. Aujourd'hui, lorsque je raconte à mes petits-enfants, ils me disent " que nos parents étaient vieux jeu"... mais quand on voit de nos jours où l'éducation  es mène .. à des familles décomposées, recomposées, mono-parentale, nous, les anciens avons beaucoup de questions ... sans réponses ... mais eux, apparemment ils savent !!!!!!

Allez, les amis, je suis sûre que ceux qui viennent sur ce post mais qui restent silencieux ont eux aussi de belles histoires ... alors si vous le souhaitez, partagez vos souvenirs ici, sur ce post, c'est un vrai régal ..merci par avance. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11932/18137
Posté le: Mardi 15 Septembre 2020 à 19:04

Chez nous le garde champêtre avait un képi et une insigne, un vélo puis une mobylette, un tambour puis une trompette.. et il annonçait la vie de la commune d abord en patois " en provencal" puis en français. La venue des marchands, les mariages, les décès, les naissances, les arrêtés ,et l heure légale de l ouverture de la chasse, même à l'époque les lâchers de cocottes... on avait marqué son nom sur le monument aux morts avec les belles lettres un peu salies pour faire vrai...
Il était porte-drapeau le lendemain 11 novembre !! Quand le nouveau maréchal des logis a fait la lecture, arrivé à la fin il s est ecrié: s est pas vrai je suis là je suis pas mort....
Je vous dit pas le b....l. y ont jamais su qui s etait !!

Réponse de piou ? 06 n° 11933/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 06:13

Jay, jolie histoire que celle de ton oncle. ce serait de nos jours, à défaut de tambour, je vous enverrais ma soeur.  elle joue de la bombarde dans un bagad, c'est monstrueux ! je t'assure que tout le monde se tait... je n'appelle pas cela de l'attention mais de la sidération ! mais c'est efficace .

Josy, c'est vrai que les anciens avaient parfois de la voix et la main leste, je ne crois pas que nous en ayons été traumatisés, quand c'était juste et à bon escient. cela ramenait le calme et on n'en parlait plus.

quand à toi Banitcho, tu m'avais l'air déjà bien déluré et blagueur. cela ne m'étonne pas!

je ne sais pas ce qui se passe pour les nouvelles générations ?  peut être que nous leur demandons trop de raisonner, d'être autonome, responsables trop tôt ? à un age où justement on ne réfléchis pas et où les sottises servent d'expérience ?

merci pour vos partages, vous lire me donne le sourire pour commencer la journée que je vous souhaite agréable à tous. bisous

Réponse de josy714du47 04 n° 11934/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 14:40

Bonjour, bonjour, 

Piou? A tes questionnements,  je vais répondre par une autre question et peut-être te sembler dure mais crois-tu que nos parents ne nous demandaient pas de raisonner, d'être responsable, d'être autonome bien plus jeune que notre jeunesse d'aujourd'hui ..... et  bien avant nos 18 ans ! Les parents partaient aux champs, à la journée, à l'usine.. les ainés devaient s'occuper des frères et des soeurs, aller chercher le lait et le pain avant d'aller à l'école, faire les corvées : le  ménage, (chez moi, tous les matins,  il y avait 7 chambres à faire + vider le pots de chambre eh! oui.. les toilettes à l'intérieur ça n'existait pas encore .. le repassage du linge de la famille ( c'est sûr ça m'a servi plus tard, tu apprenais sur le tas  .. content ou pas !)  désherber le jardin à la main, pas de désherbant chimique  c'était vraiment du naturel...  récolter les pommes de terre ou les dégermer pendant des journées entières pour les conserver,  écosser les petits pois et équeuter le monticule de  haricots verts pour les conserves,  rentrer et ranger les mètres cubes de bois dans le hangar pour l'hiver et à toi, de te gérer, autonome et responsable il fallait l'être et rapidement... tu avais intérêt à comprendre au premier coup ! On prêtait la main à tout  et à tous, même aux voisins s'il fallait...  les devoirs passaient en dernier...On ne risquait pas de faire comme ceux d'aujourd'hui, qui partent en courant ... et font marche arrière car ils ne se souviennent pas de ce que tu leur as dit deux minutes auparavant. La télévision, il y en avait... oui !  une par quartier et encore... donc pas coller devant, c'était dehors que ça se passait et nous étions autodidactes... Par contre, pour les sottises, ils sont aussi bons que nous, peut-être même pire... et ils tombent des nues... lorsque tu tentes des explications, ils rigolent en te disant que sur internet c'est pas comme ça!!!  Ooh! ils raisonnent... mais à l'envers de nous... à moins qu'au final... ce ne soit nous qui déraillons  ???? ils seront responsables, gagneront en autonomie ..oui ! un jour..... quand ils devront se débrouiller seul sans compter sur papa, maman ! Les générations se suivent mais n'évoluent pas de la même façon... la vie se chargera en temps et en heure de leur faire comprendre ... d'une façon ou d'une autre. Dans la règle générale, la vie veut qu'ils  vivront après nous, alors, ils  l'auront comme ils se l'auront  construite !! 

Bon mercredi, je n'entends pas mes deux petits lapinous, c'est trop silencieux, je vais aller voir ce qu'ils fabriquent. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 07 n° 11935/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:23

Et: aller faire la queue à la fontaine pour ramener 2 brocs, les filles qui battaient le linge au lavoir ( la bugade), les clapiers a curer, la gamelle des chiens a cuire , égrener le mais q on est allé glaner, rentrer le bois et le charbon, tourner les châtaignes au séchoir, aller traire, tourner la baratte à beurre et le soir le rouet de mémé, le kelli ( pot de chambre dans la t.de nuit) tu l a dit, et le jeudi le cateche... au lieu d aller jouer.

Bin maintenant sa me manque......

Réponse de M@ïM@ï 07 n° 11936/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:35

Je vais faire ma vieille, mais c'était le bon vieux temps,on n'était pas malheureux et pourtant on avait pas grand chose,j'ai connu tout çà moi aussi, les foins,avec la charette tirée par les chevaux, on nous quillait sur le haut pour aller jusqu'à la maison ,quelle bonne odeur le foin, et ramasser l'herbe pour les lapins, avec ma grand mère!!!bon j'arrête je vais pas tarder à avoir la larme à l'oeil, c'est loin tout çà,mais on se souvient de tout !!!

Allez c'est bientôt l'heure de grailler, bon ap et bonne soirée à tout le monde!!!

Bisous!!!!

Réponse de Banitcho 07 n° 11937/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:36

Et le jeudi soir chez la voisine: la piste aux etoiles" a la télévision noir et blanc radiola.

Réponse de josy714du47 03 n° 11938/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:39

Bonsoir, bonsoir, 

Eh ! oui Banitcho, ça te manque...c'est sûr,  avec le recul du temps et nos années qui pèsent sur nos épaules, nous avons appris que nous avons vécu une jeunesse certes active mais très enrichissante... comme on dit ici, c'était le "bon temps"... c'est sûr, on a pas joué tous les jours... mais nous avons appris les bases fondamentales de ce que serait le travail de tous les jours..  en plus de nos professions... aujourd'hui, nous avons le sourire lorsque nous évoquons ce vécu ...mais avec tendresse et tout comme toi, ça manque... surtout les personnes qui nous entouraient et qui sont parties tout là-haut... j'entends encore leurs voix... 

Je laisse là... en suspens nos souvenirs... je te souhaite une bonne soirée... je vais mettre les pieds sous la table... et si ce n'est pas fait pour toi... bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 11939/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:53

Josy, j'hésite entre Hugo et Zola ! tu seras cosette, je serais la maheude, ça te va ? 

Banitcho, chez nous la baratte s'appelle la ribote, et ne te plains pas, pour avoir de l'eau potable il fallait aller au puits juste à côté de l'endroit où on allait "au lait " aussi. avec une pente commak à remonter !  mais la crème sur le lait...et puis, à paris, c'était " au mazout " que nous allions.

M@ï, rien que d'y repenser je sens l'odeur du foin et de l'herbe à lapins...

nostalgie quand tu nous tient !

je vous souhaite de doux rêves à tous. bisous. pas avec la piste aux étoiles avec gilles margaritis, mais plutôt avec nounours ou le manège enchanté ;-)

Réponse de Francois24 05 n° 11940/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:25

Et aller manger une patate cuite dans la chaudiere pour les cochons et les poules !!!

Réponse de FRBLEU 05 n° 11941/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:25

Quand je vous vois évoquer vos jeunes années, j'en ai aussi quelques bons souvenirs mais aussi de moins bons. En février 56 j'attrappais toutes sortes d'oiseaux qui reprenaient des forces dans une vieille maison, mais le soir j'étais de corvée pour racler la terre sur les betteraves gelées avant de les couper avec la machine à manivelle, puis de donner une ration avec la farine de maïs à toutes les vaches en lait. J'avais moins de 6 ans! Ensuite, non content de tout ce que je devais faire, je me suis appris à traire à 8 ans. Donc à partir de là, traite tous les soirs, ainsi que les matins sans école avec l'aide de ma soeur. Le plus dur était le fumier à sortir avec la brouette et à transporter dans la boue sur le tas de la fosse. A 9 ans, c'était abattage et débit de sapins au passe partout avec mon père. Je passe sur le sarclage, les récoltes de foin, tabac, fraises, haricot et autres ainsi que tous les travaux inhérents à ces cultures. Autant de conditions qui ne m'ont pas forcément inciter à poursuivre dans cette voie et à apprendre à me débrouiller en vivant ma vie. Pas de télé,téléphone ni d'internet à l'époque, c'était ballade dans les bois avec la fronde et quand même des activités de notre époque qui faisaient que l'on se satisfaisait de peu et n'étions pas malheureux pour autant.

Réponse de josy714du47 04 n° 11942/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:31

Eh! oui, c'était le bon temps mais nous étions jeunes et ne savions forcément l'apprécier à cette époque-là... et c'est vrai la télévision en noir et blanc, j'allais voir "l'Antenne est à nous" avec les clowns "Les Bariots" le jeudi après-midi, je faisais 2 kms à pattes pour voir cette émission chez le seul  voisin qui avait la télé... et j'en faisais 5 de plus le long du canal pour aller au catéchisme dès que j'ai eu 7 ans... mes grands-parents n'avaient nullement peur de nous laisser nous rendre seul à travers la campagne... Je te rejoinds M@ï, je me souviens du voisin qui tirait sa charette avec une paire de vaches, pas de boeufs mais deux vaches, les enfants juchés sur les cageots de tomates empilés les uns sur les autres... j'adorais aller chercher le lait... il était tiré à la main, tous les jours, j'avais droit à mon verre de lait tiré de frais, plein de mousse, il était délicieux...chaud à point, je faisais rire le voisin et  était heureux de me plaisir. Chaque région avait ses occupations, le canal était et est toujours bordé  de grands platanes (bien que ces grands arbres soient en train de crever de maladie aujourd'hui ) c'était une de mes corvée après la classe, je me revois en train de ramasser l'écorce des platanes, les ranger le mieux possible dans des gagettes pour allumer le feu durant l'hiver... tout était utilisé, pas gaspillé comme de nos jours !! 

Piou? Tu parles de la crème sur le lait, pour moi, c'était une gourmandise, le lait une fois bouilli et refroidi, une crème épaisse se forme à la surface, je me cachais pour la manger... car ma grand-mère l'a prélevé pour en faire un délicieux gâteau... combien de fois, je me suis faite réprimandée parce que j'avais mangé la crème et qu'elle n'en avait pas assez le dimanche pour faire sa pâtisserie... moi aussi, je savais faire les miennes  mais elle souriait en sachant que ce n'était pas gaspillé  ! 

Bon, il se fait tard, je crois que je pourrais écrire un livre ... plein de nostalgie, vous avez raison... les émotions sont toujours là...Merci à vous pour tous ces  partages...Bonne soirée à toutes et tous.   Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 05 n° 11943/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:03

Quand le lait tournais, on le mettait sur le feu et quand sa taillait on ramassait la brousse à l ecumoire, avec du sucre ou du phoscao dessus s etait un régal.
Marity et Gilbert Carpentier : sa donnait envie de partir avec le cirque de village.
Té, j oubliais: les pains de glace emballés dans du chiffon q il fallait vite ramener pour mettre dans le coffre en bois zingué.
Avec la rape et un peu de sirop on avait inventé la granita.
Et les poubelles q il fallait sortir pour les mettre dans des grosses banastes en coco dans la rue. Tu shoutait dedans et y te sortait des garis ( rats) gros comme des petits chats. Brrr.
Frbleu le passe partout nous on lui disait la " loube" et la hache le " destraou". On allait couper le bois pour le feu de Noël sur la place qui brûlait jus qau jour de l an. On allait piquer les paillassons pour le faire reprendre....
Put..yen a a raconter.

Réponse de Banitcho 04 n° 11944/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:05

Piou: je sais qui tu es : zebulon.

Réponse de Banitcho 05 n° 11945/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:41

Boooonne nuit les petites..pom pom pom...pom.pompom...pom pom..

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 11946/18137
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:54

Moi je suis Margotte,tournicoti tournicoton!! Ayé on est retombés en enfance à nos âges c'est pas bon signe !!!!!mdr!!!!

Bonne nuit !!!!!

Réponse de piou ? 03 n° 11947/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 05:33

dzoing...dzoing ! tournicoton... et la maison de toutou, et aglaë et sidonie... j'en passe mais les chansons me reviennent en tête juste en les évoquant ! n'est ce pas pollux ( alias banitcho ). oh ! que tu devais être intrépide ! les corvées étaient différentes en ville mais nous n'y échappions pas. peu de jouets aussi, mais cela nous permettait de laisser libre cours à notre imagination. comble de l'horreur pour moi : porter les vêtements usagés de ma grande soeur , rien ne se perdait, et avec du vieux, on faisait du neuf. et puis un jour, pour ma plus grande joie, je l'ai dépassé en taille ! qu'est ce que j'étais contente ! jusqu'à ce qu'on me refile les vieilles fringues de mes cousines ! grrr ! heureusement, ma grand mère , bonne couturière,  parvenait à nous coudre ou à nous tricoter des petites choses proches du goût du jour. merci mémé...:D   bonne journée à tous

Réponse de piou ? 04 n° 11948/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 06:22

ah ! souvenirs...

20200917062214ecole.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 11949/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:20

Bonjour, bonjour, 

Hello ! vous toutes et tous de bon matin ! Nous avons fini ma journée d'hier sur "Le manège enchanté" et "Bonne nuit les petits" c'était déjà pour ma petite soeur... moi, lorsque la télévision est arrivée enfin ... à la maison, c'était "Thierry la fronde". 

Non! M@ï, ce n'est pas grave... nous ne retombons pas en enfance ... bien au contraire... tous ces souvenirs font parfois du bien de remonter à la surface, vu la vie chamboulée que la société actuelle nous fait vivre, celà nous rappelle que les bases fondamentales existent bien et qu'elles nous ont permis de palier sans aucun doute  pour affronter sans trop d'éclaboussures cette société "nouvelle" déstabilisante. 

Piou? Moi aussi, j'ai connu les vêtements usagés ... on les donnait à maman, ensuite ma grand-mère, couturière les transformait, les raccourcissait car j'étais un petit spécimen (que je suis toujours d'ailleurs) puis ça passait à mes soeurs. Ma tante savait tricoter les longues chaussettes  pour l'hiver... les sous-pulls n'existaient, c'était maman qui nous tricotait et crochetait des pulls en laine fine à mettre sur le maillot en coton...d'ailleurs c'est grâce à elle que j'ai appris le tricotage.. maman était une artiste, rien qu'à voir une veste, un pull sur une image, elle sait comment faire le point.. c'est fantastique ... même encore aujourd'hui malgré une vue faiblissante.. et je ne parle pas de la broderie...j'ai des napperons de toute beauté !!! 

Bien jolie photo que celle-ci, mais je n'étais pas née en 50, je suis arrivée un peu plus tard... je me souviens effectivement que le "gros vin"  avait une place importante dans les repas et il tâchait bien la table et les serviettes de table... nous avions droit aussi mais avec de l'eau.. il était considéré comme un "fortifiant" d'ailleurs, durant les journées très chaudes, notre goûter était un grand bol de vin et d'eau frais bien bien sucré et on y trempait des morceaux de pain..ç'était un "soupillon"..

Tiens! JC n'était pas né non plus, par contre, nous sommes le 17 septembre... un an de plus aujourd'hui : Bon anniversaire 614. Bisous. 

Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 11950/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:29

Thierry la fronde, jacou le croquant, belphegor, belle et Sébastien, les globe-trotter ..et la mire de l ortf.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11951/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 08:52

Bonjour, bonjour Mesdames ,(et les Mesieurs , s'il y en a) rien de tel que d'en croquer un morceau, pour vous remonter le moral

Hier , en passant devant cet établissement, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser la porte pour le visiter (je ne savais pas ce que c'était)

Et j'ai eu pour vous deux pensées Mesdames, l'une croquante , et l'autre fondante ,

normal , avec la chaleur qu'il faisait dehors

20200917084855img_10021.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 11952/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:15
Titre: m

Trop pressé , je n'avais pas lu vos(nos) souvenirs , qui sommes toutes sont les mêmes

Riche idée que de les partager

Ma regrettée Mère, partie à l'âge de 36 ans ,avait une aiguille spéciale  pour raccomoder ses bas en nylon ,aujourdh'ui ,on les jette

Tout se fabriquait car pas grand chose n'existait comme aujourd'hui.

Mon Père , charpentier, avait le don de faire "parler et vivre " le bois

Quand il s'agissait de mettre en pelote un écheveau de laine , la Maman le mettait entre nos petits bras , et avec rapidité , apparaissait une pelote de laine

La télé  Pfffff une "méchante " radio qui captait quand elle en avait envie

C'est bon malgré tout d'avoir connu ça , ça nous permet de faire la différence

Au retour de l'armée , j'achetais une chemise à crédit

Tè , il faut que j'aille en ville.....pas à pied comme autrefois

Réponse de rené3268 02 n° 11953/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 12:00

Bonjour filles .. et garçons !

Merci Josy pour l'info; bisou à toi !

Réponse de josy714du47 04 n° 11954/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 13:42

Bonjour, bonjour, 

Jay, c'est gentil de penser à nous ... en voyant une belle enseigne de chocolat ...coquin va!  et ma foi, bien tourné pour retomber sur tes pattes ..hi!hi!  une croquante et l'autre fondante ... je crois qu'il y a là-dessous un peu de polissonnerie !! Je connais des messieurs bien gourmands/ gourmets pour ce genre de friandise... et comme on dit ici, "certains en feraient presque de la fausse monnaie" tellement ils sont accros ... Je pense à quelques années près que nous sommes de la même génération...Effectivement ta maman est partie bien jeune, tout comme mon père qui est parti à 29 ans...je n'avais que 5 ans... comme je le disais hier, la vie nous met parfais bancal d'entrée... pourquoi? Dieu seul sait ! Je me souviens moi aussi d'avoir vu naitre une belle pelote de laine sorti de mes petits bras... même les échevaux de coton y passaient et se transformaient en jolie tresse pour réparer les trous des chaussettes...il faut le dire, elle reprisait plutôt deux fois qu'une, même les accros  sur les torchons de vaisselle ou les draps de lit étaient savamment reprisés... Il faut constater qu'aujourd'hui, les textiles sont bien différents et durent bien moins longtemps !! 

Banitcho, oui tu as raison j'avais enfoui toutes ces émissions dans un tiroir de ma tête qui commence à avoir des trous d'air... et dans ces films, il y avait une morale comme Jacquou le Croquant, Belle et Sébastien .. les seuls films qui nous étaient autorisés pendant "les grandes vacances" c'étaient les films avec Bourvil.. avec toute la panoplie des romans de Pagnol ... La vache et le prisonnier... un délice ! et de temps en temps, un burlesque avec Louis de Funes ; d'ailleurs je peux dire que si ces films sont au programme, je ne me lasse jamais de le regarder...

Il parait que la météo se brouille à partir de demain alors, ce n'est pas que je m'ennuie avec vous mais je veux finir de nettoyer mon parc alors j'y cours... bon après-midi ! Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11955/18137
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:06

Oh!que non , Josy, pas de polissonneries, ni de sous entendus déplacés, car ce sont des compliments, dans mon esprit

Réponse de josy714du47 04 n° 11956/18137
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 14:40

Bonjour, bonjour, 

C'est vendredi, le week-end toque à la porte... vous allez pouvoir souffler un peu... et dans les deux sens,  je m'explique  :  1/ "repos" hebdomadaire et 2/ il va faire beaucoup moins chaud.. les orages et madame la pluie risquent de s'inviter .. ce qui ne sera pas un mal car tout est assoiffé ou crâmé... certains arbres se sont mis en protection et laissent choir leur feuillage depuis déjà plusieurs semaines. Les prémices d'un changement météorologique s'annonce, le beau bleu azur a fait place à un ciel uniformément blanc/gris, ma foi, nous en avions perdu l'habitude. Quant à nos agriculteurs, ils s'activent pour rentrer leurs récoltes le plus rapidement possible.. car s'il se met à pleuvoir conséquemment peut-être qu'ils ne pourront plus rentrer dans leurs champs et les récoltes restées sur pied risquent d'en pâtir...c'est vrai qu'ils ont des hectares et des hectares à récolter, à cueillir ,  les vendanges  ont commencé ... faudrait pas qu'il y est trop d'eau dans le vin ..et quand je pense qu'autrefois, une famille entière pourtant, vivait sur un hectare voire moins ! 

Jay, merci pour ton dernier message... c'était juste pour te taquiner .. surtout que j'apprécie beaucoup tes interventions. 

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy.

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11957/18137
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 16:41

Quand je dis que j'ai eu deux pensées (fondante et craquante)pour vous Mesdames en entrant dans cet établissement, je n'exagérais pas du tout

Car elle était vraiment fondante.....la boule de chocolat fin, qui a fondu délicatement dans ma bouche,

et d'un goût .....Hmmmmmm sans pareil

Quand je dis que j'ai pensé aux Dames , c'est bien vrai, car voici pour mes gourmandes Dames blanches, que je vais voir régulièrement à l'hôpital , (5 services)et sans qui , je ne me régalerais peut être plus avec ce chocolat.

Que de gentillesse naturelle  chez elles

20200918164013dscn2494.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 11958/18137
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 17:59

Bonsoir Jay, 

Que voilà de beaux gestes accordées aux  belles pensées.. et beaucoup de coeur aussi ... donner de son temps  pour faire des visites dans un hôpital... bravo Jay. Dans notre ensemble pastoral, il  existe un groupe de personnes qui sont attitrées pour rendre visites aux malades de l'hôpital et des Epadh ... je ne faisais pas partie de ce groupe, par contre, j'étais dans la pastorale des funérailles... je faisais partie des laïcs qui accompagnent les familles dans le deuil lors des célébrations religieuses ou pas... le nombre de prêtres  en service étant plus que réduit, les diocèses ont formés des laïcs bénévoles pour ne pas enterrer les personnes comme des chiens, chacun apporte sa pierre à l'édifice ! Par contre, je trouve que le napperon sur ta table est magnifique  et tes poches de chocolat bien mises en valeur .. ce qui effectivement donne envie même virtuellement de venir en croquer quelqu'uns ! 

Nouveauté en ce vendredi, une toute petite pluie s'est invitée... ooh! elle n'a pas risqué inonder... je suis sûre qu'un grillon qui pensait prendre sa douche n'a pas même pas eu le temps de savonner et encore moins de se rincer ... hi!hi! 

Allez, je vais me pencher sur le repas de ce soir, le menu sera simple des haricots verts cuits à la vapeur nappés d'une petite sauce au boeuf hâché à la tomate fraiche  et le tout gratiné... Oui, 614 devrait apprécier... grimper dans les grands chênes creuse l'appétit ! 

Bonne soirée. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11959/18137
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 18:52

C'est vrai , avec toute la collection de napperons de sa fabrication elle en a mis un que nous avons acheté en Grèce

Je n'ai pas le droit d'oublier celles qui disent en me voyant:"voilà notre "chouchou" et  je leur rétorque, 

"vous dites ça parce que je suis vieux" le tout dit dans la bonne humeur et avec un maximum de respect

Réponse de Banitcho 03 n° 11960/18137
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2020 à 23:14

Y faut leur dire: je suis un peu plus vieux que vous... sa te valorise...Hihihi.

Réponse de josy714du47 04 n° 11961/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 08:17

Bonjour, bonjour, 

Le soleil est absent ce matin,  cette nuit, une toute petite pluie s'est invitée vers 2 h30...Ooh! elle tombait tout doucement, elle a juste mouiller la poussière..et fait tomber quelques degrés. Il fait doux ce matin, un matin d'automne, il va falloir ramasser les feuilles mortes et à la pelle bientôt... ou plus moderne, en les soufflant ... je vais attendre pour les incinérer car beaucoup trop sec et autant éviter de déclencher un incendie... ça part tellement vite ! 

Je vais de ce pas m'occuper en priorité de "Bibi" après on verra bien ce qui m'appelle  pour la suite de la journée... sans doute me mettre au vert à la cabane pour prêter la main à 614 et surtout m'oxygéner la tête au milieu de ces grands arbres... Bon samedi à vous. Prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 11962/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 19:09

Bonsoir, bonsoir, 

La journée a été belle, par moment, une goutte par çi ou une goutte par là... le vent s'est levé, il ne fait pas froid même si nous avons perdu quelques degrés ... on ne va pas se plaindre... une journée typique de septembre au final. Té! Je n'étais pas  revenue à la cabane depuis une dizaine de jours et j'ai été surprise de constater que les chataigniers ont viré aux couleurs de l'automne... à une vitesse  incroyable, par contre, les chataignes ne sous feront pas mal...elles sont toutes petites.  Après, c'est toujours un régal que d'entendre des palombes roucouler dans le bois... elles se repondent comme au printemps et il ne faut pas l'oublier, il y a aussi le pic noir qui bat la mesure! Ce matin, j'ai vu un grand rassemblement d'hirondelles sur deux lignes électriques,  elles se regroupent sérieusement et vont entreprendre leur long périple elles-aussi... c'est toujours aussi beau...pourvu qu'elles reviennent l'année prochaine... il y a tellement de choses et d'animaux  qui disparaissent de nos jours que l'on est en droit de se poser la question !  L'heure du "fristi" approche, faut que je me rapproche de ma gazinière...bof! suis en manque d'idées... peut-être va t-elle me soumettre un menu léger pour ce soir... hi!hi!

Excellente soirée de détente en ce samedi soir, seuls, "entre amis ou en famille"... ça aussi c'est devenu une chose rare ... tout fou-le camp ma pauv'Suzette !! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11963/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 19:17

Jo: a partir de septembre le soir la tradition s est soupe de légumes. Sa fait grandir... Hihihi.

Réponse de josy714du47 03 n° 11964/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 21:44

Merci pour le conseil Banicho... chez moi, en règle générale,  la soupe de légumes est à tous les repas midi et soir dès fin septembre voire début d'octobre ; bien que parfois en plein été, un bon tourin de tomates avec des fruits bien mûrs gorgés de soleil est fort apprécié .... un vrai délice. Quant à faire grandir, ça n'a pas eu grand effet sur moi...je suis fière de mon 1.50 m ...  pourtant crois-moi lorsque j'étais enfant je peux dire que j'en ai avalé pour ma part de pleines assiettes de potage en tous genres...  j'aurais pu devenir vraiment grande (même sans la soupe ) mon pauvre père mesurait 1.89 m et maman... devine ? 1.50 m- tu vois ! mais rassures-toi, ce n'est pas parce que je suis courte sur pattes que je ne m'en suis pas sortie... c'est sûr, on met les bouchées doubles mais sortez-vous de devant...j'ai fais mes preuves...  au final, c'est peut-être grâce à la soupe !!! ... hi!hi! Dorénavant lorsque je mangerais du potage, j'aurais une pensée pour toi... par contre, moi, je ne fais pas "chabrol" (tradition landaise où l'on verse du vin dans  le fond de potage restant dans l'assiette) bien que je suis native de Casteljaloux - Porte des Landes. Passe une bonne soirée et une excellente nuit. Je vais faire dormir les yeux. Bisous. A demain. Josy

Réponse de FRBLEU 03 n° 11965/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 22:05

Josy, pour le chabrol, je te reprends: ce n'est pas une tradition landaise mais périgourdine (chez moi!)

Réponse de Banitcho 04 n° 11966/18137
Posté le: Samedi 19 Septembre 2020 à 22:38

Excuse moi, j avais aucune idée ta morphologie, s est pas sur sa que je juge les gens s est sur se q il ya a l interieur.

Réponse de piou ? 02 n° 11967/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:37

bonjour, bonjour,

drôle de temps que celui d' hier. le matin au printemps, puis l'été est arrivé en début d'après midi avec ses grosses chaleurs, suivi de l'automne ciel gris ardoise... quelques brèves averses...après je sais pas, j'ai pas attendu le père noël.  pourtant en bretagne, il est fréquent de commencer le repas avec un barbeuc dans le jardin, suivi d'une raclette au coin du feu avant d'aller déguster une glace sous la tonnelle . je devrais être habituée .

mon doux et tendre aime faire chabrot. ce qui m'amuse beaucoup surtout depuis qu'il s'est laissé pousser la barbe :-). dans la sarthe, je me souviens qu'ils faisaient des " miotées" . du pain, du cidre...pas terrible mais, une façon de ne pas jeter le moindre quignon . perso, je préfère le pain perdu !

je vous souhaite un bon dimanche à tous, il fait encore chaud ce matin, et , je suppose que si averses il doit y avoir, ce sera dès que j'aurais mis le nez dehors ! 

Réponse de Francois24 03 n° 11968/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:38

Exact FRBLEU chabrol = périgord !!! non mais  lol

Réponse de josy714du47 03 n° 11969/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:23

Bonjour, bonjour,

FRBLEU, François24, Oups! désolée si je vous ai emprunté le temps d'une soirée et d'une nuit une de vos traditions.. mais chez moi, j'ai toujours entendu dire que c'était landais... merci à vous deux  d'avoir rectifié...  je l'ai toujours vu faire par un de mes grands oncles et il n'était pas périgourdin mais personnellement, lorsque 614 fait "chabrol"  au début, je me débrouillais pour être occupée car voir le vermicelle et les yeux du bouillon dans le vin ce n'est pas ma tasse de thé... maintenant ça ne me fait plus rien....chacun ses goûts ... après s'il aime... pourquoi pas ! Bon dimanche à vous deux et bon "chabrol" !!

Piou?  Pour avoir passé quelques mois en Bretagne, c'est vrai que le temps change vite là-bas mais durant les semaines que nous y avons passé, il a toujours fait une météo splendide... hormis au début de notre séjour 3 ou 4 jours où c'était venteux et il pleuvait de bonnes averses pendant 5 à 10 minutes puis stop ! d'un seul coup plus rien... si bien que des bretons que nous avons cotoyé nous ont dit en riant" Ici, il ne pleut pas ... que sur les c..s!" ça nous avez fait bien rire. 

Ce dimanche, nous prépare une journée automnale.. il a un peu plu la nuit dernière... d'ailleurs ce matin, les odeurs d'automne sont arrivées... ce mélange d' odeurs de feuilles mortes, de pluie, de champs de tournesols ,  moissonnés, de maïs dépiqués..tout ce méli mélo nous signale que l'automne sera là dans deux jours.. 

Je vous souhaite un excellent dimanche ... bonne chasse à ceux qui vont crapahuter dans les champs ou la montagne.. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 04 n° 11970/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:29

bien sûr que la météo est très agréable en bretagne ! on peut avoir les 4 saisons en une seule journée, parfois d'une heure à l'autre. c'est...vivifiant ! kenavo Josy, une petite pensée en image pour toi :

20200920082920cham.jpg

Réponse de Banitcho 01 n° 11971/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:36

Ici le chabrol s est " lou bagnat"

Réponse de josy714du47 05 n° 11972/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:24

Piou? Pour la cueillette des légumes des bois, je ne me vois pas dans un tel "attirail" heureusement pour moi... avec un tel truc sur le dos, je suis sûre que je ne fais pas un kilomètre...ça doit peser son poids, tu dois transpirer que le diable...  en observant cette photo, je me dis que vu  le peu de fente de vision, c'est vraiment pas garantie que tu puisses dénicher un champignon .. en revanche, il ne doit pas marcher comme une danseuse, il doit surtout les écraser vu le "panard" qu'il arbore... et je te dis pas, à chaque fois que tu dois te baisser pour ramasser un champignon s'il manque d'huile ça doit grincer de partout...tu dois faire un boucan du tonnerre.. oui pour le coup tu risques vraiment le coup de fusil ..hi!hi! Eh!eh! imaginez-vous  si nous étions accroutrées d'un tel tas de ferraille, je crois, les filles que nous aurions assez de travail à avancer ... ne serait-ce que parce que nous serions tordues de rire. Par contre, il manque une chose très importante à ce brave guerrier... où est donc passé son épée? sa besace? si par chance, il lui arrivait de trouver des cèpes, comment les couperait-il et ou les mettrait-il? Je croise les doigts qu'il ne se casse la figure, il va s'aplatir comme une crêpe remarque que ce sera peut-être  comme ça qu'il risque par trouver quelques rosés des prés ! 

Pour ma part, lorsque je pars chercher des champignons, je me contente juste du bois de la palombière... je ne vais nulle part ailleurs... j'évite les endroits stratégiques sur la chasse, je ne cours pas dans le bois lorsque je suis en recherche, je fais très attention où je pose mes pieds pour éviter de faire du bruit...  et si je me trouve  sous la chasse lorsque un vol passe,  je m'accroupis, je ne bouge pas,là,  pour le coup, je ne suis plus la chercheuse de champignons, mais c'est la chasseur qui prend le dessus (eh! oui, pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis aussi Josy la chasseresse mais juste  que pour la chasse à la palombe). Scotchée,  je suis le vol des yeux, je vois si ça  glisse ou pas et si  elles posent ... pour moi, vu qu'il ne sera pas question de coup de fusil.... j'enfile les couloirs et direct aux sols..là, est un autre moment "bonheur" à condition bien sûr que  mesdames les belles bleues veulent bien jouer ... avec nous ! 

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 11973/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:55

Tandis que Josy, bien équipée, ramasse des champignons , Piou elle , visite Paris qu'elle ne doit pas connaitre, elle descend d'un bateau mouche

https://www.youtube.com/watch?v=e1d1nbstFOs

Réponse de josy714du47 03 n° 11975/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 19:56

Bonsoir, bonsor, 

Jay, Le sixième sens, il y a bien longtemps qu'il s'est déclenché t...out seul, je sors d'une famille de paloumayres donc je suis tombée comme on dit  "dans la marmite".. j'ai passé mon permis de chasser en 1998.. ici, nous avons tous le permis de chasser mais nous ne chassons que la palombe ...et il n'y a aucun vaccin contre"le mal bleu" qui ressurgit tous les ans à la même époque.. mais personne n'a cherché à l'éradiquer par un quelconque vaccin..je crois même que nous faisons nos propres rappels automatiquement!

J'ai pu constater qu'effectivement Piou? se balladait sur un bateau-mouche.. mais elle n'avait pas emmené Jade... car je ne l'ai pas vu  sur la vidéo, c'est curieux quand même car je crois qu'elle ne fait ses ballades parisiennes qu'avec elle ! 

Quant aux champignons, il pleut vraiment pleuvoir, c'est sec comme la langue d'un pendu même si aujourd'hui, le pluvimètre indique 15 mm.  Allez, zou! à table.. Bonne soirée. Bisous. Josy    

Réponse de FRBLEU 02 n° 11976/18137
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2020 à 21:40

Chez moi le pluviomètre est toujours à 00 !!!

Réponse de josy714du47 04 n° 11977/18137
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 08:11

Bonjour, bonjour, 

Il est 7h35, le jour peine à se lever...l'automne est bien là même si le calendrier ne l'annonce que demain... ce qui me fait souvenir de certaines  réflexions de ma grand-mère lorsque j'étais enfant : "Ooh! c'est déjà l'automne... on rentre dans la période des mois tristes ! bientôt l'hiver... mais que l'année passe vite ... je ne vois pas le temps passé..." à l'époque, je n'avais pas l'impression que la pendule tournait "vite" et que les saisons chanfeaient finalement tous les trois mois.. ça me passait au-dessus de la tête, l'insouscience de la jeunesse ..on voulait "devenir grand plus vite!"mais aujourd'hui, c'est moi qui m'entend dire que les mois, les saisons, les années  passent bien vite... et je suis tout à fait consciente que je suis passée de l'autre côté du pont... il faut presque "se dépêcher" à vivre, la question aujourd'hui est plutôt mais comment ralentir le temps ? Aah! sacrée pendule.. le plus important c'est d'avoir la santé et tant pis, laissons le temps courir aussi vite qu'il veut..  profitons de chaque instant qui passe !  Zou! Josy, c'est lundi.. jour de "bugade" (lessive) euh euh! pas à la main, la machine s'en charge, le ménage journalier...et puis après... c'est ça la vie de retraitée! Bonne journée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11978/18137
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 15:59

Bonjour bonjour , les filles , ici pluie , alors je viens passer l'après midi avec vous , à papoter

JAY  passé la matinée en compagnie d'autres Dames, qui , elles étaient en blouse blanche, Jay  dû les quitter à midi

Très agréables elles aussi , avec leur sourire naturel , et leur présence en continu

Moi , j'ai appris à marcher dans une palombière, et,à la maison, tout rappelait ces moments là

Comme je l'ai déjà dis par ailleurs,je suis né avec un fusil dans une main , et une canne à pêche dans l'autre, le Bon Dieu ne m'a pas fait un troisième bras, ce qui m'aurait permis de tenir un stylo , et ainsi de me cultiver mais tant pis, quand je vois la longue route parcourue derrière moi , aucun regret 

Réponse de piou ? 04 n° 11980/18137
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 17:00

mais Jay, à quoi bon une troisième main ? tu t'exprimes très bien et beaucoup n'auront jamais ta culture. celle de la pêche , de la chasse... ni même ton humour et ton humilité. tu es heureux du chemin parcouru, malgré les embûches ou les chagrins, qui sont inévitables, reste le même, la nature est bien faite, et continue à être heureux. le bonheur est contagieux. bisous

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 11981/18137
Posté le: Lundi 21 Septembre 2020 à 17:25

http://j'ai passé mon permis de chasser en 1998.. 

Chasser et pêcher , était inné  chez nous

Notre permis de chasse, il suffisait d'avoir un peu d'argent(ce qui n'était pas toujours le cas,il fallait économiser sur un salaire tout ce qu'il y a de plus bas) pour pouvoir le posséder

C'était le premier objectif, acheter le permis de chasse(pas d'examen , ce qui paraissait inutile à l'époque) puis , le permis de pêche , et puis , s'il nous restait"quatre sous" on payait une limonade aux jeunes filles 

Heureuse époque , pourtant????????????????

Réponse de josy714du47 03 n° 11982/18137
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 18:31

Bonjour, bonsoir, 

Non, je ne vous ai pas oublié, juste que la journée a été bien remplie et Josy occupée. Il faut penser à la saison hivernale donc il faut faire comme l'écureuil faire des réserves... ce à quoi je me suis affairée aujourd'hui... Bon, par contre, j'ai quand même remarqué que si je ne fais pas un petit coucou sur le poste... ni y a digun !  dommage, j'aimerais moi-aussi découvrir un petit clin d'oeil ! 

Piou? comment vas-tu en ce début de semaine? ...J'espère que tu ne te balladais pas avec l'armure dont nous a affublé Jay car si à Paris il est tombé ce qui a plu ici depuis hier au soir, ça dû rouiller dur, dur et pour te dépêtrer d'un tel attirail surtout rouillé ça n'a pas dû être facile...hi!hi! ce qui me fait penser pour le coup au film avec Louis de Funés  dans la série "Les gendarmes à St.Tropez"... lorsque les "envahisseurs métalliques" tombaient comme des mouches  en grinçant sur la plage des nudistes.

Aujourd'hui, petite journée automnale, le jour s'est levé sous la pluie puis elle a cessé vers 11 h ..le ciel est tourmenté et il fait doux, peu de vent voire imperceptible. Tiens! bonne surprise à mon retour cet après-midi et j'en suis ravie, les "cantonniers"... non Josy, ça ne se dit plus, on dit les agents techniques de la voirie ont un peu travaillé, ils on réussi à balayer les gravillons sur la chaussée (chaussée qui a été renovée avec une émulsion goudron/gravillons d'une épaisseur conséquente je dois le mentionner il y a environ trois semaines) eh! bien,  ces gravillons ont juste été poussés sur le bord de la route près de la rigole d'évacuation des eaux pluviales... comme ça, l'eau de pluie fera le reste... vu la pente,  en ravinant l'eau les emportera plus loin... devinezoù?... dans le regard qui, lui se remplira et se bouchera bien vite ...  il faut bien penser à se garder un petit peu de travail pour la semaine prochaine !! Faut-il en rire ou en pleurer...bof! "dèche èse"... mais se remémorer que si j'avais fais un truc pareil... j'aurais eu vite pris un pied ... au derrière et une bonne remontée.. mais de nos jours quoi de plus normal... notre belle France où es-tu? 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 01 n° 11983/18137
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 19:10

Mon premier permis : 50f.....
Et 20f la carte... national a l epoque: 400f
Donc si je calcule bien: 60€... on est bien loin des 200.....

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 11984/18137
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 19:51

Coucou  Josy je ne suis pas loin mais j'ai pas trop de temps en ce moment,je lis tous les jours mais pas grand chose à raconter,les journées passent trop vite!!!!

J'ai repris la zumba et j'en bave ma race comme dirait les jeunes,on se met dehors donc on peut respecter la distanciation mais après.... je ne sais pas comment on va faire!!!

Allez c'est l'heure de se rapprocher de la gamelle!!

Gros bisous tout le monde!!!!

Réponse de josy714du47 02 n° 11985/18137
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 21:17

Bonsoir, bonsoir, 

M@ï, moi, je crois savoir c'est ta copine ta machine à coudre qui ne veut pas te lâcher d'une semelle, le mercredi, c'est "casquette mamie" s'ajoute en suite tout ce qu'on t'apporte à faire et que tu t'emploies à honorer, plus le fristi et maintenant reprise de la zumba... dis-moi, tu penses souffler quand? ......ah! oui... dehors pendant la zumba ...hi!hi! allez c'était pour te taquiner un peu .. Pour la zumba, comment allez-vous faire, les mois d'hiver approchent, si c'est le soir, il fait vite nuit et il va faire gla gla à moment donné .. il faudrait trouver un grand gymnase dans un collège ou une salle des fêtes ? 

Moi, en ce qui concerne, les répétitions de notre chorale, pour l'instant, se font dans la salle des associations à Marmande,  nous sommes obligés de répéter que deux pupitres à la fois, les sopranes et les ténors  de 19 h à 20 h avec les distanciations ... suivi du  nettoyage par chacun de sa chaise, ensuite une demi-heure d'aération de la salle, viennent ensuite les altis et les basses de 20h30  à 21h30 c'est le planning pour le mois de septembre. Normalement, nous devrions reprendre tous ensemble en octobre sauf contre-ordre de la sous-préfecture. Les concerts prévus de 2020 sont en stand by...la chorale italienne qui devait venir en novembre  c'est idem ...vu l'évolution, je pense que tout celà va être reporté pour 2021... mais à voir... c'est encore une autre paire de manche! 

Banitcho, les prix ont bien changé effectivement et il faut aussi ajouté à le prix l'assurance !....de plus,  ce n'est pas pour ça qu'il a plus de gibier ! (sauf sangliers, chevreuils) En revanche, il y a beaucoup moins de chasseurs... la faute à qui? à quoi? C'est malheureux mais la chasse a toujours existé... le débat est vaste que je ne m'entreprendrais même pas à discerter sur ce sujet car il y a trop de divergences qui créeraient des situations conflictuelles... et ça tu vois, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Je vous souhaite une agréable soirée... et une bonne nuit de repos méritée. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 01 n° 11986/18137
Posté le: Mardi 22 Septembre 2020 à 22:19

Par contre ils ont quand même bien simplifié le parcours du combattant qu'on faisait pour prendre le permis !!! (assureur , perception , mairie  ...)

Réponse de piou ? 05 n° 11987/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 06:08

d'humeur un peu spleenétique ces derniers jours. c'est pas l'armure qui est rouillée mais ce qu'il y a dedans ! oh, cela ne va pas durer. il fait très doux ce matin encore et j'entends piailler les premiers oisillons : " faim! faim!...." ce sera donc un petit coucou très bref, mais je repasserai dans la soirée... ( pas le linge, je laisse ce loisir à ceux qui aiment ça :-)). bonne journée à tous .

Réponse de josy714du47 03 n° 11988/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:54

Bonjour, bonjour, 

Piou? Ce qu'il y a de dedans ? Oups! tu vois c'est truc-là, ce n'est pas pour nous.. laissons cet attirail froid en ferraille à nos preux chevaliers.. je comprends pourquoi les gentes dames à leur époque  préféraient leurs longues robes, celà devait les préserver "un peu" de la froidure qui devait régner dans leurs chateaux aux murs épais et austères... je n'en dirais pas autant pour les petites "gens " du peuple qui était misérable avec la faim au ventre... remarque nous n'avons pas bien évolué ... en 2020, combien sont dans la précarité ? et il y a toujours les riches qui s'engraissent de façons différentes au détriment du  peuple qui continue de payer ...ce n'est plus "la gabelle" mais "impôts sur le revenu, taxes sur les taxes, TVA, CSG-RDS , taxes sur les carburants, passages d'auto-routes....etc..etc...et ça grince, ça grince ....beaucoup dans tous les rouages, au final rien n'a réellement changé !! Allez, c'est peut-être le changement de saison qui du fait que tu te sentes un peu rouillée... courageune petite ballade  matinale avec Jade avec un petit footing  a peut-être le pouvoir d'enrayer ça ! 

Oui, François24, le parcours du combattant pour aller chercher le permis de chasser est fini, mais parfois celui par le biais d'internet n'est guère mieux... surtout dans nos campagnes où les zones blanches sont bien réelles pour avoir l'accès à internet .. ce n'est pas du gâteau ! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11989/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:59

Au moyen-âge l épilation n existait pas..
Pour une fois je suis écolo :
Protection des mammifères à fourrure.
Je sors...... bises.

Réponse de piou ? 04 n° 11990/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 19:05

euh... tu tépiles banitcho ?  tu n'as pas des poils téfal qui ne collent pas ?

je ne sors pas tout de suite, un petit mot pour Josy co même ! yipeeee ! il pleut , il mouille , c'est la fête à la grenouille ! ce n'est pas trop tôt et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais. ballade avec jade, oui, mais c'est elle qui court . j'ai horreur de ça , donc pas de footing. par contre jade adore courir. bip bip et vil coyote vous connaissez ? sauf qu'à paris je ne peux pas trop la lâcher, elle n'a pas de limites et comme nous avons eu la sottise de mettre " récompense " sur sa médaille, ça finit par coûter cher ! elle reviendrait toute seule bien sûr, mais avec la circulation ça craint.

j'espère que la pluie est bienvenue chez vous aussi, pas trop, juste ce qu'il faut. bonne soirée. bisous. ça y est ...je sors ! 

Réponse de josy714du47 05 n° 11991/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:37

Bonsoir, bonsoir, 

Au final, Jade gambade  plus rapidement que toi.. elle adore courir comme beaucoup de ses congénères... c'est sûr que la lâcher en plein Paris, ce n'est pas le top... et comme tu dis une récompense en passant ça va... mais plusieurs...aïe ! la tireline. Mon scothish-terrier Elyoth  que j'ai perdu le 28 mai dernier n'était pas fugeur, c'était une brave bonne pâte...suite à l'ablation des testicules à cause d'une tortion testiculaire... il était devenu pantouflard .. pourtant je peux te dire qu'il était très dynamique, toujours prêt à courir, à ballader... il était très attachant, il me manque beaucoup.. je suis sûre que tu aurais aimé jouer et te ballader avec lui...il était très obéissant, très bristish bien que ce soit une race écossaise, j'adore cette race, il aurait eu 10 ans le 09 août dernier. Alors même si Jade te fait courir plus que tu ne le souhaites, profites-en bien car lorsqu'ils s'en vont ... c'est un bien grand vide et ça fait beaucoup mais beaucoup de chagrin ! 

Aujourd'hui, il n' y a pas eu de pluie ici, il a fait une belle journée automnale avec un peu de vent par moment mais demain apparemment madame la pluie fait son retour.. pas grave, j'ai du boulot à l'intérieur. 

Banitcho, c'est sûr qu'à l'époque, il y en a qui devait avoir du poils aux pattes... ou qui devait ressembler à des ours ou à des singes sous leurs accoutrements.  Ces gens d'armes devaient éviter ce que nous appelons aujourd'hui : épilations. Il gardait ce manteau naturel  certainement pour rembourrer et amortir la côte de maille sous l'armure... par contre, je pense que de temps en temps,  ça devait coincer et tirer dur, dur  entre la toison et les mailles... hi!hi! Oups! c'est mon tour... je sors. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 11992/18137
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:55

Désolé piou, je suis au naturel....
J aime les vraies filles pas les russkofs pelées comme le c... d un babouin..
Et pi chez nous on est bruns, ta du taf..

Réponse de josy714du47 04 n° 11993/18137
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2020 à 07:50

Bonjour, bonjour,

En poussant les volets ce matin, j'ai commencé la journée sous la douche... il pleut, il pleut bergère ... la la la.. et ça tombe dru... va falloir s'y habituer... mais ce qui me dérange le plus, ce sont toutes ces saletés de punaises qui tentent par n'importe quels moyens de rentrer, elles s'iinsinuent dans les moindres recoins, si tu ne fais pas attention en refermant tes vitres .. tu les écrases, tu prends un vêtement et crac! dans un repli... il y a en une... ooh! quelle peste ces insectes.. contre les volets, il y avait du monde ce matin,   au moins une bonne vingtaine de punaises, une mante-religieuse, 4 grillons qui cherchent eux-aussi à se mettre en hibernation et deux grosses araignées bien grasses...passent pour les grillons, je les aime bien mais tout le reste ... out door ! Il y a quelques années, on trouvait dans le commerce, des produits à diluer avec de l'eau, on le pulvérisait sur les menuiseries ou les endroits, lieux de prédilection de ces insectes, on pouvait même en mettre à l'intérieur et tchao! on en était débarassé...aujourd'hui, produit interdit à la vente, on en trouve plus ... misère de misère...c'est à croire qu'il  faut se laisser envahir même par ces bestioles! Ca y est! j'ai fini mon "grrrr" ronchon du matin... Allez, pour vous donner un petit avant-goût d'automne et vu que la méteo m'en donne l'occasion, je vais monter un délicieux velouté de potimarron.. légume à prix très abordable avec des oignons fricassés doucement, des carottes, des pommes de terre, un peu de céleri, un peu de noix de muscade et en dernier un peu de crème fraiche...quand tout ça est bien cuit, un coup de mixer.. un vrai délice pour commencer le repas !   

Le jour se lève mais tire de plus en plus la patte ... deviendrait-il paresseux ? Je vois à travers la fenêtre de mon bureau, qu'il y a du vent , ça doit amplifier encore plus  l'impression d'humidité, restez aux abris si vous le pouvez. Bonne journée de jeudi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 11994/18137
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2020 à 19:15

Si s est des punaises vertes t en a pour 2 semaines..... adiou les tomates qui restent.

Réponse de josy714du47 03 n° 11995/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:30

Bonjour, bonjour, 

Nous avons demandé la pluie...eh!bien , nous sommes servis... faut voir les abattages d'eau qui tombent, avec force et rage presque... hier au soir vers 19h et des brouettes..un orage accompagné d'eau formait un immense rideau blanc, un soleil jaune"malade" tentait de  traverser ce rideau d'eau.. des bourrasques de vent faisaient s'écraser la pluie comme à coup de seau sur le pare-brise de la voiture.. impressionnant cette puissance! Il est 8h10, il pleut dru sans arrêt, le ciel est noir sur l'ouest, le vent est présent aussi ce qui amplifie l'humidité...la température n'est plus que de 10°... par contre, je pense que les légumes des bois devraient montrer leurs jolis chapeaux ... je sens que d'ici quelques jours, je vais me régaler par la cueillette de ces jolies têtes noires ... en attendant, patience, patience ! 

Je pense à nos agriculteurs qui doivent labourer leurs terres afin de les préparer pour les nouveaux semis... avec ce qui tombe, ils ne sont pas prêts de rentrer dans leurs terres... 

Si la température extérieure continue de baisser, il va falloir que j'envisage et que je me prépares à devoir rentrer mes plantes vertes... là, il ne fait pas encore trop froid...oh! nous ne sommes pas encore aux gelées mais si nous perdons 5 ou 6° de nouveau , mes fleurs ne vont pas appécier. Le week-end pointe son nez ce soir...Ici, on dit : "Tel vendredi, tel dimanche " je sens que l'on va rester aux abris...Sortez la tenue de pluie au grand complet et surtout n'oubliez pas le parapluie... ça peut servir ! Bon vendredi. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 11996/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:41

Ici aussi des trombes.

Réponse de josy714du47 04 n° 11997/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:11

Bonjour Banitcho, 

Ici, rien que ce matin... 10 mm de plus dans le pluviomètre, par moments, le ciel est noir à faire peur... comme s'il montait un sacré orage et puis ça s'abat tout d'un coup.. de averses de fortes intensités... par contre, comme il doit pleuvoir comme ça  dans les autres départements, dame Gronne va vite faire le gros dos... Je viens de lire dans le quotidien Sud-Ouest qu'il avait pas mal neigé dans les Pyrénées, le Pourtalet, leTourmalet  sont fermés juste en une seule nuit et nous ne sommes qu'en septembre!

S'il fait ce temps dans le nord de la France, nos belles bleues risquent sans doute de se décider à donner le signal pour leur long voyage...la St.Michel le 29 septembre, n'est plus très loin et les anciens disaient qu'il y avait toujours un début de migration ce jour-là.. confirmeront-elles les prédictions de nos palous d'antan ... à voir? Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 11998/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:56

http://surtout n'oubliez pas le parapluie..vous pourrez faire ainsi du KITE SURF

Les vaches , à La MONGIE sous la première neige,étaient "dévariées"

(Cherchez pas , on dit comme ça en Provence)

Et bien , depuis ce matin , je peux à nouveau la chanter

https://www.youtube.com/watch?v=vex9vmBqxJU

C'est vrai "San Miqueu appèou"(pour les Gars  du 51:Saint Michel :appeau, mais vous aviez compris)

Mais on ne peut plus le dire,

Mais,j'ai connu l'époque , où avec mon regretté Père, qui  respectait cette date , elles étaient présentes

Réponse de Banitcho 02 n° 11999/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 19:57

J'en ai profité pour plumer...

Réponse de josy714du47 05 n° 12000/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 20:01

Bonsoir, bonsoir, 

Quelle magnifique chanson Jay, merci ! Ici, nous ne pouvons les voir qu'en souvenir ces belles montagnes, souvenir de ballades ou par le biais de vidéos comme tu viens de le faire. Nous ne sommes pas une région de montagnes mais de beaux coteaux et belles collines dont certaines ont de pentes bien accrochées ! La neige s'invite parfois mais ne reste jamais bien longtemps.

Je n'ose imaginer faire du kite surf avec un "pébroc"( parapluie) déjà je ne m'aventurerais pas à ce sport, ce n'est pas pour moi.. l'eau ce n'est pas mon truc.. et voler ça ne m'enchante guère... je préfère mon plancher des vaches...je suis plus terre à terre...  même si quelques fois, il m'arrive de m'étaler ...hi!hi!

Pour reparler de la St.Michel, effectivement, je me souviens que mon oncle ne rêtait d'être à la cabane ce jour-là... mais c'est comme beaucoup de choses, l'eau a passé sous les ponts... autre temps autre époque, nos belles bleues elles aussi ont changé leurs habitudes.. pourtant c'est l'instinct qui les guide... mais aurait-il mutu lui aussi...là est la question? et Dieu sait si l'on s'en pose des interogations sur cet oiseau magique ! 

Je file à table, je te souhaite un bon appétit et une douce  soirée. Bisous. Josy     

Réponse de Banitcho 05 n° 12001/18137
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2020 à 21:39

Joli !!!!! 12000ème.

Réponse de piou ? 05 n° 12002/18137
Posté le: Samedi 26 Septembre 2020 à 20:29

juste un petit passage pour vous souhaiter une bonne soirée à tous... je me demande où est passé mon p'tit lou ?

ce soir, soupe de pois cassés jaunes et saucisses de toulouse. j'espère que mon doux et tendre ne va pas me faire un remake du film " comment réussir quand on est c.. et pleurnichard " , en grimpant sur la table et en  chantant " bien l'bonjour Mme Bertrand " !  bizzz

Réponse de Banitcho 04 n° 12003/18137
Posté le: Samedi 26 Septembre 2020 à 22:43

Lou est en rade d ordi et de tel fixe :panne réseau..
On a joint Régine, sa va , y va essayer avec les signaux de fumée....Hihihi.

Réponse de josy714du47 04 n° 12004/18137
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 07:32

Bonjour, bonjour, 

Brrr! il ne fait vraiment pas chaud, le thermomètre extérieur affiche juste 6 petits degrés ce matin.. j'ai lancé la chaudière hier au soir ... au ralenti certes,  et ma foi, il fait bien meilleur dans la maison, l'humidité a vite fait de s'installer insidieusement. 

Merci Banitcho pour les news de Lou et de Régine... il me semble qu'autrefois, nous n'avions pas autant de panne de réseaux qu'aujourd'hui, à l'ère d'internet, de toutes les téléphonies, nous sommes bien souvent en rade ...et je ne parle pas des petits villages dans nos campagnes ... le filaire ... oui ! le filaire ne passe pas et il n'est vraiment pas envisagé de nouvelles lignes, c'est dépassé, on n'en construit plus... ooh! on nous fait miroiter la fibre... oui dans les moyennes et grandes villes, mais les petits patelins en rase campagne peuvent toujours se les brosser... moi, ici, je suis obligée de passer par le satellite pour avoir un peu d'internet ...et la main au porte-monnaie bien sûr, nous payons aussi cher que les grandes villes pour un service qui ne nous ai pas rendu...  c'est ça le progrés ! 

Nous sommes dimanche,  té!  je devais accompagner  614 mais vu les conditions climatiques, il est préférable que je reste à la maison, il fait bien meilleur, pas la peine d'aller chercher le bâton pour se faire battre et attraper la crève, surtout en ce début d'automne sinon je vais me trainer ça tout l'hiver ! 

J'ai de quoi à m'occuper et puis aujourd'hui, est un jour un peu spécial, mon petit "lapinou"... a 13 ans...("petit" n'est plus de circonstance Josy !!!... mais pour moi, ce sera toujours mon "petit" lapinou)  eh! oui, déjà, il me semble que c'était hier que je le prenais dans mes bras pour la première fois... et c'est déjà un adolescent... mamie Josy tes pitchouns te poussent  tout doucement... té! encore une preuve, le 20 du mois prochain se sera ma petite-fille (ma poupée) qui fêtera ses 15 ans, déjà une belle jeune fille qui pointe le bout de son nez ! Il y a des gâteaux et des bougies dans l'air à la cabane... 

Ne vous pressez pas pour vous lever, c'est dimanche, la grasse matinée est autorisée sauf pour les chasseurs qui désirent assouvir leur passion ! Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12005/18137
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:37

Bonjour, bonjour, pluie et froid

Climm' reversible changée de position de froid elle passe à chaud

Vers le Nord, c'est à dire le département des Landes , j'aperçois de signaux de fumée

Est-ce un message de Lou comme le dit Banitcho???????

Mais je ne coprends pas bien le patois Landais

https://www.youtube.com/watch?v=CULlT0sSK2E

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12006/18137
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:48

C'est vrai Fabio 12.000ème , je n'avais pas vu,normal , c'est la "cheffe"

Réponse de josy714du47 03 n° 12007/18137
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 19:02

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, ça y est la clim chauffe et ne produit plus de froid ... ici, la clim a été mise en graaaandes vacances d'hiver, c'est la chaudière qui a pris le relais...ma foi,  sa chaleur est bien appréciable depuis deux jours dans la maison, il faut dire que cette année l'automne est vraiment arrivée le 22 septembre... il semblerait que ce soir, il fasse un peu moins froid mais je pense que comme il n'a pas plu ici de la journée, l'humidité est moins prononcée mais je n'ose pas parler trop vite car je viens de sortir et il recommence à tomber quelques gouttes, le temps est de nouveau chagrin...Je ne sais pas où tu habites Jay mais si toi, tu regardes vers le nord en direction du département des Landes et que tu vois des signaux de fumée, je devrais les voir, les Landes pour moi c'est au sud ... en plus en patois, je devrais sans doute  pouvoir les traduire surtout si ces signaux viennent de Casteljaloux, il y a  deux heures j'y étais... et je n'ai détecté aucun signe de fumée si ce n'est celle de quelques cheminées !

Banitcho, es-tu allé crapuhuter aujourd'hui? Ta journée de chasse est-elle bonne? Même si la gibecière n'est pas remplie, au moins tu auras pu respirer à plein poumons dans tes jolies montagnes! 

Il est bientôt 19 h l'heure d'aller faire chauffer la marmite.. le chef va rentrer... je vous souhaite une bonne et douce soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 12008/18137
Posté le: Dimanche 27 Septembre 2020 à 20:27

Merci: se matin corvée pour placer des invités sur les postes , un service pour le chef de battue d en face pour lui éviter de faire le grand tour..10km. A part que j ai embarqué..en sautant l eau dans un vallon..
Moi, j y participe pas sa me gonfle de rester planté comme un piquet de vigne , préfère faire une recherche au sang au cas ou après.
Des rigaous ( rouge gorges) et merles, grives, et les premiers pinsons. Sa sent bon !!
Bises à j.c. dis y que je l appelle bientôt.

Réponse de piou ? 06 n° 12009/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 06:27

petit bonjour du lundi matin,

à paris, il fait nuit, il fait froid, il pleuvote... c'est l'automne youcou !!!  je vous souhaite une bonne journée à tous. bizzz

ah, quelques nouvelles de lou je crois...

20200928062739siou.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 12010/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 08:54

Bonjour, bonjour, 

Aah! ce matin, les signaux de fumée disent d'affûter nos yeux et nos sens car demain "St.Michel" va frapper à la porte  et gentiment, nous donnent quelques  dictons : "Pluie de St.Michel sans orage, d'hiver clément le présage" ou "Quand les hirondelles voient S.Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël" mais encore " Quand le vent est au nord le jour de la St.Michel, le mois d'octobre est au sec"... à vous de constater et d'adapter celui qui conviendra le mieux aux circonstances... celà vous fait sourire et c'est tant mieux ... bonne chance àceux qui seront à leur cabane à scruter le ciel et afin d'apercevoir les  premières volées de belles bleues en avant garde...A 8 H, il fait plus doux  qu'hier: 12 ° le vent souffle et nous fait penser qu'il est plus prudent de  sortir de nos maisons chaudes sans oublier d'ajuster un lainage ou notre bon béret landais qui tient la tête et les idées bien au chaud... c'est primordial !  Mon petit pitchoun est malade... il préférable qu'il reste au chaud... mais ce matin, il a oublié son doudou...alors mamie est obligée d'aller le chercher ... incroyable ces attachements à ces divers objets! Je vous souhaite un excellent lundi... je cours chercher "doudou" il doit s'ennuyer tout seul ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 12011/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 09:26

Moi aussi j ai toujours mon doudou: peut pas m endormir sans ma chienne.

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12012/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 10:58

Bonjour les Mamans....et les autres

Oh! je ne comprends pas les signaux de fumée de Lou, car notre patois est différent , bien que ressemblant, mais l'essentiel , c'est qu'il soit de retour pour en faire

Ma petite fille qui a du sang Maya , ne comprends pas non plus ces signaux

Où suis-je situé???? En un saut de puce, je suis à la montagne qui saoule, pour dire plus simple , non loin , à une heure des "ventas" espagnole , où l'alcool n'est pas cher

Comme je te comprends Fabio

20200928105706tamiti3.jpg

Ma  petite fille a aussi du sang de son Grand  Père, quand on voit son amour pour les chiens 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12013/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 11:13

Haiffe, je crois que, son amour pour les chiens, c'est que lui ne doit pas ronfler !!!

Ne bouges pas... je sais ou est la sortie... N'empêche, c'est un cliché qui veut dire ce qu'il dit ! (ou inversement, c'est au choix, mais ça ne change pas grand chose...)

Réponse de josy714du47 04 n° 12014/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 19:08

Bonsoir, bonsoir, 

Je te comprends Banitcho, nos compagnons à quatre pattes partagent bien des moments de notre vie... les bons et les mauvais.. en fait, ce sont nos "doudous de coeur" car justement ils nous comprenent mieux que quiconque .. même si la nature ne les a pas doté de la parole.. ils savent bien se faire comprendre rien qu'avec leurs regards ou leurs mimiques... Calinou à ta chienne.

Jay, ta petite-fille est une bien jolie brunette, sur cette photo, il ressort  la magie de la tendresse et l'affection qu'elle porte à ce labrador qui , ma foi, ne n'a pas l'air bien dérangé.. je dirais même qu'il (ou elle) apprécie le calinou...Ah! ta situation géographique se précise...une chose est certaine tu es beaucoup plus haut et tu seras plus prêt des volées de belles bleues... impossible ... tu ne peux pas les râter ... veinard !! Bisous à la jolie brunette et caresse au toutou impassible. 

Ah! génial notre Claude est de retour... et en pleine forme  humoristique.. ravie de te lire Lou, j'avoue que ce silence m'inquiètait un peu... bon ! aux dernières nouvelles, c'est la technologie qui était mal en point... certes c'est embêtant mais c'est moins alarmant si c'était ta santé ou celle de Régine.. j'en profite pour lui faire de gros bisous sans t'oublier toi non plus bien sûr ! 

L'angélus vient de sonner, l'appel pour la préparation du souper aussi... je vous souhaite à toutes et tous, un excellent appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12015/18137
Posté le: Lundi 28 Septembre 2020 à 19:13

Josy, la commission sera faite ! merci !

Réponse de Francois24 02 n° 12016/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 06:36

Bonjour les filles .Allez direction boulot

Réponse de piou ? 05 n° 12017/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 07:04

bonjour,bonjour,

jay, merci d'avoir partagé ce joli moment de tendresse. banitcho, notre jade n'a pas le droit à la chambre ce qui ne l'empêche pas de se faufiler dès qu'elle en à l'occasion... et, parfois, nous la retrouvons étalée sur le dos , la tête sur les oreillers du maître, soupirant d'aise sur la grande " niniche "!

je vous souhaite une belle journée à tous. bises

Réponse de josy714du47 05 n° 12018/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 07:48

Bonjour, bonjour,

Tiens! hier soir lorsque je parlais de nos compagnons à quatre pattes, je ne pensais pas que Myel le fox de 614 allait  avoir une nuit un peu agitée.. plusieurs fois dans la nuit, il a tenté de vomir  sans réellement le faire, par moment, il souffle ...pourtant il n'a pas de fièvre.. a t-il mangé quelque chose qu'il n'arrive pas à digérer hors de notre vue? Bizarre... Bon aujourd'hui, il va suivre son patron à la cabane, il va repirer le grand air.. on verra ce soir ! 

En attendant, dans une demi-heure, mon pitchoun  enrhumé va arriver.. la première chose qu'il va me demander :"Est-ce que papi mange avec nous à midi et qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui, même si ce n'est pas un gros mangeur?" J'ai intérêt à savoir ce que sera le menu du déjeuner ? Ensuite, on passera aux jeux... jeu de dames, la bataille  avec les cartes.etc...etc...  comme dehors c'est très humide, il n'est pas question de jouer en extérieur même bien couvert, il vaut mieux qu'il reste encore au chaud...  je pense que jeudi il pourra repartir à l'école, à condition bien entendu, qu'il ne tousse plus, sinon refus catégorique de sa présence en classe ! 

La cloche de l'église vient de sonner 7h30, je regarde par la fenêtre et le jour arrive à peine à se tirer du lit.. les journées deviennent de plus en plus courtes.. l'arrivée de nos belles bleues se fait beaucoup plus pressant... les cabanes commencent à se remplir.. de leurs palous passionnés.. eh! oui, nous sommes le 29 septembre.. je vous souhaite une excellente St.Michel, premier frémissement de la migration bleue ...et de nouveau, ces émotions ... ces palpitations qui vous emballent lors de la vue de ves premiers vols sillonnant le ciel..."ça y est, elles arrivent... bienvenue "les filles" ...enfin... ! Bon mardi et soyez prudent avec vos armes... encore un accident mortel d'un jeune de 16 ans en Charente-Maritime...ça ne pardonne pas !! Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12019/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 09:42

Bonjour, bonjour, pas très chaud

On est bien ici , dans ce havre de paix, où tous les mots sont écrits sur le même ton, ni insulte ni désaccord

L'angélus , un mot que l'on n'entend guère plus prononcé, et qui pourtant était courant , autrefois,quand dans la ferme de mes Grands Parents, isolée dans la campagne, ma Grand Mère disait en Béarnais:

"C'est l'angelus qui sonne"(je ne sais pas l'écrire en patois)

https://www.youtube.com/watch?v=koIX5wmIxX0

Je n'ai pas choisi n'importe quelle église, notez la présence du célèbre parachute (encore présent lors de mon dernier passage)

Cette photo fait date Josy, de l'eau est passé sous le gave de Pau depuis 

Dans notre  famille de voyageurs, ce  Labrador , tout droit venu du Caméroun , à l'âge de 3 mois , nous a hélas quitté , quant à ma petite fille,qui a grandi elle aussi , elle m'a donné une arrière petite fille

et coule des jours heureux , aux Philippines en compagnie de son époux(SNIF) 

Réponse de josy714du47 03 n° 12020/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 11:30

Bonjour Jay, 

Ta seconde phrase me touche particulièrement et je t'en remercie... si tu as l'occasion de parcourir ce post depuis sa création, tu verras que je tiens beaucoup à préserver cette paix et cette amitié qui passent au travers des mots...j'ai horreur des conflits, de l'agressivité verbale... j'accepte, que tout un chacun,  nous ayons des idées différentes... les partager permet de construire de très belles amitiés.... depuis le début, ce post a été baptisé "le post Tendresse" par les messieurs paloumayres ...donc rien ne doit changer si ce n'est le nombre de personnes que je souhaiterais voir  plus nombreux... mais ça c'est le choix et la liberté de chacun ...Tu parles de l'angélus.. dans mon petit village, les cloches de notre petite église sonne les heures  mais aussi  l'angélus, le matin à 7 h - à midi puis le soir à 19 h ... il rythme nos journées  .. oh! il y a bien de nouveaux arrivés dans cette petite commune qui trouvent que les cloches sonnent trop fort surtout le dimanche matin lorsqu'ils veulent faire la grasse matinée... mais nous, les anciens, nous résistons .. je considère que celà fait partie de l'identité  de notre village dont le coeur porte fièrement le nom de Lachapelle...

Ta fille doit être une bien belle jeune femme et le bonheur d'avoir une petit-fille certainement aussi brune que sa maman, doit remplir ton coeur de papi de beaucoup de tendresse malgré les distances qui vous séparent. Quant au labrador, il doit gambader  dans de vertes campagnes... tout là-haut .. en veillant sur ceux qu'il a laissé ici-bas... L'heure d'aller préparer le repas approche... j'y cours... mon petit bouchon crie famine... Bon appétit et excellent après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12021/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 11:45

Oui, l'esprit de mon labrador erre quelques parts par là , mais ses cendres sont toujours sous mes yeux

devant la fenêtre de mon salon, dans un petit mausolée que j'ai construit

Quant à mon arrière petite fille , elle attend avec impatience ma venue

2020042816470192234240_837691500070314_1303666786452897792_n_w660h660.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 12022/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 16:43

Oui, Jay, ce doit lui semblait bien loin la France, ce pays où réside son papi... mais vois-tu, si elle a un si beau tableau que celui qui est sur cette photo, je crois qu'elle peut très bien par le jeu de son imigination voguait au gré de cette immensité et te rejoindre par la pensée...par le coeur... et là, plus de distance... juste un fil invisible qui peut traverser les plus grands océans, faire le tour de la terre .. l'amour filial lui, il va juste où il faut dans vos coeurs respectifs..  Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12023/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 16:57

C'est que, avec ces moyens modernes qui m'échappent , du moins à moi, on a le plaisir de se voir et discuter sur ce que l'on appelle un téléphone "portable"

Quand sa Mère appelle la gamine dit"Où il est Papy ,je veux parler à Papy"

Et mystère de science, on se voit

Réponse de Francois24 02 n° 12024/18137
Posté le: Mardi 29 Septembre 2020 à 21:21

Moi aussi j'habite à La Chapelle ......Aubareil  lol

Réponse de josy714du47 04 n° 12025/18137
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:06

Bonjour, bonjour, 

La matinée est sous un soleil d'automne timide, "palichot" mais il est bel et bien présent... va falloir en profiter car les prochains jours vont être du genre pluvieux voire très pluvieux...ambiance maussade en perspective ... et peu-être ciel "grand blanc" dans l'attente des belles bleues... mais parfois ces oiseaux magiques savent nous faire mentir et osent nous faire bondir de la léthargie qui s'instaure lors de ces jours pluvieux où le ciel semble désespéremment désert... elles sont malignes ... hi!hi! 

En attendant, je vais profiter de balayer les feuilles mortes avant que les pluies arrivent et ne les poussent  vers les évacuations qui  finironnt par se boucher. Bonne journée de mercredi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12026/18137
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2020 à 23:51

Ici, j ai vu des gros gros passages quand il pleuvait, sa veut rien dire...

Réponse de josy714du47 04 n° 12027/18137
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2020 à 08:26

Bonjour, bonjour, 

Ah! la pluie s'est déjà invitée en ce petit matin, le début apparemment d'une série de précipitations assez houleuses d'après les météorologues... le week-end s'annonce tempétueux et très très pluvieux... ma foi, nous resterons aux abris... va falloir si faire !

Tiens! ça fait fait plaisir, coucou et bonjour Jno64.. j'espère que tu vas bien. 

Banitcho, veinard ! tu as déjà eu juste une toute petite entrée, un petit avant-goût du festival que les belles bleues peuvent nous offrir... je ne dis pas ce que ce sera tous les jours comme ça et sur toutes les cabanes,  dans toutes régions... mais c'est ce que je souhaite à chaque paloumayre... certes, la météo pour quelques jours risquent de perturber et de différer leurs départs mais tu as pu le constater hier... elles passent même sous la pluie... je ne dis pas sous la tempête.. là, je crois qu'elles préféreront rester bien sagement abritées mais après attention  au grand déballage .. ce ne sera peut-être pas les meilleures car elles vont filer comme l'éclair si les Pyrénées se débouchent mais une chose est certaine, nous en aurons plein les yeux ! 

Quoiqu'il en soit, nous commençons le mois d'octobre... n'oubliez pas vos vêtements de pluie et vos parapluies, nous les avions mis au placard pendant de longues semaines...vérifiez bien que les mites ne soient pas passées par là ... si gouttières trop importantes.. pensez à investir un nouveau compagnon "pébroc" !! C'est une journée idéale pour colmater les fuites et évacuations des eaux pluviales dans vos installations.. et pourquoi pas récupérer l'eau de pluie...ça peut toujours servir ! 

Bon jeudi  à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 12028/18137
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2020 à 23:22

Pas de pebroc: sa attire la foudre. Benjamin franklin en sais qq chose.....
" un p,tit coin d,parapluie contre un coin d,paradis.. elle avait quelque chose d un ange....."

Réponse de piou ? 05 n° 12029/18137
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 05:29

froid, pluie, vent...moi ça me va bien ! suffit de se couvrir en conséquence et le tour est joué. par contre, il y en a une qui rase les murs malgré son manteau de fourrure ! tss !

petit bonjour rapide en vous espèrant tous en bonne forme . bizz

Réponse de josy714du47 03 n° 12030/18137
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 09:34

Bonjour, bonjour, 

Nous l'avons attendu, réclamé.. eh!bien...elle est là... le pluviomètre se remplit bien vite...à l'heure qu'il est, il indique 24 mm et ça tombe en continue... le vent pour l'instant est sage... les oiseaux sont restés aux abris...silence ! plus personne ne chante.. on entend juste la pluie qui tombe et court sur la chaussée ou dans les caniveaux, quelques cailloux barrent le cheminement de l'eau faisant ressembler nos chemins ... à des petits torrents miniatures. 

Soyez prudents dans les régions où le vent souffle ou va souffler... il est plus prudent de fignoler les derniers préparatifs à l'abri dans vos cabanes ou dans les couloirs... préparez-vous un bon potage d'automne afin de faire barrage à l'humidité...et n'hésitez pas à faire ronronner gentiment les cheminées, elles vous tiennent aussi  compagnie.. elles donnent l'impression d'une "présence" chaleureuse et peut vous offrir si vous le souhaitez, une délicieuse grillade qui  enchantera vos papilles...  

Allez, l'heure n'oublie pas de tourner... je dois partir faire quelques emplettes... bon vendredi .. prévoyez-vous  un week-end automnal ... tout en rêvant à des journées plus palpitantes du côté  ciel lorsqu''il sera plus clément...  Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 12031/18137
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 10:00

Bonjour: si gros ventas personne dans les couloirs ou dans les cabanes au sol: chutes de branches et d arbres !!

Réponse de josy714du47 03 n° 12032/18137
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2020 à 13:01

Oui Banitcho, je suis d'accord avec toi.. il y a toujours un risque.. merci d'avoir rectifier ! Ici, le vent semble se lever mais vraiment pas dangereux pour l'instant...depuis mon message de ce matin, il est encore tombé 8 mm. Bonne journée à toi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 03 n° 12033/18137
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 08:30

Bonjour, bonjour, 

Je viens de pousser les volets... quel temps!... vent fort, pluie... humidité ... plein pot... un temps à rester au chaud ..à faire ronfler la cheminée, tout en oeuvrant éventuellement dans nos cabanes.. à bignoler ou faire les derniers nettoyages en vue de s'installer dans nos pénates pour attendre nos belles bleues. 

Je traîne ce matin, ce doit être cette météo ... allez, je me secoue... je m'échappe.. bon samedi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 12034/18137
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:33

Bonsoir, bonsoir, 

Je viens de regarder les infos et voir le désastre dans le sud-est me désole...et me fait encore une fois m'interroger...  c'est un vrai tsunami qui a submergé ces villages.. comment ne pas se poser des questions sur ces fléaux qui deviennent de plus en plus nombreux et rapprochés, lorsque Dama Nature se fâche, elle ne fait pas de détails, elle emporte tout sur son passage... je dirais même qu'elle se "venge" de tous les maux que l'être humain lui fait subir depuis des décennies... tout est  emporté comme de vulgaires coquilles de noix.. de nombreux disparus... y compris ces pompiers qui allaient porter secours... tous ces villageois coupés de tout, sans eau potable, sans électricité, ni communication... et si demain c'était chez vous... chez moi ?...  Nous n'en sommes pas à l'abri...!! Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui vivent dans cette région..ce soir, mon coeur, mes pensées et mes prières vont vers eux. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 12035/18137
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:33

Signification du verbe Bignoler ??? ok par ici la sortie 

Réponse de josy714du47 05 n° 12036/18137
Posté le: Samedi 03 Octobre 2020 à 21:46

Bonsoir François24, 

Polisson va! je pense que tu as su rectifier tout seul .. remplace simplement le B par le F quoique "bignoler" n'est pas mal non plus !!! je lui donnerai comment signification :" patienter en attendant les belles bleues sans se prendre le chou " .. qu'est-ce que tu en penses ? ...hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 12037/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:20

Bonjour

Ta définition me va très bien .On pourrai même lui donner un synonyque (qui commence aussi par B ) Brandouiller !!!

Bonne journée (encore humide)

Réponse de piou ? 04 n° 12038/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:52

bignoler : familièrement, épier, guetter.

brandouiller : s'affairer à des travaux sans intérêt.

si la bignole n'est pas là, on peut toujours se pignoler malgré que ce soit brandouillant !  la sortie ? vraiment ? déjà ? ...ok !

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12039/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 07:57

Houlà , ça commence fort... il y en a qui vont avoir mal au poignet ce soir, à moins qu"ils changent de main (avant demain...après ça sera trop tard !)

Réponse de josy714du47 03 n° 12040/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 08:15

Bonjour, bonjour, 

7h49 et il fait encore nuit.. et devinez? il pleut, il pleut averse, le ciel déverse sur nous tous les chagrins qui lui pèsent.. ça tombe dru, fort et intensemment...hier au soir, en rentrant, nous avons remarqué que dame Garonne qui jusque là, laissait voir ses bancs de graviers blancs, n'a plus du tout la même configuration, elle a bien monté, on voit bien qu'elle est alimentée par les ruisseaux, rivières et affluents qui s'y jettent dedans.. la végétation qui avait poussé dans le lit du fleuve est recouverte par les flots... pour l'instant, elle ne menace pas mais vu l'intensité des pluies ..il se pourrait bien qu'elle aussi nous montre d'ici quelques jours ses déboires, aux multiples dégâts... on dit ici, que lorsque "Garonne sort de son lit avant le mois le décembre, elle sort 10 fois dans l''année qui suit".. espérons que cette remarque de nos anciens, s'avère fausse pour cette année !

Que celà ne vous empêche pas d'aller à vos cabanes, manière à s'aérer l'esprit ou à méditer sur la situation de nos amis du sud-est... en espérant que chacun puisse trouver le courage, la force, l'entraide, le soutien afin de reconstruire pour demain.. 

Françoi24,

Ta définition n'est pas mal, d'ailleurs, je pense déjà l'avoir entendue.. mais vois-tu, le verbe "brandouiller" je le placerai plutôt dans le fait de "construire, fabriquer un panneau  avec de la brande" pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un genre de grande bruyère dont se servent les palous pour construire ou cacher les couloirs, les cabanes en supplément de nos grandes fougères si je ne me trompe pas... merci d'apporter rectification s'il faut.. c'est toujours porteur... hi!hi!                                                                                                                        Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12041/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 10:04

Salut les filles(même si parfois les mots dérapent) et les garçons

La nature ets la plus forte, mais aujourd'hui , l'homme ne la respecte plus.

Nos Anciens étaient plus sages , voyez les Romains

Je me souviens de lade Vaison la Romaine

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 12042/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 10:09
Titre: m

Suite et fin

Je me souviens de la catastrophe de Vaison la Romaine en 1992, j'étais là bas

Les constructions récentes ont été détruites , et le pont romain millénaire  a tenu le choc

Pour ceux qui ne l'ont pas connu

https://www.youtube.com/watch?v=a9o3tvuN5pQ

Une pensée pour les Nimois qui vécu ça aussi

Réponse de josy714du47 04 n° 12043/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 20:14

Bonsoir, bonsoir, 

Voilà un dimanche d'automne bien tristounet...que d'eau.. le pluviomètre ce soir, indique 72 mm...la Garonne continue de monter sans inquiéter  pour le moment. La journée a été bien remplie, nettoyage cabane.. il faut bien s'y atteler un jour avant que la migration nous accapare... 

Je m'inquiète au sujet de Banitcho... j'espère qu'il va bien, lui et les siens.. il y a tellement de désastres dans le sud-est, ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas venir faire un petit coucou ici... si quelqu'un a des nouvelles, merci de mettre un petit mot ! 

Oui, Jay, je me souviens de Vaison la Romaine, c'était aussi très impressionnant. Je suis d'accord avec toi que les hommes ne la respecte plus et font du grand n'importe quoi... les Romains étaient de grands constructeurs mais aussi de grands architectes, plein de sagesse... ils savaient respecter et travailler avec la natrue... avec leurs moyens de l'époque, ils n'avaient pas notre technologie actuelle... d'ailleurs il n'y a qu'à voir ce qu'il en reste lorsque des désastres arrivent comme dans le sud-est. Il y a un pont  que je suis allée voir il y a quelques années, c'est le Pont du Gard ...quelle beauté !  quelle majestée ! quelle force ... il impose...lorsque j'y pense, je me dis "s'il pouvait parler.. que de choses il aurait à nos raconter ... lui qui a vu défiler des siècles... il en a vu de l'eau dévaler sous ses piles et solides arches !!! 

J'entends le chef qui entre, ça y est, il a fini de préparer pour demain, la soupe est chaude... bon appétit et finissez ce dimanche en douceur ! Bisous. Josy 

Réponse de FRBLEU 02 n° 12044/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 20:16

Josy, Fabio a donné des nouvelles sur la tribune, ainsi qu'à Bernard!

Réponse de josy714du47 03 n° 12045/18137
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2020 à 21:30

Merci FRBLEU,

Merci aussi pour ton appel auprès de JC..je viens d'aller lire la Tribune, je suis rassurée...même s'il est isolé, sans électricité, il est en bonne santé ...grâce au Ciel ! Toutes mes pensées et mon amitié vont vers lui..  Bisous FRBLEU et bisous à toi ami Banitcho en espérant que te lire très rapidement. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 12046/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 09:39

Bonjour, bonjour, 

Lundi, on prend les mêmes et on recommence, je parle évidemment des jours de la semaine... ce matin, pas de pluie, juste un petit vent  et un petit soleil timide qui semble être maladif.. bien "palichot"... beaucoup, beaucoup d'humidité, le chaudière donne une douce chaleur dans la maison, elle est fort appréciée. Un bon potage de légumes cuit dans la marmite... celui-là, redonne vigueur à ceux qui se sont "tioqués" sous les averses... "une bonne soupe c'est déjà la moitié du repas" comme disait mon grand-père. Les potages vite fait des magasins n'ont rien à voir avec ces bonnes soupes remplis de légumes frais accompagnés parfois par un petit os ou un délicieux morceau de viande... ooh! pas besoind'aller chercher un bon morceau de gite mais une queue de boeuf ou de la joue de boeuf quel régal ! Avez-vous pensé à mettre une ou deux palombes (oui, celles qui ont des heures de vol ! vous savez ...) dans unes de vos recettes de soupe... vous allez vous régaler.. ensuite vous les dégustez comme avec une viande bouillie ou/et vous les accommodez avec une petite sauce piquante ou aux champignons... c'est de saison et c'est génial ! préparez tout celà à l'avance, déposez le tout dans la marmite sur la cuisinière en arrivant  à la palombière ..laissez mijoter tranquilou eh! ça se fait tout seul ...pendant que vous, vous scrutez le ciel avec les belles bleues ... génial !!  

Une pensée pour Banitcho et tous ceux du sud-estqui doivent essayer de panser leurs plaies... on pense à vous... 

Allez, je "m'escape"... un peu de ménage...et hop! je suis partie.. Bonne journée. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12047/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 10:12

Bonjour , bonjour, les femmes de paloumayreset les maris 

Fabio est de nouveau parmi ,nous , ses connaisances sur tous les sujets nous manquaient déjà

Oui le Pont du Gard;, qui en réalité est un aqueduc ,combien de fois y suis je allé le visiter????

Je faisais un chantier à proximité, et nous allions pique niquer sous le pont au bord de la rivière

"Gardon"

A l'époque , on pouvait monter au sommet,et marcher dans le caniveau profond de 1 mètre environ , qui servait à alimenter Nîmes en eau(vue magnifique du sommet)

Les véhicules pouvaient circuler sur le bas, aujourd'hui c'est interdit

Lors de mon récent passage (photo) on n'avait plus le droit de monter au sommet, beaucoup de nombreux commerces , tout était défiguré, j'ai fais en sorte qu'on ne les voit pas en prenant la photo

20201005100806lessaintesfevrier2014024.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 12048/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 10:51

Quel plaisir de revoir l'établisemnt où j'ai travaillé durant 25 ans jusquà la retraite

https://www.youtube.com/watch?v=7RO6HvM36y0&t=45s

Réponse de josy714du47 03 n° 12049/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 12:22

Bonjour Jay, 

Merci et ravie de savoir que Fabio est de nouveau parmi nous  et  merci aussi pour cette belle photo du pont du Gardenjambant le Gardon qui il n'y a pas si longtemps avait lui aussi montrer ses colères désastreuses.   Moi aussi, je suis montée tout à fait en haut,  j'ai des photos du sommet où effectivement l'eau était acheminée vers Nimes. un bien joli souvenir de cette ballade où l'on pouvait encore accéder et découvrir cet aqueduc ..après lorsque nous y sommes revenus quelques années plus tard,  tout avait changé et avait été aménagé .. entrée payante, parkings payants, magasins ..bref! il faut que le touriste paye... c'est le bussiness qui avait pris le dessus. De ce fait, nous avons fait demi-tour et avons repris notre ballade vers d'autres horizons.  Merci pour la vidéo, nous sommes aussi allés aux Ste Marie de la Mer lors du pélerinage gitan en excellente compagnie d'amis qui se reconnaitront s'ils lisent ce post, chants, célébration et pélerinage avec les deux saintes vers la mer entourés des gardians et de leurs superbes chevaux de Camargues, ballades dans les rues à flaner tout en regardant les devantures, moments de partages avec les excellents pique-niques , là aussi, très très bon souvenir... plein d'images et de rires reviennent à la surface. 

Je pense qu'il est l'heure d'aller te restaurer, je te souhaite un très bon appétit et un excellent après-midi. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 12050/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 14:41

ah ! le pont du gard ! et mes amis camargais qui tenaient tant à aller... dessus ! po po po popo ! on va rester dessous ok ? moi le vertige me tétanise. mais , superbe quand même. d'ailleurs, c'est dans les grottes de clamouse que j'ai découvert le vertige pour la première fois. avant je ne l'avais pas.

en 2002, nous avions passé nos vacances, à sommières. quelle désolation quelques jours plus tard! j'aime l'automne , mais là , il y a un vent de tristesse qui a soufflé et je ne vois pas la beauté. ça va revenir, parce que c'est la vie, parce que c'est ainsi. courage et douces pensées pour ceux qui sont dans la douleur en ce moment. je vous envoie de l'énergie et du réconfort. et comme disait J.F.K : " ne nous laissons pas abattre ! "

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 12051/18137
Posté le: Lundi 05 Octobre 2020 à 19:03

Je les connais peut être ces Camarguais, j'y suis resté 40 ans

Tu es peut être passée devant chez moi , "rue Frédéric Mistral" à deux pas du port

Sommières où coule l'impétueux (par moment)et beau Vidourle, qui , lorsqu'il a décidé de déborder , inonde toute la ville

Dans la région aussi,grotte de Clamousse, belle aussi à visiter , celles des Demoiselles , de la Cocalière

Tant de belles choses à voir dans cette région

Réponse de piou ? 03 n° 12052/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 06:22

oui, très jolie ville que sommières ! par contre, plus jamais je ne marcherai dans les grottes. j'en garde un souvenir... horrible ! moi, plaquée contre la paroi devant le gouffre, incapable de faire un pas, et les gens derrière qui s'impatientaient. ma nièce a finit par me sortir de ce cauchemar en me disant " je t'agrippe par le tee shirt, tu fermes les yeux et on avance ." ouf !

jolie région à visiter en compagnie des gens du crû, on évite ainsi les pièges à touristes, et on découvre... nîmes, les aigues morte et vive , les saintes marie...

Réponse de Francois24 02 n° 12053/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 06:50

J'adore cette région

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12054/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:30

Bonjour !

Piou... tu vas rigoler... (ou pas...) .N'ayant pas bien nettoyer mes lunettes... j'ai dû lire plusieurs fois ton message ci-dessus et je vais t'avouer (ce n'est pas bien agréable mais tant pis)je lisais que tu avais marché dans une crotte . Je m'en excuse, ce n'est pas trés élégant, mais j'aime que les choses soient claires. Du coup c'est moi qui ne suis pas trop clair...N'ai pas peur c'est juste un passage !

Désolé pour cette entrée en matière matinale.

Bonne journée à tout le monde ! et "Bonne Chance" !

Réponse de piou ? 02 n° 12055/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:44

entrée en matière, entrée en matière... si on veut ! tu ne t'es pas douté que je l'avais fait exprès ? comme tu es candide mon p'tit lou et moi juste un peu...sibylline :D

Réponse de lou lanusquet 02 n° 12056/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 07:55

(Bon !!! je ne vais pas m'étaler davantage, il est facile d'avoir réponse à tout hein ?)

Du coup, je vais donner un coup de main ça fera deux) à une belle équipe de jeunes, faut bien se sentir utile et puis, c'est tellement beau l'enthousiasme qu'ils dégagent et l'efficacité en plus !

Réponse de josy714du47 05 n° 12057/18137
Posté le: Mardi 06 Octobre 2020 à 22:06

Bonsoir, bonsoir, 

Lou, il va falloir que tu déposes tes lunettes de soleil et que tu reprennes tes lunettes de vue.. hi!hi! ou alors tu n'avais pas avaler ton café et tes yeux devaient être encore endormis... au moins, ça une chose de bonne, ça met la bonne humeur d'entrée sur le post...Bisous.  

Piou? eh!bien, on prend les mêmes ingrédients et on recommence la journée...avec  pluie, averses, vent, humidité... de bons "crums" bien tassés de temps en temps... le clin d'oeil d'un rayon de soleil vite furtif en passant...mais vraiment furtif !! et hop! on repart dans la grisaille.. grrr! que c'est triste ces journées pluvieuses, je ne m'y fais pas ... Té! je change de sujet, c'est trop déprimant cette météo... (Josy, arrête de te plaindre ... y a bien pire !! ...une énorme pensée pour tous ceux du sud-est...)  J'ai rentré quelques plantes vertes qui n'apprécient pas la fraicheur du petit matin et surtout autant d'eau...c'est bon pour asphysier leurs racines et les faire dépérir... j'en ai pas mal dehors encore comme mes anthurium, mes feuilles d'éléphant, etc.. mais ça prend une place pas possible...lorsque tout est rentré, ma maison ressemble a une vrai serre.. et je n'ai pas d'autres endroits pour les conserver... dans le garage, pas assez de lumière et il y fait trop froid lors des gelées extérieures... alors, pas le choix que de les garder bien au chaud avec moi....et là, je les ai à l'oeil ! 

Je commence à bailler, le marchand de sable ne doit pas être loin... je vais à sa rencontre. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 12058/18137
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 09:25

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris encore ce matin, pas de pluie pour l'instant, l'humidité s'est installée, il fait doux, le thermomètre affiche 14° en regardant mon parc,j'ai pu constaté que la pelouse a bien reverdi  mais  par les feuilles mortes commencent à joncher ce beau tapis vert... c'est tellement "tiouc" que ça ne me donne vraiment pas envie d'aller les râtisser... J'ai remarqué en poussant les volets que les oiseaux se sont remis à chanter.. sentaient-ils l'arrivée de cette tempête?  Leurs instincts  avaient dû les avertir... mais nous, les êtres humains ne portont pas forcément attention à leurs façons de se comporter et d'agir...nous nous fixons beaucoup trop à la technologie ... mais cette technologie elle, n'a pas d'instinct ... à méditer   "Mon" petit rouge-gorge avait dû s'abriter car il vient de me faire un coucou sur le grillage de la clôture.. les petites écureuils  à la fourrure bien brune hivernale,  recommencent à jouer aux funanbules de la sapinette en courant sur le câble électrique qui rejoind le parc de la propriétée voisine... trop joli..  quelle dextérité ! Par contre, les escargots ne sont pas tous enterrés, ils balladent encore dans les plantes et n'ont pas l'air d'être bien pressés à se  calfeutrer pour  hiberner. Je peste encore avec les punaises, il faut dire que tant que la première bonne gelée n'a pas sévi, elles continuent à rentrer et à s'insinuer dans tous les recoins possibles... Je vous souhaite un bon mercredi, un coucou à M@ï qui doit ajuster sa casquette "mamie"... moi, aujourd'hui, ele reste au clou.. ce sera mercredi prochain ! Bonne journée à toutes et tous... écarquillez les yeux pour ne pas râter les prémices de la migration bleue. Bisous. Josy    

Réponse de Banitcho 04 n° 12059/18137
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 11:02

Un bisou les filles. Interdiction de sorties ici donc : je vous lit, le reso est revenu.

Réponse de josy714du47 04 n° 12060/18137
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2020 à 13:07

Coucou Fabio, 

Ravie de te lire et de savoir que tu vas bien, que tu peux communiquer de nouveau...j'ai lu sur la Tribune que pour toi c'est compliqué, que tu ne peux plus atteindre ta chasse par la route si ce n'est en  crapahuter pendant deux heures dans la montagne. L'électricité est-elle revenue et comment fais-tu pour t'approvisionner pour les denrées de premières necessités? Je me doute ( sans trop te connaître)  que tu es quelqu'un de débrouillard et de préventif mais vu l'ampleur et la soudaineté des faits, je peux comprendre que vous soyez anéanti ...beaucoup d'habitants dans vos villages ont tout perdu ...même leurs défunts.... comme nous l'avons vu et entendu aux infos, nous sommes nous aussi abasourdi par cette catastrophe. Courage Fabio ainsi qu'à tous ceux que tu côtoies...  nos pensées vont vers vous ainsi que notre soutien moral. Je te souhaite un bon appétit et te remercie d'avoir fait un petit coucou... Bisous. Josy