Le Forum

 
page 52/86
Ce fil de discussion contient 2558 réponses réparties en 86 pages de lecture (dernière page)
Message original de Leglaude 41 01 Déjà lu 275 561 fois avant vous
Posté le: Jeudi 28 Février 2013 à 10:25
Titre: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.
Lire le message original ...
Réponse de patrick47 00 n° 1531/2558
Posté le: Vendredi 07 Mars 2014 à 20:43
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

comment  vous les faites les comptages , en rabattant , comme on voit sur des reportagees ?

Chez nous ,la nuit au phare , et sans fusils .................!!!!!!!!!!!!!

Réponse de CHRIST 45 00 n° 1532/2558
Posté le: Vendredi 07 Mars 2014 à 21:06
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

salut les bracos,

Et oui enfin du beau temps , et la semaine s'annonce très bonne , donc le moral est aussi au beau fixe hé hé !!!

Vous ètes tous parti au sport d'hiver ?????  c bien calme depuis le début de semaine .

Pour moi le comptage c le 23 , mais je me doute  déja du résultat ........  Si non pour nous c les courses de  vélos qui recommencent pour une saison nouvel , cela change de la chasse mais c bien aussi  .

Bonne soirée a tous .

 

Réponse de Drew41 00 n° 1533/2558
Posté le: Vendredi 07 Mars 2014 à 22:15
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gars !

patrick;

Chez nous, les comptages ce font la matin (généralement le samedi à partir de 8h00/8h30), d'un coté, les postés, de l'autre, en face, les rabatteurs, et tous ce qui passe à notre droite, on compte. C'est souvent un comptage sur un échantillon de 100 hectares, la FDC fait par la suite une moyennne, qui va donner une idée de ce qu'il y a en gibier sur le territoire après la chasse. Nous comptons chevreuils (brocards et chevrette), perdrix grise et rouge (isolée, couple, trio), et enfin les lièvres.

Pour le faisan, une commune pas loin de chez moi compte au chant le soir, et c'est en grande partie que du sauvage. Plusieurs postés, + un technicien de la FDC me semble t'il.

Faut pas oublier que chez nous il y a beaucoup de plaine et de petits bosquets, enfin en Beauce, donc on peu procèder comme ça, en Sologne, je pense que ce doit être différent, voir inexistant étant donner que presque tout est privé et qu'une très grande partie des chasses sont commerciales. (que l'on me reprenne si je me trompe).

En passant, ce matin vers 7h30, il m'a semblai avoir vu des grues passaient secteur rond point de l'autoroute de Blois, une trentaine direction Orléans.

Réponse de philippe77 00 n° 1534/2558
Posté le: Samedi 08 Mars 2014 à 16:32
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les centristes

Quel beau temps enfin!!!!

Patrick47

Idem que Drew41 la façon de faire les comptages nous comptons lièvres perdrix faisans et éventuellement chevreuils et nous le faisons sur la moitié sachant que le territoire est composé de plaine et petits bois tout cela est effectué de 9heurs à 12heures environ.Et après transmission des résultats à la FDC27.

Ensuite un comptage lièvres est effectué de nuit par les gardes de la FDC sur notre territoire et d'autres communes voisines accompagné parfois de notre président de chasse mais je ne me souviens plus de la période ou ils effectuent ce comptage. Voila comment cela se passe.

Bonne journée à tous.

Réponse de CHRIST 45 00 n° 1535/2558
Posté le: Samedi 08 Mars 2014 à 18:21
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les Bracos,

Tous les comptages ce font plus ou moins de la mèmes façon . Pour les lièvres le comptage de nuit c fait semaine dernière, plus les renards , chevreuils, et les kangourous  o:) o:)

Pour ce qui est grues , passage de plusieurs bandes cette après midi , difficile de les louper avec tout le vacarme hé hé !!!!!!

L 'ouverture de la truite c'était quand , ce matin ou alors demain matin ???

Je devrais demander a Beagle , il a du faire ça commande histoire d'ètre sur de ne pas ètre BREDOUILLE  o:) o:)

Bonne soirée et bon WK a tous .

 

Réponse de Beagle 89 00 n° 1536/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 10:31
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gars, petite ouverture hier.

Poisson pas mordeur du tout et des conditions de pêche pas évidentes vu le niveau d' eau et le courant.

J' ai fait quand même deux truites sauvages remises à l' eau car il faut les préserver....

Des milliers de grues, certaines se sont posées dans un champs juste à côté de moi un vrai vacarne....

Voici quelques photos

Réponse de Beagle 89 00 n° 1537/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 10:34
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

La premiere

Réponse de Beagle 89 00 n° 1538/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 10:36
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

La deuxième

Réponse de Beagle 89 00 n° 1539/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 10:37
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Les grues

Réponse de Beagle 89 00 n° 1540/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 10:39
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Bon bien j' y retourne .......

Réponse de Drew41 00 n° 1541/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 18:34
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gaziers !

Pustule;

Je reconnais bien les truites de bassine, elles ce laissent prendre même à la main tellement elles ne sont pas fourouches, sacré braco ce Beagle ! :o) :o) :o) :o)

Hier (vers 16h30) dans le 45 visite d'un mec qui allait ferrailler dans le bois ou nous étions avec le beau père (bois à abattre), apparemment, il a une dérogation. La FDC est normalement censer donner des dérogations de tirs seulement sur les cultures sensibles et les tirs ce faisant en plaine, hors, le mec avait son post en lisière de bois et ce même bois était entouré de labourres, cherchez l'erreur ??? Des douilles partout par terre, un gros porc ! Peu de temps après qu'il ce soit installé, que les coups de feu retentissés déjà, ça va, le mec devait pas trop peiner, les palombes paradées au dessus de nos têtes même avec les tronçonneuses, quel gros enculé . :o( :o( :o(

Réponse de Beagle 89 00 n° 1542/2558
Posté le: Dimanche 09 Mars 2014 à 19:36
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

hé hé Drew comme tu es toujours aussi jalouse et bien voici la photo de celle de cette après midi rien que pour toi elle a été retrouvée après ses copines :-)))))))

 celle

Réponse de Drew41 00 n° 1543/2558
Posté le: Samedi 15 Mars 2014 à 21:00
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les branleuses, alors, on profite du beau temps ?! :o)

Comptage de 400 hectares (4 carreaux de 100 hectares) sur ma communale ce matin, le bilan bien que je ne sois pas surpris et pas joyeux, 1er carreau = 17 lièvres, 2ième = 7 lièvres, 3ième = 31 lièvres, 4ième = 31 lièvres. En perdreaux, moitié moins que l'année dernière, en chevreuil, population énorme à plus savoir quoi en foutre.

Bonne soirée !

Réponse de philippe77 00 n° 1544/2558
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 20:25
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les centristes

Résultat comptage 27 :

17 couples de perdrix ????? mieux que l'année dernière bizarre rien y comprendre est-ce les survivants des lachers nous pensons que oui.

9 lièvres comme l'année passée. Pas de tir de lièvre pour cette année.

Vais me coucher suis crevé car samedi couché a 2h30 réveil 7h30 pas de sieste bref je vais faire dodo...

Bonne nuit les petits.

 

Réponse de Beagle 89 00 n° 1545/2558
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 20:44
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Juste un petit bonjour à ceux du centre et d' ailleurs :-)))))))))))))))))

Réponse de Beagle 89 00 n° 1546/2558
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 20:54
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

J' avais oublié de vous dire, premier Ramier observé sur son nid dans un arbre qui n' a même pas encore de feuilles....

Réponse de Drew41 00 n° 1547/2558
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 22:26
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gars !

Et le CHRIST45, il est coincé avec son motoculteur dans le jardin, hi hi, c'est moins facile que d'abattre du bois ! :o) :o) :o)

Philippe;

9 lièvres au 100 hectares, c'est pas glorieux, combien de temps déjà que vous ne le tirez pas ?

Beagle;

Je ne suis pas très étonné, ici, ça parade dans tout les sens !

Bon aller, encore une nouvelle semaine de boulot qui arrive, alors souhaitons quelle passe rapidement !

Réponse de philippe77 00 n° 1548/2558
Posté le: Mardi 18 Mars 2014 à 18:48
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Bonjour les centristes

Hé oui tu as raison Drew41 9 lièvres au comptage c'est pas terrible du tout et pour tout te dire cela dois faire 10 ans ou plus je ne me souviens plus très bien et dire que le territoire est piégé.....

A l'ouverture 2013 j'ai vu pourtant pas mal de lièvres sur environ 50 hectares de mémoire une bonne dizaine nous ne savons pas ou ils sont passés peut etre dans la foret qui est énorme et qui borde notre territoire ?

Bonne soirée

Réponse de Drew41 00 n° 1549/2558
Posté le: Mardi 18 Mars 2014 à 21:39
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les filles  !

Philippe;

Un collègue de boulot qui a sa chasse pas très loin de la mienne sont à 80 lièvres au 100 hectares, la chasse qui est en limite de la notre sont à 100 lièvres au 100 hectares, autant dire que la Beauce est encore bien fournit, seule, la perdrix grise manque à l'appel, et dur dur de remonter le cheptel même en ne la tirant pas.

Vous avez beaucoup de plaine sur votre chasse ? Les cultures majoritaires c'est quoi ? Admettons, même si il y a eu des abus auparavant je ne sais pas, pas de tir depuis plus de 10 ans et territoire piégé, il y a forcément quelque chose qui cloche autre que la chasse et la prédation !

Réponse de philippe77 00 n° 1550/2558
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 20:06
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les mecs du centre

Drew41

Purée 100 lièvres aux 100 hectares mais les agriculteurs ne disent rien car cela doit faire du dégat dans les blés et pas de maladie ? Chez nous essentiellement blé colza orge et parfois petits pois pas de mais ni de couverts en hivers.

Que de la plaine a part  deux petits bois bosquets mais notre communale est en bordure d'un très gros massif forestier peut etre la cause car la chasse d'à coté a pas mal de lièvres et ne touche pas du tout le massif forestier. Nous pensons que les lièvres retournent en foret après avoir mangé en plaine et après peut etre aussi la maladie mais les agriculterus ne retrouvent pas de cadavres.

Réponse de Drew41 00 n° 1551/2558
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 22:02
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Coucou les gars !

philippe;

Bien sûr que oui les agriculteurs gueulent, enfin pas tous, mais quelques uns, mais sans chasseurs, ils savent très bien que les petits dégâts causés par ci par là seront encore pire, et puis en général, il y en n'a toujours un qui connait pierre Paul ou Jacque, alors pour éviter trop d'histoire, on met la bouteille sur la table, on rince le cochon, on claque de la gueule pendant des heures, tout le monde est content et on classe l'affaire sans suite. Côté maladies, ça peu arriver, mais c'est sans graves conséquences sur la population pour le moment, disons que la nature doit reprendre ses droits et faire un peu de "ménage".

Je vois pas bien ce qui peu merder sur votre chasse, vous avez les bonnes cultures pour accueillir du lièvre, aprés, il est possible que ce fameux massif forestier soit la cause, je vois bien les prédateurs en tous genre pulluler dedans et faire un petit tour chez vous en plaine la nuit pour tout flinguer. La maladie avec si peu de lièvres, je ne le crois pas, et que tout les lièvres retournent au bois aprés avoir bouffer, j'ai de gros doutes également, il y aurait au moins des indices, et les bordures de champs seraient totalement dévastées, hors, les agriculteurs n'ont pas l'air de ce plaindre, je me trompe? Je pense à une chose, qui dit grand massif foretier, dit présence de cochons tout au long de l'année ? Grand gibier (particulièrement le sanglier) et petit gibier non jamais vraiment fait bon ménage ensemble.

Réponse de Beagle 89 00 n° 1552/2558
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 22:54
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gars,

Je pense sans trop me tromper que les agriculteurs sont beaucoup plus tolérants et transparents  dans certains secteurs que d'autres....

Après tu as un degré de predation que tu n' imagines même pas.

Les grands bois = chasse au gros gibier = rien à battre du renard et du petit gibier.

Même si ton secteur est piégé cela ne suffit pas à compenser ce que les autres ne font pas.

En outre les régles de piégeages étant ce qu' elles sont, bien cela engendre plus de loupés que de réussites....

Ce qui a été loupé ne reviendra jamais, d' ou l' utilité du tir d' été ( pour le renard )  qui sert de rattrapage ....

Avant il y a aussi le déterrarge qui est très important et très critiqué actuellement par les écolos...

Juste pour dire qu' il faut intervenir sur beaucoup de tableaux sans garantie de résultat immédiat.

Si tu comptes uniquements sur le piègeage cela ne suffira pas.

Réponse de Drew41 00 n° 1553/2558
Posté le: Jeudi 20 Mars 2014 à 18:04
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut mon Pustule, d'accord avec toi !

Le bonsoir à tous !

Réponse de Drew41 00 n° 1554/2558
Posté le: Jeudi 20 Mars 2014 à 18:23
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Info balises argos n°25 dans la boîte mail !

Réponse de defender 00 n° 1555/2558
Posté le: Jeudi 20 Mars 2014 à 20:18
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Bonsoir les gars du centre,

tu as raison Beagle, moi aussi je suis entourré de chasse aux gros gibiers et ils ne tirent pas les nanards, sauf quant y a rien....., effectivement heureusement pour mon petit territoire que je pratique le tir d'été et préléve quelques renards sinon, y'aura plus rien en petite faune, déjà avec tous les rapaces qu'il y a, cela ne laisse pas grande chance aux couvées et autres lapreaux.....

Aprés aujourd'hui, il est difficile de trouver dans certains départements des équipages de déterrage, les peu qui reste sont débordés.....et en plus avec toutes les zones refuges non chassées et chassables, le probléme est grandissant

Cdlt

Réponse de Beagle 89 00 n° 1556/2558
Posté le: Vendredi 21 Mars 2014 à 20:27
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les gars,

oui effectivement defender question rapaces cela n' aide pas aussi.....

Réponse de Beagle 89 00 n° 1557/2558
Posté le: Vendredi 21 Mars 2014 à 20:33
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Après le boulot petit tour rapide à la pêche et un saumon de fontaine.ll vient d' une bassine mais pas directement du poissonier hein Drew ! :-))) beau

Réponse de CHRIST 45 00 n° 1558/2558
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 10:50
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Salut les Bracos,

Effectivement il est gros ce saumon , tu la pris au zoom 10  Beagle  o:) o:) o:)

Pour ce qui est des renards ça fait 5 depuis peu et je retourne cette après midi , cela vaut la peine de ce bouger le c.l . Demain comptage , ça vas ètre la surprise , mais dans qu'elle sens  ??????

Bonne journée a tous .

 

Réponse de sologne41 00 n° 1559/2558
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 11:41
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Bonjour à tous,

Je lis vos échanges et je pense egalement, qu'outre les corneilles pour lesquelles de plus en plus s'y mettent, (tourniquet et dérogation), il y a un oiseau que l'on oublie, c'est la pie, peu ou plus piegée(reglementation) je trouve qu'elle se developpe à une vitesse incroyable surtout proche agglomeration et village.

Et qu'on en voit de plus en plus!

Le petit gibier est ingrat, car beaucoup d'efforts mais pour pas grand chose, mais quand on passe en voiture au sud de Chartres ou entre Chartres et Brou, et qu'on voit ces belles populations de Faisans, c'est magnifique et ça donne envie!

Bon courage à tous les gestionnaires

Réponse de philippe77 00 n° 1560/2558
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 14:21
Titre: RE: La nouvelle équipe des p'tits gars du centre.

Couxou loes centristes

Bravo vous avez le nez fin car dans ce massif forestier ils ne chassent que le gros et en plus il y a un parc ou 200 sangliers sont tuès chaque saisons et ils chassent le samedi-dimanche-lundi bref un truc de nuls....(j'aime pas les chasses en enclos).

Il est vrai qu'ils ne tirent pas le renard mais je pense quand meme que les lièvres remontent en foret car durant certaines chasses j'en ai vu sortir de la foret dérangés par les rabatteurs certes pas beaucoup mais cela arrive.

Les routes aussi font pas mal de dégats sur le gibier mais de toute facon suis ok avec vous cela n'explique peut etre pas tout.

Au fait samedi dernier dans le 77 étions en train de nettoyer les agrainoirs avons vu une buse plonger repartir avec un petit lièvre avons courru et gueulé elle l'a laché mais trop tard il était mort. Cela s'est passé à 30 mètres de nous.....Combien de lièvres perdirix faisans sont tués par les rapaces sur une année ?

Avez vous une idée ? je pense que nous serions surpris.

A plus